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Les épreuves de la NEPSY-II pour l’évaluation spécifique du langage formation e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

0.5 jours / 2 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 120 €
Individuel : 100 €
Étudiant : 50 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

Pour les psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, médecins :

  • Effectuer la passation et la cotation de la NEPSY-II
  • Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
  • Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
Pour les autres professionnels non habilités à passer la NEPSY-II :

  • Connaitre l’utilité, les objectifs et les modalités d’exploration avec l’outil NEPSY-II

Introduction Générale

– Introduction générale : présentation de la NEPSY-II
– Aux origines de la NEPSY-II : les auteurs et leur projet
– La NEPSY-II à l’épreuve de l’interdisciplinarité : quelles épreuves pour quels profession- nels (psychologues, Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes)
– Présentation détaillée du matériel
– Structure de la NEPSY-II
– Qualités métriques de la batterie : étalonnages, validité, sensibilité, fidélité

Aspects techniques : de l’administration à la cotation

– Considérations techniques préalables à la cotation
– Administration et passation de la NEPSYII : savoirs et savoir-faire
– Notes étalonnées – Rangs percentiles : conversion des notes
– Panorama des domaines cognitifs évalués
– Notes étalonnées – Rangs percentiles : se réapproprier le cahier d’administration
– Observations comportementales : se réapproprier le cahier d’administration
– Les subtests de la NEPSY-II : présentation générale
– Coter les observations comportementales

Démarche d’interprétation des résultats

– L’interprétation : principes de l’analyse croisée
Les subtests pour l’évaluation spécifique du langage :
– Fondements théoriques : Langage
– Présentation détaillée des subtests

Interprétation croisée des résultats :

– Interprétation croisée pour l’évaluation du Langage

Illustration clinique :

– Illustration clinique par le psychologue

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
ROCH Didier
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte. Experte Référente TDC OCT-OPUS Formations.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Introduction Générale

– Introduction générale : présentation de la NEPSY-II
– Aux origines de la NEPSY-II : les auteurs et leur projet
– La NEPSY-II à l’épreuve de l’interdisciplinarité : quelles épreuves pour quels profession- nels (psychologues, Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes)
– Présentation détaillée du matériel
– Structure de la NEPSY-II
– Qualités métriques de la batterie : étalonnages, validité, sensibilité, fidélité

Aspects techniques : de l’administration à la cotation

– Considérations techniques préalables à la cotation
– Administration et passation de la NEPSYII : savoirs et savoir-faire
– Notes étalonnées – Rangs percentiles : conversion des notes
– Panorama des domaines cognitifs évalués
– Notes étalonnées – Rangs percentiles : se réapproprier le cahier d’administration
– Observations comportementales : se réapproprier le cahier d’administration
– Les subtests de la NEPSY-II : présentation générale
– Coter les observations comportementales

Démarche d’interprétation des résultats

– L’interprétation : principes de l’analyse croisée
Les subtests pour l’évaluation spécifique du langage :
– Fondements théoriques : Langage
– Présentation détaillée des subtests

Interprétation croisée des résultats :

– Interprétation croisée pour l’évaluation du Langage

Illustration clinique :

– Illustration clinique par le psychologue