Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Approche actuelle des Dyspraxies Développementales : le TDC au sein des TND

Prochaines sessions

  • du 8 au 10 décembre 2021
    à Paris Sur place
  • du 14 au 21 mars 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • du 26 au 28 septembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel
13h30 - 17h00
en ligne

Tarifs

Établissement : 770 € (2021) - 795 € (2022)
Individuel : 695 € (2021) - 715 € (2022)

Objectifs

  • Circonscrire le périmètre théorique et clinique des dyspraxies et TAC 
  • Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels 
  • Promouvoir un langage commun 
  • Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques

JOURNEE 1

Dyspraxies, TDC et handicap : introduction et approche globale

- Les dyspraxies après 2005 : définitions, critères, étiologies, signes d’alerte
- Handicap et Dyspraxie et TDC : de quoi parle-t-on ?
- L’examen psychologique avec l’enfant : intérêt et limites
- Études de cas : DVS et TDC (sous réserve de temps)

Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC

- Présentation clinique du TDC et de ses conséquences : Trouble moteur (mais pas que…).
- Evolutions dans les modèles théoriques : Que nous apportent les théories du contrôle et de l’apprentissage moteur dans la compréhension des coordinations et du TDC ?
- Présentation d’une démarche diagnostique globale : place des tests et évaluations (quantitatif vs qualitatif)
- Etudes de cas, vidéos

JOURNEE 2

Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC (suite)

- Approche éclairée du trouble et de ses conséquences à court moyen et long terme
- Démarche d’accompagnement au travers du modèle de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement)
- Place et présentation des approches rééducatives recommandées : Approche CO-OP, NTT (Entraînement Neuromoteur à la Tâche), Imagerie Motrice.
- Revue des recommandations internationales et du rapport INSERM 2019

Approche différentielle du diagnostic

- Le problème de la plainte et du motif anamnestique dans les troubles des apprentissages
- Évaluations psychométriques de base (revue des outils les plus fréquents), attention au diagnostic trop rapide
- Différentiel Trouble neurovisuel/TDC
- Différentiel TDAH/TDC 
- Différentiel TSA/TDC

JOURNEE 3

Bases neurologiques de la dyspraxie ou TDC

- Rappel de l’organisation anatomo-fonctionnelle de la motricité
- Lien entre praxie et langage
- Corrélats anatomo-fonctionnels cérébraux de la dyspraxie
- Présentation du test PVSE
- Apport de l’examen neurologique chez la personne TDC
- TDC et TDAH : implications thérapeutiques
- Illustration par vignettes cliniques

TDC : Stratégies, compensation, outils et contournements pour aider les enfants au quotidien :

- Conséquences des troubles moteurs/praxiques sur la participation, à la maison et à l'école,
- Définir une démarche commune face à ces troubles,
- Stratégies, aides et contournements à l'école pour diminuer l'impact des troubles moteurs/praxiques dans les apprentissages,
- Transmettre les informations d'une année à l'autre,
- Stratégies, aides et contournements pour une meilleure indépendance à la maison et dans les loisirs.
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

GONZALES MONGE Sybille
GONZALES MONGE Sybille
Neurologue, Comité Editorial A.N.A.E., Service de rééducation pédiatrique, Centre de référence Troubles des Apprentissages, Hospices civils de Lyon
MOUCHARD GARELLI Claire
MOUCHARD GARELLI Claire
Ergothérapeute, Centre de Référence pour les Troubles des Apprentissages de l’Escale, Hôpital Femme Mère Enfant de LYON (HCL)
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte. Experte Référente TDC OCT-OPUS Formations.
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue, SPEA – GH Pitié-Salpêtrière (APHP), Cabinet Pluridisciplinaire (Tours), Chargé d’Enseignement Master Pro Neuropsychologue et Nouvelles Technologies (Paris), Expert Référent TSA Oct-Opus Formations
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Dyspraxies, TDC et handicap : introduction et approche globale

- Les dyspraxies après 2005 : définitions, critères, étiologies, signes d’alerte
- Handicap et Dyspraxie et TDC : de quoi parle-t-on ?
- L’examen psychologique avec l’enfant : intérêt et limites
- Études de cas : DVS et TDC (sous réserve de temps)

Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC

- Présentation clinique du TDC et de ses conséquences : Trouble moteur (mais pas que…).
- Evolutions dans les modèles théoriques : Que nous apportent les théories du contrôle et de l’apprentissage moteur dans la compréhension des coordinations et du TDC ?
- Présentation d’une démarche diagnostique globale : place des tests et évaluations (quantitatif vs qualitatif)
- Etudes de cas, vidéos

JOURNEE 2

Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC (suite)

- Approche éclairée du trouble et de ses conséquences à court moyen et long terme
- Démarche d’accompagnement au travers du modèle de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement)
- Place et présentation des approches rééducatives recommandées : Approche CO-OP, NTT (Entraînement Neuromoteur à la Tâche), Imagerie Motrice.
- Revue des recommandations internationales et du rapport INSERM 2019

Approche différentielle du diagnostic

- Le problème de la plainte et du motif anamnestique dans les troubles des apprentissages
- Évaluations psychométriques de base (revue des outils les plus fréquents), attention au diagnostic trop rapide
- Différentiel Trouble neurovisuel/TDC
- Différentiel TDAH/TDC 
- Différentiel TSA/TDC

JOURNEE 3

Bases neurologiques de la dyspraxie ou TDC

- Rappel de l’organisation anatomo-fonctionnelle de la motricité
- Lien entre praxie et langage
- Corrélats anatomo-fonctionnels cérébraux de la dyspraxie
- Présentation du test PVSE
- Apport de l’examen neurologique chez la personne TDC
- TDC et TDAH : implications thérapeutiques
- Illustration par vignettes cliniques

TDC : Stratégies, compensation, outils et contournements pour aider les enfants au quotidien :

- Conséquences des troubles moteurs/praxiques sur la participation, à la maison et à l'école,
- Définir une démarche commune face à ces troubles,
- Stratégies, aides et contournements à l'école pour diminuer l'impact des troubles moteurs/praxiques dans les apprentissages,
- Transmettre les informations d'une année à l'autre,
- Stratégies, aides et contournements pour une meilleure indépendance à la maison et dans les loisirs.
Imprimer le programme (PDF)