Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

Le compte-rendu de bilan psychologique

Prochaines sessions

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 520 €
Individuel : 460 €

Objectifs

  • Interpréter les résultats des tests
  • Réaliser et rédiger l’entretien d’anamnèse et préliminaires à la passation
  • Disposer d’outils pratiques, conceptuels et déontologiques pour structurer ces compte-rendu, fond et forme
  • Rédiger le compte-rendu
  • Préparer et réaliser la communication orale et écrite

JOURNEE 1

La communication des résultats du bilan psychologique - état des connaissances et préalables déontologiques

- le compte rendu psychologique : un objet sensible sans équivalent
- la conférence de consensus et l’examen psychologique : synthèse des travaux pour l’actualité en psychologie de l’enfant
- QI ou "bilan psychométrique » : les dangers de la demande-commande
- Résultats et enseignements de la recherche-action sur le volet psychologique du GEVA

Le compte-rendu de bilan en pratique

- Le compte-rendu, à fond la forme
- Précautions sémantiques et linguistiques
- Recommandations pour la pratique et analyse de comptes rendus anonymés
- La délicate question des données chiffrées… (QI, Indices, notes standard)
- Écrire l’anamnèse, les résultats de l’efficience intellectuelle et ceux des épreuves projectives : quelles différences ? Quels enjeux ? Quelles méthodes

JOURNEE 2

Étude et conception des comptes rendus : quand la rédaction construit l’interprétation

- Proposition d’un plan précis pour la conclusion du CR
- Étude du CR de Samantha, 15 ans, demande de bilan pour haut potentiel intellectuel et phobie scolaire
- Étude du CR de Julien, 12 ans, demande de bilan pour TDAH et troubles du comportement
- Mise en situation pratique

Rédaction de comptes rendus : ateliers pratiques

- Augustin, 9 ans, demande de bilan pour saut de classe : interprétation des résultats et rédaction de la conclusion par les participants
- Sur proposition des participants : étude de cas et rédaction de la conclusion
- Conseil et remise de CR pédagogiques anonymés
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques aux ECPA Formatrice chez OCT OPUS Formations - Formatrice à l’Université - Activité clinique
EYNARD Louis Adrien
EYNARD Louis Adrien
Psychologue, chargé d’enseignement Université Paris Descartes, Centre Claude Bernard, Paris. Formateur OCT-OPUS Formations
LE ROUX Caroline
LE ROUX Caroline
Psychologue, Ecole des Parents et des Educateurs, Paris - Directrice centre multi-accueil « Les Kyklos », Paris
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

La communication des résultats du bilan psychologique - état des connaissances et préalables déontologiques

- le compte rendu psychologique : un objet sensible sans équivalent
- la conférence de consensus et l’examen psychologique : synthèse des travaux pour l’actualité en psychologie de l’enfant
- QI ou "bilan psychométrique » : les dangers de la demande-commande
- Résultats et enseignements de la recherche-action sur le volet psychologique du GEVA

Le compte-rendu de bilan en pratique

- Le compte-rendu, à fond la forme
- Précautions sémantiques et linguistiques
- Recommandations pour la pratique et analyse de comptes rendus anonymés
- La délicate question des données chiffrées… (QI, Indices, notes standard)
- Écrire l’anamnèse, les résultats de l’efficience intellectuelle et ceux des épreuves projectives : quelles différences ? Quels enjeux ? Quelles méthodes

JOURNEE 2

Étude et conception des comptes rendus : quand la rédaction construit l’interprétation

- Proposition d’un plan précis pour la conclusion du CR
- Étude du CR de Samantha, 15 ans, demande de bilan pour haut potentiel intellectuel et phobie scolaire
- Étude du CR de Julien, 12 ans, demande de bilan pour TDAH et troubles du comportement
- Mise en situation pratique

Rédaction de comptes rendus : ateliers pratiques

- Augustin, 9 ans, demande de bilan pour saut de classe : interprétation des résultats et rédaction de la conclusion par les participants
- Sur proposition des participants : étude de cas et rédaction de la conclusion
- Conseil et remise de CR pédagogiques anonymés
Imprimer le programme (PDF)