Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Les CMPP convoqués au carrefour des TND : évolution ou révolution ? – formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

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Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Utiliser la sémantique et les critères d’identification des TND
  • Appliquer les recommandations de bonnes pratiques
  • Mettre en oeuvre l’évaluation pluridisciplinaire de l’enfant
  • Élaborer un parcours de soin en équipe

Cette formation s’inscrit dans l’esprit des recommandations de bonnes pratiques et vise à accompagner avec tact les équipes des CMPP vers des pratiques neuro-développementales-compatibles. Elles permettent aux équipes interdisciplinaires de maîtriser les concepts liés aux TND, de comprendre les enjeux d’une méthodologie d’évaluation souple et rigoureuse et d’envisager l’accompagnement des enfants et familles concernées. Cette formation est en adéquation avec l’élaboration d’un projet institutionnel plastique.

JOURNEE 1

CMPP et TND : vers quelles évolutions identitaires ? 

  • De quoi le CMPP est-il (devenu) le nom ?
  • La place des professionnels au sein des CMPP : chaque pierre est différente et permet de construire un édifice plus haut et plus solide.
  • Le parent, l’enfant, les difficultés développementales et le CMPP : un parcours, des combattants…

Cette difficulté n’est pas un trouble : recommandations de bonnes pratiques et conseils pour accompagner les enfants porteurs de TND au sein du CMPP

  • Evolution terminologique vers les TND : des troubles DYS à une sémiologie commune au risque de l’interdisciplinarité.
  • Recommandations de bonnes pratiques : tous évaluateurs au sein du CMPP ?
  • Trouble du neurodéveloppement ? Difficultés émotionnelles ? Trouble de l’attachement ? Entre l’oeuf et la poule, osons essayer de trancher.
  • Lecture polyfactorielle des symptômes : la délicate question de la causalité

JOURNEE 2

Evaluation sur mesure ou évaluation systématique : posons le débat 

  • Vers un langage commun pour une méthodologie interdisciplinaire au sein du CMPP : mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.
  • Conduire avec tact un entretien anamnestique semi-directif : La mémoire n’est pas l’histoire.
  • Observer et poser des hypothèses cliniques. Quand le diable se niche dans les détails.
  • Au-delà de la wiscologie : panorama des différents tests et épreuves recommandées pour une évaluation clinique souple et rigoureuse.
  • Lorsque la clinique prime : les tests au service de l’enfant et du clinicien. Et non l’inverse !
  • Etude de cas

Je soigne donc nous sommes ! Au-delà de l’évaluation pour TND 

  • Tous ensemble autour du projet personnalisé : enjeux sémantiques, interdisciplinaires et méthodologique
  • Groupes thérapeutiques, séances individuelles, accompagnement des familles, interventions éducatives : à chaque enfant sa solution.
  • Outils pratiques pour une clinique armée qui n’annule pas la clinique à mains nues. Sortons les enfants des bureaux !
  • Etudes de cas

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Exercer dans un CMPP

Cette formation s’inscrit dans l’esprit des recommandations de bonnes pratiques et vise à accompagner avec tact les équipes des CMPP vers des pratiques neuro-développementales-compatibles. Elles permettent aux équipes interdisciplinaires de maîtriser les concepts liés aux TND, de comprendre les enjeux d’une méthodologie d’évaluation souple et rigoureuse et d’envisager l’accompagnement des enfants et familles concernées. Cette formation est en adéquation avec l’élaboration d’un projet institutionnel plastique.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Exercer dans un CMPP

JOURNEE 1

CMPP et TND : vers quelles évolutions identitaires ? 

  • De quoi le CMPP est-il (devenu) le nom ?
  • La place des professionnels au sein des CMPP : chaque pierre est différente et permet de construire un édifice plus haut et plus solide.
  • Le parent, l’enfant, les difficultés développementales et le CMPP : un parcours, des combattants…

Cette difficulté n’est pas un trouble : recommandations de bonnes pratiques et conseils pour accompagner les enfants porteurs de TND au sein du CMPP

  • Evolution terminologique vers les TND : des troubles DYS à une sémiologie commune au risque de l’interdisciplinarité.
  • Recommandations de bonnes pratiques : tous évaluateurs au sein du CMPP ?
  • Trouble du neurodéveloppement ? Difficultés émotionnelles ? Trouble de l’attachement ? Entre l’oeuf et la poule, osons essayer de trancher.
  • Lecture polyfactorielle des symptômes : la délicate question de la causalité

JOURNEE 2

Evaluation sur mesure ou évaluation systématique : posons le débat 

  • Vers un langage commun pour une méthodologie interdisciplinaire au sein du CMPP : mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.
  • Conduire avec tact un entretien anamnestique semi-directif : La mémoire n’est pas l’histoire.
  • Observer et poser des hypothèses cliniques. Quand le diable se niche dans les détails.
  • Au-delà de la wiscologie : panorama des différents tests et épreuves recommandées pour une évaluation clinique souple et rigoureuse.
  • Lorsque la clinique prime : les tests au service de l’enfant et du clinicien. Et non l’inverse !
  • Etude de cas

Je soigne donc nous sommes ! Au-delà de l’évaluation pour TND 

  • Tous ensemble autour du projet personnalisé : enjeux sémantiques, interdisciplinaires et méthodologique
  • Groupes thérapeutiques, séances individuelles, accompagnement des familles, interventions éducatives : à chaque enfant sa solution.
  • Outils pratiques pour une clinique armée qui n’annule pas la clinique à mains nues. Sortons les enfants des bureaux !
  • Etudes de cas