Le Profil Sensoriel de Dunn : évaluation de la sensorialité et aménagements
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 20 au 21 novembre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 14 au 15 décembre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mobiliser les principes théoriques et cliniques du profil sensoriel de Dunn
- Utiliser l'outil dans le cadre de l'évaluation: passation, cotation et interprétation
- Communiquer les résultats aux familles partenaires et professionnels
JOURNEE 1
Préliminaires à l’utilisation du Profil Sensoriel : passation, méthode et théories sous-jacentes
- Développement normal et pathologique de la sensorialité : état des connaissances et inventaire des aménagements sensoriels
- Du seuil neurologique à l’intégration sensorielle : les fondamentaux théoriques pour l’évaluation de la sensibilité et des sensations
- Bref panorama des outils pour l’évaluation des troubles sensoriels
- Présentation détaillée du Profil Sensoriel : matériel, objectifs et modalités de passation
- La cotation détaillée pas à pas
- Passation, cotation et mise en évidence du profil : atelier pratique
- Le Profil Sensoriel dans sa version abrégée, intérêts et limites d’un outil rapide
- Utilisation et apport du Profil Sensoriel pour la recherche scientifique
- Le Profil Sensoriel 2 en France : avenir proche ou illusion lointaine
Interpréter les résultats du Profil Sensoriel : niveaux d’analyses, seuils neurologiques, groupes cliniques (TDA/H, TED, …) et illustrations réelles1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?
- 1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?
- 2ème niveau d’analyse : déterminer les canaux sensoriels dysfonctionnels pour agir sur mesure
- 3ème niveau d’analyse : difficultés de modulation et variation du niveau de seuil
- Analyse des niveaux de seuil ; de l’interprétation des résultats au pistes d’aménagement
- Le Profil Sensoriel avec les enfants TDA/H ou TSA : analyse des résultats par groupe clinique
- Le Profil Sensoriel avec le jeune enfant : précautions et pistes d’interprétation des résultats
Le Profil Sensoriel et le dépistage du TDAH : quels indicateurs psychométriques ?
JOURNEE 2
Au-delà du Profil Sensoriel, stratégie d’aide et aménagements sur mesure
- Enfants avec profil d’HYPO SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’HYPER SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’EVITEMENT DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil de RECHERCHE DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Quand un seul profil ne se dégage pas : comment faire ?
- Quand aucun profil ne se dégage clairement ….
Cas cliniques
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation
Intervenants
LARANJEIRA Céline
Psychomotricienne au CRA Aquitaine – CHP Charles Perrens. Enseignante à l’Institut de Formation de Psychomotricité – Bordeaux. Activité Libérale MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND) PUECH Claire
Psychomotricienne D.E. – CHU de Reims – CRA Champagne Ardenne RUIZ Sabrina
Psychomotricienne D.E. Cabinet Libéral Vendée À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation
JOURNEE 1
Préliminaires à l’utilisation du Profil Sensoriel : passation, méthode et théories sous-jacentes
- Développement normal et pathologique de la sensorialité : état des connaissances et inventaire des aménagements sensoriels
- Du seuil neurologique à l’intégration sensorielle : les fondamentaux théoriques pour l’évaluation de la sensibilité et des sensations
- Bref panorama des outils pour l’évaluation des troubles sensoriels
- Présentation détaillée du Profil Sensoriel : matériel, objectifs et modalités de passation
- La cotation détaillée pas à pas
- Passation, cotation et mise en évidence du profil : atelier pratique
- Le Profil Sensoriel dans sa version abrégée, intérêts et limites d’un outil rapide
- Utilisation et apport du Profil Sensoriel pour la recherche scientifique
- Le Profil Sensoriel 2 en France : avenir proche ou illusion lointaine
Interpréter les résultats du Profil Sensoriel : niveaux d’analyses, seuils neurologiques, groupes cliniques (TDA/H, TED, …) et illustrations réelles1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?
- 1er niveau d’analyse : comment déterminer les profils sensoriels ? pour quels aménagements ?
- 2ème niveau d’analyse : déterminer les canaux sensoriels dysfonctionnels pour agir sur mesure
- 3ème niveau d’analyse : difficultés de modulation et variation du niveau de seuil
- Analyse des niveaux de seuil ; de l’interprétation des résultats au pistes d’aménagement
- Le Profil Sensoriel avec les enfants TDA/H ou TSA : analyse des résultats par groupe clinique
- Le Profil Sensoriel avec le jeune enfant : précautions et pistes d’interprétation des résultats
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JOURNEE 2
Au-delà du Profil Sensoriel, stratégie d’aide et aménagements sur mesure
- Enfants avec profil d’HYPO SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’HYPER SENSIBILITE : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil d’EVITEMENT DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Enfants avec profil de RECHERCHE DE SENSATIONS : stratégies d’aide et aménagements
- Quand un seul profil ne se dégage pas : comment faire ?
- Quand aucun profil ne se dégage clairement ….
Cas cliniques
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