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Le Profil Sensoriel de Dunn : évaluation de la sensorialité et aménagements

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 3 au 4 novembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • Complet
    du 14 au 15 novembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 30 au 31 janvier 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 24 au 25 août 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 20 au 21 novembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les principes théoriques et cliniques du profil sensoriel de Dunn
  • Utiliser l'outil dans le cadre de l'évaluation: passation, cotation et interprétation
  • Communiquer les résultats aux familles partenaires et professionnels

JOURNEE 1

Préliminaires à l’utilisation du Profil Sensoriel : passation, méthode et théories sous-jacentes

- Développement normal et pathologique de la sensorialité : état des connaissances et inventaire des aménagements sensoriels
- Du seuil neurologique à l’intégration sensorielle : les fondamentaux théoriques pour l’évaluation de la sensibilité et des sensations
- Bref panorama des outils pour l’évaluation des troubles sensoriels
- Présentation détaillée du Profil Sensoriel : matériel, objectifs et modalités de passation
- La cotation détaillée pas à pas
- Passation, cotation et mise en évidence du profil : atelier pratique
- Le Profil Sensoriel dans sa version abrégée, intérêts et limites d’un outil rapide
- Utilisation et apport du Profil Sensoriel pour la recherche scientifique
- Le Profil Sensoriel 2 en France : avenir proche ou illusion lointaine 

Interpréter les résultats du Profil Sensoriel : niveaux d’analyses, seuils neurologiques, groupes cliniques (TDA/H, TED, …) et illustrations réelles1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?

- 1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?
- 2ème niveau d’analyse : déterminer les canaux sensoriels dysfonctionnels pour agir sur mesure
- 3ème niveau d’analyse : difficultés de modulation et variation du niveau de seuil
- Analyse des niveaux de seuil ; de l’interprétation des résultats au pistes d’aménagement
- Le Profil Sensoriel avec les enfants TDA/H ou TSA : analyse des résultats par groupe clinique
- Le Profil Sensoriel avec le jeune enfant : précautions et pistes d’interprétation des résultats
 Le Profil Sensoriel et le dépistage du TDAH : quels indicateurs psychométriques ?

JOURNEE 2

Au-delà du Profil Sensoriel, stratégie d’aide et aménagements sur mesure

- Enfants avec profil d’HYPO SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’HYPER SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’EVITEMENT DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil de RECHERCHE DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Quand un seul profil ne se dégage pas : comment faire ?
- Quand aucun profil ne se dégage clairement ….

Cas cliniques

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Posséder l'outil
Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation

Intervenants

LARANJEIRA Céline
LARANJEIRA Céline
Psychomotricienne au CRA Aquitaine – CHP Charles Perrens. Enseignante à l’Institut de Formation de Psychomotricité – Bordeaux. Activité Libérale
MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND)
PUECH Claire
PUECH Claire
Psychomotricienne D.E. – CHU de Reims – CRA Champagne Ardenne
RUIZ Sabrina
RUIZ Sabrina
Psychomotricienne D.E. Cabinet Libéral Vendée

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Posséder l'outil
Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation

JOURNEE 1

Préliminaires à l’utilisation du Profil Sensoriel : passation, méthode et théories sous-jacentes

- Développement normal et pathologique de la sensorialité : état des connaissances et inventaire des aménagements sensoriels
- Du seuil neurologique à l’intégration sensorielle : les fondamentaux théoriques pour l’évaluation de la sensibilité et des sensations
- Bref panorama des outils pour l’évaluation des troubles sensoriels
- Présentation détaillée du Profil Sensoriel : matériel, objectifs et modalités de passation
- La cotation détaillée pas à pas
- Passation, cotation et mise en évidence du profil : atelier pratique
- Le Profil Sensoriel dans sa version abrégée, intérêts et limites d’un outil rapide
- Utilisation et apport du Profil Sensoriel pour la recherche scientifique
- Le Profil Sensoriel 2 en France : avenir proche ou illusion lointaine 

Interpréter les résultats du Profil Sensoriel : niveaux d’analyses, seuils neurologiques, groupes cliniques (TDA/H, TED, …) et illustrations réelles1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?

- 1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?
- 2ème niveau d’analyse : déterminer les canaux sensoriels dysfonctionnels pour agir sur mesure
- 3ème niveau d’analyse : difficultés de modulation et variation du niveau de seuil
- Analyse des niveaux de seuil ; de l’interprétation des résultats au pistes d’aménagement
- Le Profil Sensoriel avec les enfants TDA/H ou TSA : analyse des résultats par groupe clinique
- Le Profil Sensoriel avec le jeune enfant : précautions et pistes d’interprétation des résultats
 Le Profil Sensoriel et le dépistage du TDAH : quels indicateurs psychométriques ?

JOURNEE 2

Au-delà du Profil Sensoriel, stratégie d’aide et aménagements sur mesure

- Enfants avec profil d’HYPO SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’HYPER SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’EVITEMENT DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil de RECHERCHE DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Quand un seul profil ne se dégage pas : comment faire ?
- Quand aucun profil ne se dégage clairement ….

Cas cliniques