Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Les CMPP convoqués au carrefour des TND : évolution ou révolution ?

Prochaines sessions

  • du 16 au 17 décembre 2021
    à Paris Sur place
  • du 11 au 12 juillet 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 520 € (2021) - 535 € (2022)
Individuel : 460 € (2021) - 475€ (2022)

Objectifs

  • Maîtriser la sémantiques et les critères d’identification des TND
  • Comprendre les recommandations de bonnes pratiques
  • Aller au-delà de l’évaluation standardisée
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’évaluation pluridisciplinaire de l’enfant
  • Élaborer un parcours de soin en équipe
  • Connaître les professionnels et les partenaires aptes à aider l’enfant en difficulté.

JOURNEE 1 

CMPP et TND : vers quelles évolutions identitaires ? 

- De quoi le CMPP est-il (devenu) le nom ?
- La place des professionnels au sein des CMPP : chaque pierre est différente et permet de construire un édifice plus haut et plus solide.
- Le parent, l’enfant, les difficultés développementales et le CMPP : un parcours, des combattants...

Cette difficulté n’est pas un trouble : recommandations de bonnes pratiques et conseils pour accompagner les enfants porteurs de TND au sein du CMPP.

- Evolution terminologique vers les TND : des troubles DYS à une sémiologie commune au risque de l’interdisciplinarité.
- Recommandations de bonnes pratiques : tous évaluateurs au sein du CMPP ?
- Trouble du neurodéveloppement ? Difficultés émotionnelles ? Trouble de l’attachement ? Entre l’oeuf et la poule, osons essayer de trancher.
- Lecture polyfactorielle des symptômes : la délicate question de la causalité

JOURNEE 2 

Evaluation sur mesure ou évaluation systématique : posons le débat !

- Vers un langage commun pour une méthodologie interdisciplinaire au sein du CMPP : mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.
- Conduire avec tact un entretien anamnestique semi-directif : La mémoire n’est pas l’histoire.
- Observer et poser des hypothèses cliniques. Quand le diable se niche dans les détails.
- Au-delà de la wiscologie : panorama des différents tests et épreuves recommandées pour une évaluation clinique souple et rigoureuse.
- Lorsque la clinique prime : les tests au service de l’enfant et du clinicien. Et non l’inverse !
- Etude de cas

Je soigne donc nous sommes ! Au-delà de l’évaluation pour TND.

- Tous ensemble autour du projet personnalisé : enjeux sémantiques, interdisciplinaires et méthodologique
- Groupes thérapeutiques, séances individuelles, accompagnement des familles, interventions éducatives : à chaque enfant sa solution.
- Outils pratiques pour une clinique armée qui n’annule pas la clinique à mains nues. Sortons les enfants des bureaux !
- Etudes de cas
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Travailler dans un CMPP

Intervenants

TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue, SPEA – GH Pitié-Salpêtrière (APHP), Cabinet Pluridisciplinaire (Tours), Chargé d’Enseignement Master Pro Neuropsychologue et Nouvelles Technologies (Paris), Référent TSA Oct-Opus Formations
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Directeur pédagogique Adjoint OCT-OPUS Formations. Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Travailler dans un CMPP

JOURNEE 1 

CMPP et TND : vers quelles évolutions identitaires ? 

- De quoi le CMPP est-il (devenu) le nom ?
- La place des professionnels au sein des CMPP : chaque pierre est différente et permet de construire un édifice plus haut et plus solide.
- Le parent, l’enfant, les difficultés développementales et le CMPP : un parcours, des combattants...

Cette difficulté n’est pas un trouble : recommandations de bonnes pratiques et conseils pour accompagner les enfants porteurs de TND au sein du CMPP.

- Evolution terminologique vers les TND : des troubles DYS à une sémiologie commune au risque de l’interdisciplinarité.
- Recommandations de bonnes pratiques : tous évaluateurs au sein du CMPP ?
- Trouble du neurodéveloppement ? Difficultés émotionnelles ? Trouble de l’attachement ? Entre l’oeuf et la poule, osons essayer de trancher.
- Lecture polyfactorielle des symptômes : la délicate question de la causalité

JOURNEE 2 

Evaluation sur mesure ou évaluation systématique : posons le débat !

- Vers un langage commun pour une méthodologie interdisciplinaire au sein du CMPP : mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.
- Conduire avec tact un entretien anamnestique semi-directif : La mémoire n’est pas l’histoire.
- Observer et poser des hypothèses cliniques. Quand le diable se niche dans les détails.
- Au-delà de la wiscologie : panorama des différents tests et épreuves recommandées pour une évaluation clinique souple et rigoureuse.
- Lorsque la clinique prime : les tests au service de l’enfant et du clinicien. Et non l’inverse !
- Etude de cas

Je soigne donc nous sommes ! Au-delà de l’évaluation pour TND.

- Tous ensemble autour du projet personnalisé : enjeux sémantiques, interdisciplinaires et méthodologique
- Groupes thérapeutiques, séances individuelles, accompagnement des familles, interventions éducatives : à chaque enfant sa solution.
- Outils pratiques pour une clinique armée qui n’annule pas la clinique à mains nues. Sortons les enfants des bureaux !
- Etudes de cas
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