Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) au sein des troubles neurodéveloppementaux : dépistage, diagnostic et mise en œuvre d’interventions précoces

Prochaines sessions

  • du 19 au 22 juillet 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

4 jours / 28 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 1 030 €
Individuel : 935 €

Objectifs

  • Dépister le trouble du spectre de l’autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux
  • Établir une méthodologie diagnostique interdisciplinaire pour les niveaux 1, 2, 3
  • Appliquer les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, de l’ANESM, de la CNSA, de l’INSERM, etc..
  • Consolider le rôle des plateformes pour l’orientation et la coordination
  • Suivre une méthode rigoureuse pour la coordination des évaluations en accord avec les directives des ARS
  • Décider et mettre en place les actions précoces pour la prévention du trouble et l’accompagnement de la personne au sein de son environnement

JOURNEE 1

Socle commun de connaissances sur l’autisme :

- Du paradigme des Troubles Envahissants du Développement au paradigme du trouble du spectre de l’Autisme (TSA)
- Les messages clés concernant l’épidémiologie, l’étiologie, la nosographie et la clinique des TSA
- Autisme et TED : célébrons la divergence
- La triade autistique : de quoi parle-t-on ?
- Du génome à l’esprit : où en est-on ?
- Que nous apprennent les personnes avec autisme : florilège de témoignages

Élaboration du plan d’accompagnement

- Les spécificités de la pensée autistique
- La démarche de construction d’un Plan d’accompagnement individualisée et la place des proches aidants.

JOURNEE 2

Trouble du Spectre de l’Autisme : la démarche diagnostique

- Des signes d’alerte à la consultation dédiée - Les outils de dépistage : exemples du M-CHAT et du SCQ 
- Les étapes de la démarche diagnostique : du bilan à la restitution
- Les outils diagnostiques : de la trajectoire neurodéveloppementale à l’observation directe (exemples de l’ADI-R et de l’ADOS-2)

Principaux diagnostics différentiels de TSA chez l’enfant

- Le TSA au sein des Troubles du Neurodéveloppement - Les diagnostics différentiels en pédopsychiatrie - TSA versus handicap sensoriel - TSA et comorbidités

JOURNEE 3

Évaluer les compétences en communication chez l’enfant avec autisme

- Comprendre les dynamiques cognitives et linguistiques de l’enfant TSA
- Comment évaluer les capacités de représentation chez l’enfant TSA, présentation du Comfort 2.
- Les tests langage pour une évaluation plus approfondie pour les enfants qui accèdent aux métareprésentations.
- Des supports et adaptations au quotidien, pour développer la pensée et le langage chez l’enfant TSA, à partir des résultats obtenus au Comfort-2

Évaluer les compétences en communication chez l’enfant avec autisme (suite)

- Un développement cognitif particulier ou singulier: intérets pour les détails et les habiletés
visuo-spatiales; et dans l’indentification des visages; et dans l’environnement visuel.
- Le développement psychomoteur de la personne avec autisme : développement singulier des capacités motrices, difficultés praxiques, stéréotypies et TDC. La place des troubles moteurs dans le TDC.
- Le développement des fonctions exécutives et autisme
- Le développement sensoriel : particularités sensorielles dans l’autisme.
- Adaptations du bilan psychomoteur chez les enfants avec autisme.

JOURNEE 4

Les outils d’évaluation

- Liste des outils par dimension étudiée : comportementale ou cognitive
- Créer un tableau de synthèse des informations comportementales, organiques et cognitives connues chez une personne TSA (approche multidimensionnelle) : choisir les outils d’évaluation par priorité
- Évaluation socio-adaptative en ateliers : VINELAND

Études de cas

- Étude des résultats individuels et communs obtenus à la VINELAND : dégager des objectifs et des cibles de travail
- Étude d’un cas avec séquences vidéo en passation de PEP, avec résultats PEP, VINELAND,CARS, ADI : élaboration diagnostique et travail sur projet d’accompagnement en atelier élaboration diagnostique et travail sur projet d’accompagnement en atelier
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

