Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

L’alliance thérapeutique avec les patients (individus, familles, parents d’enfants porteurs de handicap)

Prochaines sessions

  • du 11 au 12 octobre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 460 €
Individuel : 420 €

Objectifs


JOURNEE 1

Les différentes techniques d’entretien pour l’alliance thérapeutique (en TCC)

- Le rapport collaboratif
- La méthode des 4R + Ateliers pratiques
- L’entretien motivationnel M+ Ateliers pratiques
- Le questionnement socratique + Ateliers pratiques
- La reformulation « limbique » (ou déclaration ouverte) + Ateliers pratiques 1.6/ L’activation empathique/mnésique directe + Ateliers pratiques

La thérapie ACT au service de l’alliance thérapeutique

- Introduction à la thérapie ACT : les 6 processus au service de l’alliance
- La clarification des valeurs de l’équipe, des valeurs de la famille : Ce qui est important pour nous, Ce qui est important pour eux (ACT, Valeurs) + Ateliers
- La validation inconditionnelle (ACT, Acceptation), Identification et Validation des ressentis + Ateliers
- La mise à distance des croyances et pensées (ACT, Défusion) + Ateliers


JOURNEE 2 

La thérapie ACT au service de l’alliance thérapeutique (suite)

- Elaboration d’un plan thérapeutique atteignable, réalisable et déterminé par les parents (ACT, actions valorisées) + Ateliers
- Utilisation de la Matrice ACT pour l’équipe ou le professionnel (Soi-Observateur) + Ateliers
- La pleine conscience pour soi + Ateliers

La contractualisation autour du projet individualisé et l’évaluation du projet

- Recueil des attentes de la famille
- Évaluations objectives et qualitatives
- Détermination des axes du projet : Attentes / Besoins (Famille et Enfant) / Points forts (Famille et Enfant) / Objectifs / Moyens
- Évaluation du projet
- Continuité ou arrêt de prise en charge : comment continuer ?
- Comment se séparer en bons termes en cas de conflits
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Avoir une expérience dans le domaine du handicap, Être titulaire d’un diplôme professionnalisant dans un métier d’accompagnement (santé, social, paramédical, …)

Intervenants

LIRATNI Mehdi
LIRATNI Mehdi
Psychologue, Docteur en psychologie, Université Montpellier III, Spécialisé en développement de l’enfant et de l’adolescent, éducation, handicap et cognition

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Avoir une expérience dans le domaine du handicap, Être titulaire d’un diplôme professionnalisant dans un métier d’accompagnement (santé, social, paramédical, …)

JOURNEE 1

Les différentes techniques d’entretien pour l’alliance thérapeutique (en TCC)

- Le rapport collaboratif
- La méthode des 4R + Ateliers pratiques
- L’entretien motivationnel M+ Ateliers pratiques
- Le questionnement socratique + Ateliers pratiques
- La reformulation « limbique » (ou déclaration ouverte) + Ateliers pratiques 1.6/ L’activation empathique/mnésique directe + Ateliers pratiques

La thérapie ACT au service de l’alliance thérapeutique

- Introduction à la thérapie ACT : les 6 processus au service de l’alliance
- La clarification des valeurs de l’équipe, des valeurs de la famille : Ce qui est important pour nous, Ce qui est important pour eux (ACT, Valeurs) + Ateliers
- La validation inconditionnelle (ACT, Acceptation), Identification et Validation des ressentis + Ateliers
- La mise à distance des croyances et pensées (ACT, Défusion) + Ateliers


JOURNEE 2 

La thérapie ACT au service de l’alliance thérapeutique (suite)

- Elaboration d’un plan thérapeutique atteignable, réalisable et déterminé par les parents (ACT, actions valorisées) + Ateliers
- Utilisation de la Matrice ACT pour l’équipe ou le professionnel (Soi-Observateur) + Ateliers
- La pleine conscience pour soi + Ateliers

La contractualisation autour du projet individualisé et l’évaluation du projet

- Recueil des attentes de la famille
- Évaluations objectives et qualitatives
- Détermination des axes du projet : Attentes / Besoins (Famille et Enfant) / Points forts (Famille et Enfant) / Objectifs / Moyens
- Évaluation du projet
- Continuité ou arrêt de prise en charge : comment continuer ?
- Comment se séparer en bons termes en cas de conflits
Imprimer le programme (PDF)