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L’adulte à haut potentiel (HPI) : identifier et accompagner

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 1 au 3 octobre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier le haut potentiel grâce à des outils valides
  • Appliquer une démarche de diagnostic différentiel impliquant le haut potentiel
  • Evaluer les besoins d’accompagnement
  • Acquérir des techniques thérapeutiques pour y répondre

JOURNEE 1 

 De la théorie à la pratique : définition, modèles et représentations du haut potentiel 

- Accueil des participants et recueil des attentes
- Définition et modèles du haut potentiel pour penser l’adulte
- Représentations du haut potentiel et actualité des connaissances scientifiques
- Le positionnement du professionnel face à la personne à haut potentiel
- La démarche de diagnostic différentiel : bilan intellectuel et bilan complet

L’identification du haut potentiel

- Recevoir, élaborer et transformer la demande d’évaluation de l’adulte
- Préparer et administrer un test de QI
- Exploiter et interpréter les résultats, dans le cadre du haut potentiel
- Focus sur les profils hétérogènes et le « profil type » du haut potentiel
- La restitution des résultats

JOURNEE 2 

L’accompagnement thérapeutique des personnes à haut potentiel

- Le modèle ISA : les 3 enjeux majeurs de l’accompagnement des personnes à haut potentiel
- Travailler les enjeux identitaires avec les personnes à haut potentiel
- Hypersensibilité et travail émotionnel 
- Haut potentiel et troubles de la personnalité
- Haut potentiel et résilience

Haut potentiel, socialisation et troubles anxieux 

- Haut potentiel et socialisation
- Haut potentiel, troubles anxieux et TOC
- Anxiété sociale et affirmation de soi
- Anxiété de performance et perfectionnisme

JOURNEE 3 

Accompagner les personnes à haut potentiel dans le monde du travail 

- Les caractéristiques des personnes à haut potentiel au travail
- Les ressources des HP pour réussir professionnellement
- Les environnements professionnels adaptés aux personnes à haut potentiel
- Les freins à la réussite professionnelle des personnes à haut potentiel
- Les outils efficaces avec les personnes à haut potentiel

La reconstruction de l’identité professionnelle après un burn-out : les clés de la résilience professionnelle 

- Les enjeux personnels et professionnels du burn-out pour les personnes à haut potentiel
- Du côté des Ressources Humaines (RH) : contenir les risques psycho-sociaux
- Evaluer les ressources post burn-out à l’aide de la méthode RPBO ©
- Anticiper et organiser les phases du retour au travail
- L’ethos (les valeurs) : le Graal de l’identité professionnelle

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis: 
- Avoir une pratique de l’évaluation, de l’accompagnement thérapeutique ou de l’accompagnement dans le monde du travail



Intervenants

CLOBERT Nathalie
CLOBERT Nathalie
Psychologue clinicienne, formatrice et hypnothérapeute. Co-directrice de "Psychologie du haut potentiel" (De Boeck, 2021). Référente Experte HPI Oct-Opus Formations.
FRANCOIS Nicolas
FRANCOIS Nicolas
Psychologue clinicien et psychothérapeute en libéral - Membre de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)
GAUVRIT Nicolas
GAUVRIT Nicolas
Maître de conférence en psychologie à l’Université de Lille, auteur de Les surdoués ordinaires (PUF, 2014) et Psychologie du haut potentiel (DeBoeck, 2021). Référent Expert HPI Oct-Opus Formations.
LABOURET Ghislaine
LABOURET Ghislaine
Psychologue en libéral - ingénieur en recherche en sciences cognitives.
MAZURCZAK Beata
MAZURCZAK Beata
Psychologue clinicienne en libéral - Psychologue du travail - Accompagnement professionnel des jeunes diplômés et des HPI adultes - Formatrice

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis: 
- Avoir une pratique de l’évaluation, de l’accompagnement thérapeutique ou de l’accompagnement dans le monde du travail



JOURNEE 1 

 De la théorie à la pratique : définition, modèles et représentations du haut potentiel 

- Accueil des participants et recueil des attentes
- Définition et modèles du haut potentiel pour penser l’adulte
- Représentations du haut potentiel et actualité des connaissances scientifiques
- Le positionnement du professionnel face à la personne à haut potentiel
- La démarche de diagnostic différentiel : bilan intellectuel et bilan complet

L’identification du haut potentiel

- Recevoir, élaborer et transformer la demande d’évaluation de l’adulte
- Préparer et administrer un test de QI
- Exploiter et interpréter les résultats, dans le cadre du haut potentiel
- Focus sur les profils hétérogènes et le « profil type » du haut potentiel
- La restitution des résultats

JOURNEE 2 

L’accompagnement thérapeutique des personnes à haut potentiel

- Le modèle ISA : les 3 enjeux majeurs de l’accompagnement des personnes à haut potentiel
- Travailler les enjeux identitaires avec les personnes à haut potentiel
- Hypersensibilité et travail émotionnel 
- Haut potentiel et troubles de la personnalité
- Haut potentiel et résilience

Haut potentiel, socialisation et troubles anxieux 

- Haut potentiel et socialisation
- Haut potentiel, troubles anxieux et TOC
- Anxiété sociale et affirmation de soi
- Anxiété de performance et perfectionnisme

JOURNEE 3 

Accompagner les personnes à haut potentiel dans le monde du travail 

- Les caractéristiques des personnes à haut potentiel au travail
- Les ressources des HP pour réussir professionnellement
- Les environnements professionnels adaptés aux personnes à haut potentiel
- Les freins à la réussite professionnelle des personnes à haut potentiel
- Les outils efficaces avec les personnes à haut potentiel

La reconstruction de l’identité professionnelle après un burn-out : les clés de la résilience professionnelle 

- Les enjeux personnels et professionnels du burn-out pour les personnes à haut potentiel
- Du côté des Ressources Humaines (RH) : contenir les risques psycho-sociaux
- Evaluer les ressources post burn-out à l’aide de la méthode RPBO ©
- Anticiper et organiser les phases du retour au travail
- L’ethos (les valeurs) : le Graal de l’identité professionnelle