CABROL Stéphane
CABROL Stéphane
Psychiatre - Praticien Hospitalier, Médecin Responsable du Dispositif Ressources Autismes du CHS de la Savoie, Membre du Conseil d’Orientation du Groupement National des Centres Ressources Autisme, Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris
CAMBIER Gentiane
CAMBIER Gentiane
Psychiatre, Praticien Hospitalier au CHS de la Savoie au sein d’une Equipe Mobile Autisme adulte, d’un SAMSAH Autisme et d’une unité du Centre Ressources Autisme Rhône Alpes, enseignante au DU Autisme de l’université Savoie Mont Blanc
PUYJARINET Frédéric
PUYJARINET Frédéric
Psychomotricien, Docteur en Sciences du Mouvement Humain, activité libérale
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adole
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue, SPEA – GH Pitié-Salpêtrière (APHP), Cabinet Pluridisciplinaire (Tours), Chargé d’Enseignement Master Pro Neuropsychologue et Nouvelles Technologies (Paris)
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
MILARD Julie
MILARD Julie
Orthophoniste en libéral et en IME à Archamps (Haute-Savoie) puis, à Marseille – Maître de stage – Formatrice – Rééducations principales : TSA et TSLO

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Socle commun de connaissances sur l’autisme :

- Du paradigme des Troubles Envahissants du Développement au paradigme du trouble du spectre de l’Autisme (TSA)
- Les messages clés concernant l’épidémiologie, l’étiologie, la nosographie et la clinique des TSA
- Autisme et TED : célébrons la divergence
- La triade autistique : de quoi parle-t-on ?
- Du génome à l’esprit : où en est-on ?
- Que nous apprennent les personnes avec autisme : florilège de témoignages

Élaboration du plan d’accompagnement

- Les spécificités de la pensée autistique
- La démarche de construction d’un Plan d’accompagnement individualisée et la place des proches aidants.

JOURNEE 2

Trouble du Spectre de l’Autisme : la démarche diagnostique

- Des signes d’alerte à la consultation dédiée - Les outils de dépistage : exemples du M-CHAT et du SCQ 
- Les étapes de la démarche diagnostique : du bilan à la restitution
- Les outils diagnostiques : de la trajectoire neurodéveloppementale à l’observation directe (exemples de l’ADI-R et de l’ADOS-2)

Principaux diagnostics différentiels de TSA chez l’enfant

- Le TSA au sein des Troubles du Neurodéveloppement - Les diagnostics différentiels en pédopsychiatrie - TSA versus handicap sensoriel - TSA et comorbidités

JOURNEE 3

Évaluer les compétences en communication chez l’enfant avec autisme

- Comprendre les dynamiques cognitives et linguistiques de l’enfant TSA
- Comment évaluer les capacités de représentation chez l’enfant TSA, présentation du Comfort 2.
- Les tests langage pour une évaluation plus approfondie pour les enfants qui accèdent aux métareprésentations.
- Des supports et adaptations au quotidien, pour développer la pensée et le langage chez l’enfant TSA, à partir des résultats obtenus au Comfort-2

Évaluer les compétences en communication chez l’enfant avec autisme (suite)

- Un développement cognitif particulier ou singulier: intérets pour les détails et les habiletés
visuo-spatiales; et dans l’indentification des visages; et dans l’environnement visuel.
- Le développement psychomoteur de la personne avec autisme : développement singulier des capacités motrices, difficultés praxiques, stéréotypies et TDC. La place des troubles moteurs dans le TDC.
- Le développement des fonctions exécutives et autisme
- Le développement sensoriel : particularités sensorielles dans l’autisme.
- Adaptations du bilan psychomoteur chez les enfants avec autisme.

JOURNEE 4

Les outils d’évaluation

- Liste des outils par dimension étudiée : comportementale ou cognitive
- Créer un tableau de synthèse des informations comportementales, organiques et cognitives connues chez une personne TSA (approche multidimensionnelle) : choisir les outils d’évaluation par priorité
- Évaluation socio-adaptative en ateliers : VINELAND

Études de cas

- Étude des résultats individuels et communs obtenus à la VINELAND : dégager des objectifs et des cibles de travail
- Étude d’un cas avec séquences vidéo en passation de PEP, avec résultats PEP, VINELAND,CARS, ADI : élaboration diagnostique et travail sur projet d’accompagnement en atelier élaboration diagnostique et travail sur projet d’accompagnement en atelier
Imprimer le programme (PDF)