Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service des Troubles du Spectre Autistique, Regards et Perspectives

Prochaines sessions

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 770 € (2021) - 795 € (2022)
Individuel : 695 € (2021) - 715 € (2022)

Objectifs

  • Connaître les fondements théoriques et les concepts relatifs à l’utilisation des TIC dans la prise en charge des TSA
  • Identifier des outils numériques adaptés à la prise en charge des TSA , à la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers et connaître leur méthodologie d’usage
  • Savoir adapter l’outil numérique selon les spécificités de chacun
  • Connaître les dernières avancées scientifiques en matière d’utilisation du numérique dans l’accompagnement des personnes avec handicap cognitif
  • Découvrir des dispositifs numériques innovants pour le diagnostic et la prise en charge des troubles de la cognition

JOURNEE 1 

Neuropsychologie numérique (aide au diagnostic et à la prise en charge)

- Comment concevoir l’utilisation des TIC dans la pratique du spécialiste en trouble de la cognition ?
- Description des fondements théoriques
- Présentation d’outils existants

Intégration du numérique dans la prise en charge, une démarche structurée

- Apports et limites, bénéfices attendus dans l’accompagnement des personnes avec TSA
- Les différents dispositifs numériques
- Choisir et adapter l’outil numérique à la personne
- Approche thématique et découverte d’outils

JOURNEE 2 

Ralentir les stimuli visuels et sonores de l’environnement grâce au numérique : intérêts pour les personnes avec TSA

- Déficits sensoriels et perceptifs dans les TSA
- Effets positifs du ralentissement audio-visuel

Numérique et scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

- Panorama des outils numériques pour la scolarisation des élèves à BEP
- Le numérique au service de la scolarisation des élèves avec TSA, qu’en dit la recherche ?

JOURNEE 3 

L’eye tracking comme dispositif innovant pour le diagnostic et la prise en charge des troubles de la communication dans les TSA

- Qu’est-ce que l’Evidence Based Practice ?
- L’eye-tracking, une technologie de plus en plus utilisée dans le diagnostic et la prise en charge des TSA

Robots et Agents virtuels pour les personnes avec TSA

- Présentation d’un robot et d’un agent virtuel
- Que nous apprend l’étude des interactions homme / machine ?
- Implications dans l’autisme et la caractérisation des troubles de l’attention conjointe.
- Perspective de prise en charge
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue, SPEA – GH Pitié-Salpêtrière (APHP), Cabinet Pluridisciplinaire (Tours), Chargé d’Enseignement Master Pro Neuropsychologue et Nouvelles Technologies (Paris), Référent TSA Oct-Opus Formations
RENAUD Julie
RENAUD Julie
Neuroscientifique, spécialiste Handicap et Numérique, Directrice Scientifique AUTICIEL
GRYNZPAN  Ouriel
GRYNZPAN Ouriel
Professeur à Paris-Saclay et rattaché au LIMSI (Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur, UPR du CNRS)
TARDIF Carole
TARDIF Carole
Professeur de Psychologie du Développement Normal et Pathologique, Aix-Marseille Université, Directrice du Master Psychologie du développement : Enfance, Adolescence, Vieillissement, Directrice de la plateforme H2C2
ANZALONE Salvatore Maria
ANZALONE Salvatore Maria
Maître de conférences, Université Paris 8, Département Ingénierie – Cognition- Handicap
GARNIER Philippe
GARNIER Philippe
Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA), spécialiste des TIC en relation avec les besoins éducatifs particuliers - Membre de l'Observatoire national des Ressources Numériques (ORNA) - Membre de l'Observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1 

Neuropsychologie numérique (aide au diagnostic et à la prise en charge)

- Comment concevoir l’utilisation des TIC dans la pratique du spécialiste en trouble de la cognition ?
- Description des fondements théoriques
- Présentation d’outils existants

Intégration du numérique dans la prise en charge, une démarche structurée

- Apports et limites, bénéfices attendus dans l’accompagnement des personnes avec TSA
- Les différents dispositifs numériques
- Choisir et adapter l’outil numérique à la personne
- Approche thématique et découverte d’outils

JOURNEE 2 

Ralentir les stimuli visuels et sonores de l’environnement grâce au numérique : intérêts pour les personnes avec TSA

- Déficits sensoriels et perceptifs dans les TSA
- Effets positifs du ralentissement audio-visuel

Numérique et scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

- Panorama des outils numériques pour la scolarisation des élèves à BEP
- Le numérique au service de la scolarisation des élèves avec TSA, qu’en dit la recherche ?

JOURNEE 3 

L’eye tracking comme dispositif innovant pour le diagnostic et la prise en charge des troubles de la communication dans les TSA

- Qu’est-ce que l’Evidence Based Practice ?
- L’eye-tracking, une technologie de plus en plus utilisée dans le diagnostic et la prise en charge des TSA

Robots et Agents virtuels pour les personnes avec TSA

- Présentation d’un robot et d’un agent virtuel
- Que nous apprend l’étude des interactions homme / machine ?
- Implications dans l’autisme et la caractérisation des troubles de l’attention conjointe.
- Perspective de prise en charge
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