L’adulte à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagner
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 18 au 20 octobre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 1 au 3 octobre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
3 jours / 21 heures
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Identifier le haut potentiel grâce à des outils valides
- Appliquer une démarche de diagnostic différentiel impliquant le haut potentiel
- Evaluer les besoins d’accompagnement
- Acquérir des techniques thérapeutiques pour y répondre
JOURNEE 1
De la théorie à la pratique : définition, modèles et représentations du haut potentiel
- Accueil des participants et recueil des attentes
- Définition et modèles du haut potentiel pour penser l’adulte
- Représentations du haut potentiel et actualité des connaissances scientifiques
- Le positionnement du professionnel face à la personne à haut potentiel
- La démarche de diagnostic différentiel : bilan intellectuel et bilan complet
L’identification du haut potentiel
- Recevoir, élaborer et transformer la demande d’évaluation de l’adulte
- Préparer et administrer un test de QI
- Exploiter et interpréter les résultats, dans le cadre du haut potentiel
- Focus sur les profils hétérogènes et le « profil type » du haut potentiel
- La restitution des résultats
JOURNEE 2
L’accompagnement thérapeutique des personnes à haut potentiel
- Le modèle ISA : les 3 enjeux majeurs de l’accompagnement des personnes à haut potentiel
- Travailler les enjeux identitaires avec les personnes à haut potentiel
- Hypersensibilité et travail émotionnel
- Haut potentiel et troubles de la personnalité
- Haut potentiel et résilience
Haut potentiel, socialisation et troubles anxieux
- Haut potentiel et socialisation
- Haut potentiel, troubles anxieux et TOC
- Anxiété sociale et affirmation de soi
- Anxiété de performance et perfectionnisme
JOURNEE 3
Accompagner les personnes à haut potentiel dans le monde du travail
- Les caractéristiques des personnes à haut potentiel au travail
- Les ressources des HP pour réussir professionnellement
- Les environnements professionnels adaptés aux personnes à haut potentiel
- Les freins à la réussite professionnelle des personnes à haut potentiel
- Les outils efficaces avec les personnes à haut potentiel
La reconstruction de l’identité professionnelle après un burn-out : les clés de la résilience professionnelle
- Les enjeux personnels et professionnels du burn-out pour les personnes à haut potentiel
- Du côté des Ressources Humaines (RH) : contenir les risques psycho-sociaux
- Evaluer les ressources post burn-out à l’aide de la méthode RPBO ©
- Anticiper et organiser les phases du retour au travail
- L’ethos (les valeurs) : le Graal de l’identité professionnelle
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Médecin Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis:
- Avoir une pratique de l’évaluation, de l’accompagnement thérapeutique ou de l’accompagnement dans le monde du travail
Intervenants
CLOBERT Nathalie
Psychologue clinicienne, formatrice et hypnothérapeute. Co-directrice de "Psychologie du haut potentiel" (De Boeck, 2021). Référente Experte HPI Oct-Opus Formations. FRANCOIS Nicolas
Psychologue clinicien et psychothérapeute en libéral - Membre de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) GAUVRIT Nicolas
Maître de conférence en psychologie à l’Université de Lille, auteur de Les surdoués ordinaires (PUF, 2014) et Psychologie du haut potentiel (DeBoeck, 2021). Référent Expert HPI Oct-Opus Formations. LABOURET Ghislaine
Psychologue en libéral - ingénieur en recherche en sciences cognitives. MAZURCZAK Beata
Psychologue clinicienne en libéral - Psychologue du travail - Accompagnement professionnel des jeunes diplômés et des HPI adultes - Formatrice À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Médecin Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis:
- Avoir une pratique de l’évaluation, de l’accompagnement thérapeutique ou de l’accompagnement dans le monde du travail
JOURNEE 1
De la théorie à la pratique : définition, modèles et représentations du haut potentiel
- Accueil des participants et recueil des attentes
- Définition et modèles du haut potentiel pour penser l’adulte
- Représentations du haut potentiel et actualité des connaissances scientifiques
- Le positionnement du professionnel face à la personne à haut potentiel
- La démarche de diagnostic différentiel : bilan intellectuel et bilan complet
L’identification du haut potentiel
- Recevoir, élaborer et transformer la demande d’évaluation de l’adulte
- Préparer et administrer un test de QI
- Exploiter et interpréter les résultats, dans le cadre du haut potentiel
- Focus sur les profils hétérogènes et le « profil type » du haut potentiel
- La restitution des résultats
JOURNEE 2
L’accompagnement thérapeutique des personnes à haut potentiel
- Le modèle ISA : les 3 enjeux majeurs de l’accompagnement des personnes à haut potentiel
- Travailler les enjeux identitaires avec les personnes à haut potentiel
- Hypersensibilité et travail émotionnel
- Haut potentiel et troubles de la personnalité
- Haut potentiel et résilience
Haut potentiel, socialisation et troubles anxieux
- Haut potentiel et socialisation
- Haut potentiel, troubles anxieux et TOC
- Anxiété sociale et affirmation de soi
- Anxiété de performance et perfectionnisme
JOURNEE 3
Accompagner les personnes à haut potentiel dans le monde du travail
- Les caractéristiques des personnes à haut potentiel au travail
- Les ressources des HP pour réussir professionnellement
- Les environnements professionnels adaptés aux personnes à haut potentiel
- Les freins à la réussite professionnelle des personnes à haut potentiel
- Les outils efficaces avec les personnes à haut potentiel
La reconstruction de l’identité professionnelle après un burn-out : les clés de la résilience professionnelle
- Les enjeux personnels et professionnels du burn-out pour les personnes à haut potentiel
- Du côté des Ressources Humaines (RH) : contenir les risques psycho-sociaux
- Evaluer les ressources post burn-out à l’aide de la méthode RPBO ©
- Anticiper et organiser les phases du retour au travail
- L’ethos (les valeurs) : le Graal de l’identité professionnelle
Ces formations pourraient vous intéresser
Ecriture et dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent : modèles, évaluation et prise en charge
Places disponibles
du 7 au 14 novembre 2023 À partir de 715 €
du 7 au 14 novembre 2023 À partir de 715 €
Le diagnostic différentiel dans les TND : quand la réalité clinique n’est pas toujours celle que l’on croit
Places disponibles
du 16 au 23 octobre 2023 À partir de 715 €
du 16 au 23 octobre 2023 À partir de 715 €
Évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant avec la Batterie FEE
Places disponibles
du 21 au 22 septembre 2023 À partir de 475 €
du 21 au 22 septembre 2023 À partir de 475 €