Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Les CMPP convoqués au carrefour des TND : évolution ou révolution ?

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 11 au 12 juillet 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Maîtriser la sémantiques et les critères d’identification des TND
  • Comprendre les recommandations de bonnes pratiques
  • Aller au-delà de l’évaluation standardisée
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’évaluation pluridisciplinaire de l’enfant
  • Élaborer un parcours de soin en équipe
  • Connaître les professionnels et les partenaires aptes à aider l’enfant en difficulté.

JOURNEE 1 

CMPP et TND : vers quelles évolutions identitaires ? 

- De quoi le CMPP est-il (devenu) le nom ?
- La place des professionnels au sein des CMPP : chaque pierre est différente et permet de construire un édifice plus haut et plus solide.
- Le parent, l’enfant, les difficultés développementales et le CMPP : un parcours, des combattants...

Cette difficulté n’est pas un trouble : recommandations de bonnes pratiques et conseils pour accompagner les enfants porteurs de TND au sein du CMPP.

- Evolution terminologique vers les TND : des troubles DYS à une sémiologie commune au risque de l’interdisciplinarité.
- Recommandations de bonnes pratiques : tous évaluateurs au sein du CMPP ?
- Trouble du neurodéveloppement ? Difficultés émotionnelles ? Trouble de l’attachement ? Entre l’oeuf et la poule, osons essayer de trancher.
- Lecture polyfactorielle des symptômes : la délicate question de la causalité

JOURNEE 2 

Evaluation sur mesure ou évaluation systématique : posons le débat !

- Vers un langage commun pour une méthodologie interdisciplinaire au sein du CMPP : mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.
- Conduire avec tact un entretien anamnestique semi-directif : La mémoire n’est pas l’histoire.
- Observer et poser des hypothèses cliniques. Quand le diable se niche dans les détails.
- Au-delà de la wiscologie : panorama des différents tests et épreuves recommandées pour une évaluation clinique souple et rigoureuse.
- Lorsque la clinique prime : les tests au service de l’enfant et du clinicien. Et non l’inverse !
- Etude de cas

Je soigne donc nous sommes ! Au-delà de l’évaluation pour TND.

- Tous ensemble autour du projet personnalisé : enjeux sémantiques, interdisciplinaires et méthodologique
- Groupes thérapeutiques, séances individuelles, accompagnement des familles, interventions éducatives : à chaque enfant sa solution.
- Outils pratiques pour une clinique armée qui n’annule pas la clinique à mains nues. Sortons les enfants des bureaux !
- Etudes de cas
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Travailler dans un CMPP

Intervenants

MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
PAGE Laurence
PAGE Laurence
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - SESSAD Pôle Enfance APF France Handicap (02) - Pratique libérale - Soissons (02)
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, exercice libéral en consultation (Tours, 37) et en supervision et formation au sein des PCO, Centre Ressources et Référents Troubles des Apprentissages et Autisme. Membre du GeRC (Grandir en Région Centre), enseignant vacataire sur les TND dans plusieurs universités. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP. Expert Référent TSA Oct-Opus Formations
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Travailler dans un CMPP

JOURNEE 1 

CMPP et TND : vers quelles évolutions identitaires ? 

- De quoi le CMPP est-il (devenu) le nom ?
- La place des professionnels au sein des CMPP : chaque pierre est différente et permet de construire un édifice plus haut et plus solide.
- Le parent, l’enfant, les difficultés développementales et le CMPP : un parcours, des combattants...

Cette difficulté n’est pas un trouble : recommandations de bonnes pratiques et conseils pour accompagner les enfants porteurs de TND au sein du CMPP.

- Evolution terminologique vers les TND : des troubles DYS à une sémiologie commune au risque de l’interdisciplinarité.
- Recommandations de bonnes pratiques : tous évaluateurs au sein du CMPP ?
- Trouble du neurodéveloppement ? Difficultés émotionnelles ? Trouble de l’attachement ? Entre l’oeuf et la poule, osons essayer de trancher.
- Lecture polyfactorielle des symptômes : la délicate question de la causalité

JOURNEE 2 

Evaluation sur mesure ou évaluation systématique : posons le débat !

- Vers un langage commun pour une méthodologie interdisciplinaire au sein du CMPP : mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.
- Conduire avec tact un entretien anamnestique semi-directif : La mémoire n’est pas l’histoire.
- Observer et poser des hypothèses cliniques. Quand le diable se niche dans les détails.
- Au-delà de la wiscologie : panorama des différents tests et épreuves recommandées pour une évaluation clinique souple et rigoureuse.
- Lorsque la clinique prime : les tests au service de l’enfant et du clinicien. Et non l’inverse !
- Etude de cas

Je soigne donc nous sommes ! Au-delà de l’évaluation pour TND.

- Tous ensemble autour du projet personnalisé : enjeux sémantiques, interdisciplinaires et méthodologique
- Groupes thérapeutiques, séances individuelles, accompagnement des familles, interventions éducatives : à chaque enfant sa solution.
- Outils pratiques pour une clinique armée qui n’annule pas la clinique à mains nues. Sortons les enfants des bureaux !
- Etudes de cas
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