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Le Profil Sensoriel de Dunn : évaluation de la sensorialité et aménagements

Prochaines sessions

  • du 24 au 25 janvier 2022
    à Paris Sur place
  • du 29 au 30 août 2022
    à Paris Sur place
  • du 14 au 15 novembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 520 € (2021) - 535 € (2022)
Individuel : 460 € (2021) - 475€ (2022)

Objectifs

  • Connaitre les principes théoriques et cliniques du profil sensoriel de Dunn, maîtriser son utilisation dans le cadre de l’évaluation,
  • Acquérir les différentes méthodologies de cotation,
  • Présenter une guidance pas à pas de la cotation
  • Interpréter les résultats dans différents contextes cliniques,
  • Expérimenter l’outil à travers de différents cas cliniques proposés au téléchargement,
  • Communiquer les résultats aux familles et partenaires professionnels
  • Mettre en œuvre des aménagements thérapies et aides sur mesure

JOURNEE 1

Préliminaires à l’utilisation du Profil Sensoriel : passation, méthode et théories sous-jacentes

- Développement normal et pathologique de la sensorialité : état des connaissances et inventaire des aménagements sensoriels
- Du seuil neurologique à l’intégration sensorielle : les fondamentaux théoriques pour l’évaluation de la sensibilité et des sensations
- Bref panorama des outils pour l’évaluation des troubles sensoriels
- Présentation détaillée du Profil Sensoriel : matériel, objectifs et modalités de passation
- La cotation détaillée pas à pas
- Passation, cotation et mise en évidence du profil : atelier pratique
- Le Profil Sensoriel dans sa version abrégée, intérêts et limites d’un outil rapide
- Utilisation et apport du Profil Sensoriel pour la recherche scientifique
- Le Profil Sensoriel 2 en France : avenir proche ou illusion lointaine 

Interpréter les résultats du Profil Sensoriel : niveaux d’analyses, seuils neurologiques, groupes cliniques (TDA/H, TED, …) et illustrations réelles1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?

- 1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?
- 2ème niveau d’analyse : déterminer les canaux sensoriels dysfonctionnels pour agir sur mesure
- 3ème niveau d’analyse : difficultés de modulation et variation du niveau de seuil
- Analyse des niveaux de seuil ; de l’interprétation des résultats au pistes d’aménagement
- Le Profil Sensoriel avec les enfants TDA/H ou TSA : analyse des résultats par groupe clinique
- Le Profil Sensoriel avec le jeune enfant : précautions et pistes d’interprétation des résultats
 Le Profil Sensoriel et le dépistage du TDAH : quels indicateurs psychométriques ?

JOURNEE 2

Au-delà du Profil Sensoriel, stratégie d’aide et aménagements sur mesure

- Enfants avec profil d’HYPO SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’HYPER SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’EVITEMENT DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil de RECHERCHE DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Quand un seul profil ne se dégage pas : comment faire ?
- Quand aucun profil ne se dégage clairement ….

Cas cliniques

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Posséder l'outil
Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation

Intervenants

COQUIERE Karelle
COQUIERE Karelle
Ergothérapeute en pédiatrie depuis 2002. CAMPS APF France Handicap 68
MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND)
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte. Experte Référente TDC OCT-OPUS Formations.
RUIZ Sabrina
RUIZ Sabrina
Psychomotricienne D.E. Cabinet Libéral Vendée

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Posséder l'outil
Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation

JOURNEE 1

Préliminaires à l’utilisation du Profil Sensoriel : passation, méthode et théories sous-jacentes

- Développement normal et pathologique de la sensorialité : état des connaissances et inventaire des aménagements sensoriels
- Du seuil neurologique à l’intégration sensorielle : les fondamentaux théoriques pour l’évaluation de la sensibilité et des sensations
- Bref panorama des outils pour l’évaluation des troubles sensoriels
- Présentation détaillée du Profil Sensoriel : matériel, objectifs et modalités de passation
- La cotation détaillée pas à pas
- Passation, cotation et mise en évidence du profil : atelier pratique
- Le Profil Sensoriel dans sa version abrégée, intérêts et limites d’un outil rapide
- Utilisation et apport du Profil Sensoriel pour la recherche scientifique
- Le Profil Sensoriel 2 en France : avenir proche ou illusion lointaine 

Interpréter les résultats du Profil Sensoriel : niveaux d’analyses, seuils neurologiques, groupes cliniques (TDA/H, TED, …) et illustrations réelles1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?

- 1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?
- 2ème niveau d’analyse : déterminer les canaux sensoriels dysfonctionnels pour agir sur mesure
- 3ème niveau d’analyse : difficultés de modulation et variation du niveau de seuil
- Analyse des niveaux de seuil ; de l’interprétation des résultats au pistes d’aménagement
- Le Profil Sensoriel avec les enfants TDA/H ou TSA : analyse des résultats par groupe clinique
- Le Profil Sensoriel avec le jeune enfant : précautions et pistes d’interprétation des résultats
 Le Profil Sensoriel et le dépistage du TDAH : quels indicateurs psychométriques ?

JOURNEE 2

Au-delà du Profil Sensoriel, stratégie d’aide et aménagements sur mesure

- Enfants avec profil d’HYPO SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’HYPER SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’EVITEMENT DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil de RECHERCHE DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Quand un seul profil ne se dégage pas : comment faire ?
- Quand aucun profil ne se dégage clairement ….

Cas cliniques

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