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Le profil sensoriel de Dunn/évaluation de la sensorialité et aménagements (*) Formation en e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée & horaires

1 jours / 6 heures En classe virtuelle
en ligne

Tarifs

Établissement : 280 €
Individuel : 240 €
Étudiant : 150 €

Objectifs

  • Connaitre les principes théoriques et cliniques du profil sensoriel de Dunn, maîtriser son utilisation dans le cadre de l’évaluation,
  • Acquérir les différentes méthodologies de cotation,
  • Présenter une guidance pas à pas de la cotation
  • Interpréter les résultats dans différents contextes cliniques,
  • Expérimenter l’outil à travers différents cas cliniques proposés au téléchargement,
  • Communiquer les résultats aux familles et partenaires professionnels
  • Mettre en oeuvre des aménagements thérapies et aides sur mesure

Préliminaires à l’utilisation du Profil Sensoriel : passation, méthode et théories sous-jacentes

- Présentation de la formation
- Développement normal et pathologique de la sensorialité : état des connaissances et inventaire des aménagements sensoriels
- Bref panorama des outils pour l’évaluation des troubles sensoriels
- Présentation détaillée du Profil Sensoriel : matériel, objectifs et modalités de passation
- Du seuil neurologique à l’intégration sensorielle : les fondamentaux théoriques pour l’évaluation de la sensibilité et des sensations
- La cotation détaillée pas à pas
- Passation, cotation et mise en évidence du profil : atelier pratique
- Le Profil Sensoriel dans sa version abrégée, intérêts et limites d’un outil rapide
- Utilisation et apport du Profil Sensoriel pour la recherche scientifique
- Le Profil Sensoriel 2 en France : avenir proche ou illusion lointaine ?
- QUIZ

Interpréter les résultats du Profil Sensoriel : niveaux d’analyses, seuils neurologiques, groupes cliniques (TDA/H, TED, …) et illustrations réelles1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?

- Situation réelle 1 : Adrien, 8 ans
- Situation réelle 2 : Bernard, 9 ans
- Situation réelle 3 : Clara, 10 ans
- Situation réelle 4 : David, 7 ans
- 1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménage- ments ?
- 2e niveau d’analyse : déterminer les canaux sensoriels dysfonctionnels pour agir sur mesure
- 3e niveau d’analyse : difficultés de modulation et variation du niveau de seuil
- Analyse des niveaux de seuil ; de l’interprétation des résultats au pistes d’aménagement
- Le Profil Sensoriel avec les enfants TDA/H ou TED : analyse des résultats par groupe clinique
- Le Profil Sensoriel avec le jeune enfant : précautions et pistes d’interprétation des résultats
- Le Profil Sensoriel et le dépistage du TDAH : quels indicateurs psychométriques ?
- QUIZ

Au-delà du Profil Sensoriel, stratégie d’aide et aménagements sur mesure

- Enfants avec profil d’HYPO SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’HYPER SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’EVITEMENT DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil de RECHERCHE DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Quand un seul profil ne se dégage pas : comment faire ?
- Quand aucun profil ne se dégage clairement ….
- QUIZ

Pour finir… étude de cas à réaliser en autonomie + quiz

- Situation réelle : Redouane, 10 ans
- QUIZ FINAL
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR
COQUIERE Karelle
COQUIERE Karelle
Ergothérapeute en pédiatrie depuis 2002. CAMPS APF France Handicap 68
GRUHN Audrey
GRUHN Audrey
DE Ergothérapeute. Exercice au CAMSP APF d’Illzach

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Préliminaires à l’utilisation du Profil Sensoriel : passation, méthode et théories sous-jacentes

- Présentation de la formation
- Développement normal et pathologique de la sensorialité : état des connaissances et inventaire des aménagements sensoriels
- Bref panorama des outils pour l’évaluation des troubles sensoriels
- Présentation détaillée du Profil Sensoriel : matériel, objectifs et modalités de passation
- Du seuil neurologique à l’intégration sensorielle : les fondamentaux théoriques pour l’évaluation de la sensibilité et des sensations
- La cotation détaillée pas à pas
- Passation, cotation et mise en évidence du profil : atelier pratique
- Le Profil Sensoriel dans sa version abrégée, intérêts et limites d’un outil rapide
- Utilisation et apport du Profil Sensoriel pour la recherche scientifique
- Le Profil Sensoriel 2 en France : avenir proche ou illusion lointaine ?
- QUIZ

Interpréter les résultats du Profil Sensoriel : niveaux d’analyses, seuils neurologiques, groupes cliniques (TDA/H, TED, …) et illustrations réelles1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?

- Situation réelle 1 : Adrien, 8 ans
- Situation réelle 2 : Bernard, 9 ans
- Situation réelle 3 : Clara, 10 ans
- Situation réelle 4 : David, 7 ans
- 1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménage- ments ?
- 2e niveau d’analyse : déterminer les canaux sensoriels dysfonctionnels pour agir sur mesure
- 3e niveau d’analyse : difficultés de modulation et variation du niveau de seuil
- Analyse des niveaux de seuil ; de l’interprétation des résultats au pistes d’aménagement
- Le Profil Sensoriel avec les enfants TDA/H ou TED : analyse des résultats par groupe clinique
- Le Profil Sensoriel avec le jeune enfant : précautions et pistes d’interprétation des résultats
- Le Profil Sensoriel et le dépistage du TDAH : quels indicateurs psychométriques ?
- QUIZ

Au-delà du Profil Sensoriel, stratégie d’aide et aménagements sur mesure

- Enfants avec profil d’HYPO SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’HYPER SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’EVITEMENT DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil de RECHERCHE DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Quand un seul profil ne se dégage pas : comment faire ?
- Quand aucun profil ne se dégage clairement ….
- QUIZ

Pour finir… étude de cas à réaliser en autonomie + quiz

- Situation réelle : Redouane, 10 ans
- QUIZ FINAL
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