Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Les dyspraxies et TDC : des outils et des aides

Prochaines sessions

  • du 24 au 26 mai 2021
    à Paris Sur place
  • du 8 au 10 décembre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 770 €
Individuel : 695 €

Objectifs

  • Circonscrire le périmètre théorique et clinique des dyspraxies et TAC 
  • Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels 
  • Promouvoir un langage commun 
  • Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques

JOURNEE 1

Dyspraxies, TAC et handicap : introduction et approche globale

- Les dyspraxies après 2005 : définitions, critères, étiologies, signes d’alerte
- Handicap et Dyspraxie : de quoi parle-t-on ?
- L’examen psychologique avec l’enfant : intérêt et limites
- Études de cas : DVS et TAC (sous réserve de temps)

Approche neuropsychologique de la dyspraxie

- Modèle cognitif des troubles praxiques
- Corrélats neuro-anatomiques
- Diagnostic différentiel avec les troubles neurovisuels d'origine centrale
- Principes de prise en charge
- Conclusions et perspectives 

JOURNEE 2

Du bilan psychomoteur à l'intervention en psychomotricité

- Le bilan psychomoteur dans la démarche diagnostique du TDC (Trouble Développemental de Coordination) : présentation des outils (comment, pourquoi et pour quoi faire ?)
- Évolution des approches thérapeutiques : focus sur les approches à haut niveau de preuve (NTT, CO-OP et Imagerie motrice)
- Vignettes cliniques

Approche neurologique de la dyspraxie 

- Bases motrice et cognitive de la fonction praxique : de nos connaissances chez l’adulte à ses applications chez l’enfant
- Apport de l'imagerie cérébrale structurelle et fonctionnelle chez l’adulte et l’enfant
- Place de l’examen neurologique dans le diagnostic positif et différentiel de la Dyspraxie
- Illustration par quelques cas cliniques

JOURNEE 3

Approche neuropsychologique de la dyspraxie

- Définition Dyspraxies/TAC/TDC vers les TND
- Le problème de la plainte et du motif anamnestique dans les troubles des apprentissages
- Evaluations psychométriques de base (revue des outils les plus fréquents), attention au diagnostic trop rapide
- Différentiel TDAH/TDC

Outils, compensations, contournements pour aider les enfants dyspraxiques au quotidien

- Quelles conséquences des troubles praxiques dans le quotidien et à l’école ?
- La démarche générale face à ces troubles
- Comment se déclinent les aides à l’école
- Comment se déclinent les aides à la maison
- Passer les informations d’une année sur l’autre...
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

CHOKRON Sylvie
CHOKRON Sylvie
Neuropsychologue, PhD, Directrice de Recherches, CNRS Responsable de L’institut de Neuropsychologie, Neurovision et Neurocognition, Fondation Ophtalmologique Rothschild, Paris et responsable de l’equipe Perception, Action et Développement Cognitif, I
GONZALES MONGE Sybille
GONZALES MONGE Sybille
Neurologue, Comité Editorial A.N.A.E., Service de rééducation pédiatrique, Centre de référence Troubles des Apprentissages, Hospices civils de Lyon
MOUCHARD GARELLI Claire
MOUCHARD GARELLI Claire
Ergothérapeute, Centre de Référence pour les Troubles des Apprentissages de l’Escale, Hôpital Femme Mère Enfant de LYON (HCL)
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adole
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue, SPEA – GH Pitié-Salpêtrière (APHP), Cabinet Pluridisciplinaire (Tours), Chargé d’Enseignement Master Pro Neuropsychologue et Nouvelles Technologies (Paris)
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Dyspraxies, TAC et handicap : introduction et approche globale

- Les dyspraxies après 2005 : définitions, critères, étiologies, signes d’alerte
- Handicap et Dyspraxie : de quoi parle-t-on ?
- L’examen psychologique avec l’enfant : intérêt et limites
- Études de cas : DVS et TAC (sous réserve de temps)

Approche neuropsychologique de la dyspraxie

- Modèle cognitif des troubles praxiques
- Corrélats neuro-anatomiques
- Diagnostic différentiel avec les troubles neurovisuels d'origine centrale
- Principes de prise en charge
- Conclusions et perspectives 

JOURNEE 2

Du bilan psychomoteur à l'intervention en psychomotricité

- Le bilan psychomoteur dans la démarche diagnostique du TDC (Trouble Développemental de Coordination) : présentation des outils (comment, pourquoi et pour quoi faire ?)
- Évolution des approches thérapeutiques : focus sur les approches à haut niveau de preuve (NTT, CO-OP et Imagerie motrice)
- Vignettes cliniques

Approche neurologique de la dyspraxie 

- Bases motrice et cognitive de la fonction praxique : de nos connaissances chez l’adulte à ses applications chez l’enfant
- Apport de l'imagerie cérébrale structurelle et fonctionnelle chez l’adulte et l’enfant
- Place de l’examen neurologique dans le diagnostic positif et différentiel de la Dyspraxie
- Illustration par quelques cas cliniques

JOURNEE 3

Approche neuropsychologique de la dyspraxie

- Définition Dyspraxies/TAC/TDC vers les TND
- Le problème de la plainte et du motif anamnestique dans les troubles des apprentissages
- Evaluations psychométriques de base (revue des outils les plus fréquents), attention au diagnostic trop rapide
- Différentiel TDAH/TDC

Outils, compensations, contournements pour aider les enfants dyspraxiques au quotidien

- Quelles conséquences des troubles praxiques dans le quotidien et à l’école ?
- La démarche générale face à ces troubles
- Comment se déclinent les aides à l’école
- Comment se déclinent les aides à la maison
- Passer les informations d’une année sur l’autre...
Imprimer le programme (PDF)