Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Les CMPP convoqués au carrefour des TND : évolution ou révolution ?

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 10 au 11 juillet 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Utiliser la sémantique et les critères d’identification des TND
  • Appliquer les recommandations de bonnes pratiques
  • Mettre en oeuvre l’évaluation pluridisciplinaire de l’enfant
  • Élaborer un parcours de soin en équipe

JOURNEE 1 

CMPP et TND : vers quelles évolutions identitaires ? 

- De quoi le CMPP est-il (devenu) le nom ?
- La place des professionnels au sein des CMPP : chaque pierre est différente et permet de construire un édifice plus haut et plus solide.
- Le parent, l’enfant, les difficultés développementales et le CMPP : un parcours, des combattants...

Cette difficulté n’est pas un trouble : recommandations de bonnes pratiques et conseils pour accompagner les enfants porteurs de TND au sein du CMPP.

- Evolution terminologique vers les TND : des troubles DYS à une sémiologie commune au risque de l’interdisciplinarité.
- Recommandations de bonnes pratiques : tous évaluateurs au sein du CMPP ?
- Trouble du neurodéveloppement ? Difficultés émotionnelles ? Trouble de l’attachement ? Entre l’oeuf et la poule, osons essayer de trancher.
- Lecture polyfactorielle des symptômes : la délicate question de la causalité

JOURNEE 2 

Evaluation sur mesure ou évaluation systématique : posons le débat !

- Vers un langage commun pour une méthodologie interdisciplinaire au sein du CMPP : mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.
- Conduire avec tact un entretien anamnestique semi-directif : La mémoire n’est pas l’histoire.
- Observer et poser des hypothèses cliniques. Quand le diable se niche dans les détails.
- Au-delà de la wiscologie : panorama des différents tests et épreuves recommandées pour une évaluation clinique souple et rigoureuse.
- Lorsque la clinique prime : les tests au service de l’enfant et du clinicien. Et non l’inverse !
- Etude de cas

Je soigne donc nous sommes ! Au-delà de l’évaluation pour TND.

- Tous ensemble autour du projet personnalisé : enjeux sémantiques, interdisciplinaires et méthodologique
- Groupes thérapeutiques, séances individuelles, accompagnement des familles, interventions éducatives : à chaque enfant sa solution.
- Outils pratiques pour une clinique armée qui n’annule pas la clinique à mains nues. Sortons les enfants des bureaux !
- Etudes de cas

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Travailler dans un CMPP

Intervenants

MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
PAGE Laurence
PAGE Laurence
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - SESSAD Pôle Enfance APF France Handicap (02) - Pratique libérale - Soissons (02)
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ingénieur Pédagogique Oct-Opus Formations. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Travailler dans un CMPP

JOURNEE 1 

CMPP et TND : vers quelles évolutions identitaires ? 

- De quoi le CMPP est-il (devenu) le nom ?
- La place des professionnels au sein des CMPP : chaque pierre est différente et permet de construire un édifice plus haut et plus solide.
- Le parent, l’enfant, les difficultés développementales et le CMPP : un parcours, des combattants...

Cette difficulté n’est pas un trouble : recommandations de bonnes pratiques et conseils pour accompagner les enfants porteurs de TND au sein du CMPP.

- Evolution terminologique vers les TND : des troubles DYS à une sémiologie commune au risque de l’interdisciplinarité.
- Recommandations de bonnes pratiques : tous évaluateurs au sein du CMPP ?
- Trouble du neurodéveloppement ? Difficultés émotionnelles ? Trouble de l’attachement ? Entre l’oeuf et la poule, osons essayer de trancher.
- Lecture polyfactorielle des symptômes : la délicate question de la causalité

JOURNEE 2 

Evaluation sur mesure ou évaluation systématique : posons le débat !

- Vers un langage commun pour une méthodologie interdisciplinaire au sein du CMPP : mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.
- Conduire avec tact un entretien anamnestique semi-directif : La mémoire n’est pas l’histoire.
- Observer et poser des hypothèses cliniques. Quand le diable se niche dans les détails.
- Au-delà de la wiscologie : panorama des différents tests et épreuves recommandées pour une évaluation clinique souple et rigoureuse.
- Lorsque la clinique prime : les tests au service de l’enfant et du clinicien. Et non l’inverse !
- Etude de cas

Je soigne donc nous sommes ! Au-delà de l’évaluation pour TND.

- Tous ensemble autour du projet personnalisé : enjeux sémantiques, interdisciplinaires et méthodologique
- Groupes thérapeutiques, séances individuelles, accompagnement des familles, interventions éducatives : à chaque enfant sa solution.
- Outils pratiques pour une clinique armée qui n’annule pas la clinique à mains nues. Sortons les enfants des bureaux !
- Etudes de cas