Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Approche actuelle des Dyspraxies Développementales : le TDC au sein des TND

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 26 au 28 septembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 6 au 13 mars 2023
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 9 au 16 mai 2023
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 18 au 20 septembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 7 au 14 novembre 2023
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Circonscrire le périmètre théorique et clinique des dyspraxies et TAC 
  • Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels 
  • Promouvoir un langage commun 
  • Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques

JOURNEE 1

Dyspraxies, TDC et handicap : introduction et approche globale

- Les dyspraxies après 2005 : définitions, critères, étiologies, signes d’alerte
- Handicap et Dyspraxie et TDC : de quoi parle-t-on ?
- L’examen psychologique avec l’enfant : intérêt et limites
- Études de cas : DVS et TDC (sous réserve de temps)

Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC

- Présentation clinique du TDC et de ses conséquences : Trouble moteur (mais pas que…).
- Evolutions dans les modèles théoriques : Que nous apportent les théories du contrôle et de l’apprentissage moteur dans la compréhension des coordinations et du TDC ?
- Présentation d’une démarche diagnostique globale : place des tests et évaluations (quantitatif vs qualitatif)
- Etudes de cas, vidéos

JOURNEE 2

Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC (suite)

- Approche éclairée du trouble et de ses conséquences à court moyen et long terme
- Démarche d’accompagnement au travers du modèle de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement)
- Place et présentation des approches rééducatives recommandées : Approche CO-OP, NTT (Entraînement Neuromoteur à la Tâche), Imagerie Motrice.
- Revue des recommandations internationales et du rapport INSERM 2019

Approche différentielle du diagnostic

- Le problème de la plainte et du motif anamnestique dans les troubles des apprentissages
- Évaluations psychométriques de base (revue des outils les plus fréquents), attention au diagnostic trop rapide
- Différentiel Trouble neurovisuel/TDC
- Différentiel TDAH/TDC 
- Différentiel TSA/TDC

JOURNEE 3

Bases neurologiques de la dyspraxie ou TDC

- Rappel de l’organisation anatomo-fonctionnelle de la motricité
- Lien entre praxie et langage
- Corrélats anatomo-fonctionnels cérébraux de la dyspraxie
- Présentation du test PVSE
- Apport de l’examen neurologique chez la personne TDC
- TDC et TDAH : implications thérapeutiques
- Illustration par vignettes cliniques

TDC : Stratégies, compensation, outils et contournements pour aider les enfants au quotidien :

- Conséquences des troubles moteurs/praxiques sur la participation, à la maison et à l'école,
- Définir une démarche commune face à ces troubles,
- Stratégies, aides et contournements à l'école pour diminuer l'impact des troubles moteurs/praxiques dans les apprentissages,
- Transmettre les informations d'une année à l'autre,
- Stratégies, aides et contournements pour une meilleure indépendance à la maison et dans les loisirs.
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

CHICHEPORTICHE Emilie
CHICHEPORTICHE Emilie
Psychomotricienne DE - Formatrice PIFAM - Enseignante IFP Salpetrière et ISRP Paris
GONZALES MONGE Sybille
GONZALES MONGE Sybille
Neurologue, Comité Editorial A.N.A.E., Service de rééducation pédiatrique, Centre de référence Troubles des Apprentissages, Hospices civils de Lyon
MOUCHARD GARELLI Claire
MOUCHARD GARELLI Claire
Ergothérapeute, Centre de Référence pour les Troubles des Apprentissages de l’Escale, Hôpital Femme Mère Enfant de LYON (HCL)
NESENSOHN Jessica
NESENSOHN Jessica
Psychomotricienne D.E - Service de Médecine Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent SMPEA de Saint Eloi - CHU Montpellier. Évaluation et prise en charge des troubles du neurodéveloppement (TDA/H, TDC), des troubles émotionnels et du comportement
NOVO Alexandre
NOVO Alexandre
Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur en psychologie, CHU de Reims, Coordonnateur du CRA de Champagne-Ardenne
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, exercice libéral en consultation (Tours, 37) et en supervision et formation au sein des PCO, Centre Ressources et Référents Troubles des Apprentissages et Autisme. Membre du GeRC (Grandir en Région Centre), enseignant vacataire sur les TND dans plusieurs universités. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP. Expert Référent TSA Oct-Opus Formations
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Dyspraxies, TDC et handicap : introduction et approche globale

- Les dyspraxies après 2005 : définitions, critères, étiologies, signes d’alerte
- Handicap et Dyspraxie et TDC : de quoi parle-t-on ?
- L’examen psychologique avec l’enfant : intérêt et limites
- Études de cas : DVS et TDC (sous réserve de temps)

Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC

- Présentation clinique du TDC et de ses conséquences : Trouble moteur (mais pas que…).
- Evolutions dans les modèles théoriques : Que nous apportent les théories du contrôle et de l’apprentissage moteur dans la compréhension des coordinations et du TDC ?
- Présentation d’une démarche diagnostique globale : place des tests et évaluations (quantitatif vs qualitatif)
- Etudes de cas, vidéos

JOURNEE 2

Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC (suite)

- Approche éclairée du trouble et de ses conséquences à court moyen et long terme
- Démarche d’accompagnement au travers du modèle de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement)
- Place et présentation des approches rééducatives recommandées : Approche CO-OP, NTT (Entraînement Neuromoteur à la Tâche), Imagerie Motrice.
- Revue des recommandations internationales et du rapport INSERM 2019

Approche différentielle du diagnostic

- Le problème de la plainte et du motif anamnestique dans les troubles des apprentissages
- Évaluations psychométriques de base (revue des outils les plus fréquents), attention au diagnostic trop rapide
- Différentiel Trouble neurovisuel/TDC
- Différentiel TDAH/TDC 
- Différentiel TSA/TDC

JOURNEE 3

Bases neurologiques de la dyspraxie ou TDC

- Rappel de l’organisation anatomo-fonctionnelle de la motricité
- Lien entre praxie et langage
- Corrélats anatomo-fonctionnels cérébraux de la dyspraxie
- Présentation du test PVSE
- Apport de l’examen neurologique chez la personne TDC
- TDC et TDAH : implications thérapeutiques
- Illustration par vignettes cliniques

TDC : Stratégies, compensation, outils et contournements pour aider les enfants au quotidien :

- Conséquences des troubles moteurs/praxiques sur la participation, à la maison et à l'école,
- Définir une démarche commune face à ces troubles,
- Stratégies, aides et contournements à l'école pour diminuer l'impact des troubles moteurs/praxiques dans les apprentissages,
- Transmettre les informations d'une année à l'autre,
- Stratégies, aides et contournements pour une meilleure indépendance à la maison et dans les loisirs.
Imprimer le programme (PDF)