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L’ECSP : évaluer les compétences sociales précoces dans l’autisme (TSA) et les troubles du développement

Prochaines sessions

  • du 2 au 3 mai 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Objectifs

  • Découvrir l’échelle d’Evaluation de la Communication Sociale Précoce (E.C.S.P) 
  • Disposer de connaissances théoriques sur le développement typique et atypique de la communication chez le jeune enfant 
  • Obtenir les connaissances pratiques pour l’évaluer 
  • Connaître les points d’appui pour l’accompagnement thérapeutique et rééducatif des troubles précoces de la communication


JOURNEE 1

Éléments théoriques sur la genèse des processus communicatifs chez l’enfant au développement typique et atypique : approche fonctionnelle du développement communicatif et langagier

- les interactions adulte-enfant
- des interactions précoces à la communication
- de la communication non-verbale à la communication verbale

Éléments pratiques pour l’évaluation des compétences à communiquer avec la présentation d’une échelle spécifique pour l’évaluation du développement socio-communicatif (E.C.S.P)

- Le test et sa validation
- Passation et situations
- Repères pour le codage, la cotation et les calculs

JOURNEE 2

Du choix de l’ECSP à l’analyse des résultats 

- Rappels sur le développement de la communication: communiquer pour quelles raisons?
- Premières étapes de développement de la communication: enfant neuro-typique versus enfant suspect d'un trouble du spectre autistique
- Choix de l'ECSP: objectifs, intérêts, apports
- Analyse et cotation complète de l'ECSP d'un jeune enfant: travail sur vidéo

Quand et comment intégrer la passation de l’ECSP dans le cadre du bilan orthophonique

- Quizz
- Apport de l’ECSP dans la mise en place dans la construction du projet éducatif et thérapeutique de l'enfant
- Réflexion à partir de différents cas cliniques:  vidéos / travail en groupe
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BENAIN Anne-Lise
BENAIN Anne-Lise
Orthophoniste dans le secteur de pédopsychiatrie - Amiens Nord, Centre Ressource Autisme de Picardie - Formation des étudiants en orthophonie d’Amiens
GUIDETTI Michèle
GUIDETTI Michèle
Professeur de psychologie du développement à l’Université de Toulouse et co-auteur de l’E.C.S.P. - Echelle d’Evaluation de la Communication Sociale Précoce (1993-2009)
ROHAUT Isabelle
ROHAUT Isabelle
Orthophoniste en CAMSP polyvalent - Membre d'une EDAP (Equipe de Diagnostic Autisme de Proximité)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Éléments théoriques sur la genèse des processus communicatifs chez l’enfant au développement typique et atypique : approche fonctionnelle du développement communicatif et langagier

- les interactions adulte-enfant
- des interactions précoces à la communication
- de la communication non-verbale à la communication verbale

Éléments pratiques pour l’évaluation des compétences à communiquer avec la présentation d’une échelle spécifique pour l’évaluation du développement socio-communicatif (E.C.S.P)

- Le test et sa validation
- Passation et situations
- Repères pour le codage, la cotation et les calculs

JOURNEE 2

Du choix de l’ECSP à l’analyse des résultats 

- Rappels sur le développement de la communication: communiquer pour quelles raisons?
- Premières étapes de développement de la communication: enfant neuro-typique versus enfant suspect d'un trouble du spectre autistique
- Choix de l'ECSP: objectifs, intérêts, apports
- Analyse et cotation complète de l'ECSP d'un jeune enfant: travail sur vidéo

Quand et comment intégrer la passation de l’ECSP dans le cadre du bilan orthophonique

- Quizz
- Apport de l’ECSP dans la mise en place dans la construction du projet éducatif et thérapeutique de l'enfant
- Réflexion à partir de différents cas cliniques:  vidéos / travail en groupe
Imprimer le programme (PDF)