Le COMFOR – 2 : Evaluation des précurseurs de la communication et mise en place de la communication augmentative + appropriation
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 6 février au 14 mars 2025
à Paris : 06-07 fev : 9h00-17h00 ; VISIO: 14 mars 13h30-17h0 - du 11 septembre au 13 octobre 2025
à Paris : 11-12 sept : 9h00-17h00 ; VISIO: 13 oct 13h30-17h0
Durée
Tarifs
Établissement : 665 €
Individuel : 590 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Administrer et coter l'outil
- Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
- Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
- Communiquer les résultats aux familles et partenaires professionnels
- Proposer des pistes pour la mise en place de la communication augmentative individualisée
La mise en place d’une communication fonctionnelle est un enjeu majeur dans l’accompagnement des enfants peu ou non-verbaux.
Pour cela, une évaluation précise des capacités est essentielle pour ajuster au mieux le choix de l’outil de communication alternative ou augmentative.
Cette formation, après avoir repris les bases théoriques fondamentales, vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise du COMFOR-2, puis vous aborderez des pistes d’accompagnement à mettre en place au quotidien.
JOURNEE 1
Introduction théorique
- Définition de la Communication
- Développement de la communication et du langage
- Communication et TSA
Présentation du ComFor
- Présentation théorique de l’outil
- Description du test
- Présentation de la passation
- Analyse et interprétation des résultats
JOURNEE 2
Mise en pratique
- Présentation de videos et cotation
- Manipulation de l’outil en groupe
Les recommandations pour la prise en charge
- Définition des objectifs sur la communication augmentative
- Réflexions sur les pistes d’accompagnement
- Echanges sur des situations cliniques des participants
1/2 JOURNEE 3 EN CLASSE VIRTUELLE
- cas pratiques
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue
Pré-requis :
Posséder l'outil
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue
Pré-requis :
Posséder l'outil
La mise en place d’une communication fonctionnelle est un enjeu majeur dans l’accompagnement des enfants peu ou non-verbaux.
Pour cela, une évaluation précise des capacités est essentielle pour ajuster au mieux le choix de l’outil de communication alternative ou augmentative.
Cette formation, après avoir repris les bases théoriques fondamentales, vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise du COMFOR-2, puis vous aborderez des pistes d’accompagnement à mettre en place au quotidien.
JOURNEE 1
Introduction théorique
- Définition de la Communication
- Développement de la communication et du langage
- Communication et TSA
Présentation du ComFor
- Présentation théorique de l’outil
- Description du test
- Présentation de la passation
- Analyse et interprétation des résultats
JOURNEE 2
Mise en pratique
- Présentation de videos et cotation
- Manipulation de l’outil en groupe
Les recommandations pour la prise en charge
- Définition des objectifs sur la communication augmentative
- Réflexions sur les pistes d’accompagnement
- Echanges sur des situations cliniques des participants
1/2 JOURNEE 3 EN CLASSE VIRTUELLE
- cas pratiques
Ces formations pourraient vous intéresser
La BECS : Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux – Formation sur demande
PEP 3 – PROFIL PSYCHO-EDUCATIF : Outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du spectre autistique
du 19 au 20 mars 2025 À partir de 475 €
VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – Formation en e-learning