Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) au sein des troubles neurodéveloppementaux (TND) : dépistage, diagnostic et mise en œuvre d’interventions précoces
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 10 au 20 juillet 2023
en ligne : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
4 jours / 28 heures
Tarifs
Établissement : 1060 €
Individuel : 965 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Dépister le trouble du spectre de l’autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux
- Établir une méthodologie diagnostique interdisciplinaire pour les niveaux 1, 2, 3
- Appliquer les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, de l’ANESM, de la CNSA, de l’INSERM, etc..
- Consolider le rôle des plateformes pour l’orientation et la coordination
- Suivre une méthode rigoureuse pour la coordination des évaluations en accord avec les directives des ARS
- Définir et mettre en place des actions précoces pour la prévention et l’accompagnement
JOURNEE 1
Socle commun de connaissances sur l’autisme :
- Du paradigme des Troubles Envahissants du Développement au paradigme du trouble du spectre de l’Autisme (TSA)
- Les messages clés concernant l’épidémiologie, l’étiologie, la nosographie et la clinique des TSA
- Autisme et TED : célébrons la divergence
- La triade autistique : de quoi parle-t-on ?
- Du génome à l’esprit : où en est-on ?
- Que nous apprennent les personnes avec autisme : florilège de témoignages
Élaboration du plan d’accompagnement
- Les spécificités de la pensée autistique
- La démarche de construction d’un Plan d’accompagnement individualisée et la place des proches aidants.
JOURNEE 2
Trouble du Spectre de l’Autisme : la démarche diagnostique
- Des signes d’alerte à la consultation dédiée - Les outils de dépistage : exemples du M-CHAT et du SCQ
- Les étapes de la démarche diagnostique : du bilan à la restitution
- Les outils diagnostiques : de la trajectoire neurodéveloppementale à l’observation directe (exemples de l’ADI-R et de l’ADOS-2)
Principaux diagnostics différentiels de TSA chez l’enfant
- Le TSA au sein des Troubles du Neurodéveloppement - Les diagnostics différentiels en pédopsychiatrie - TSA versus handicap sensoriel - TSA et comorbidités
JOURNEE 3
Évaluer les compétences en communication chez l’enfant avec autisme
- Comprendre les dynamiques cognitives et linguistiques de l’enfant TSA
- Comment évaluer les capacités de représentation chez l’enfant TSA, présentation du Comfort 2.
- Les tests langage pour une évaluation plus approfondie pour les enfants qui accèdent aux métareprésentations.
- Des supports et adaptations au quotidien, pour développer la pensée et le langage chez l’enfant TSA, à partir des résultats obtenus au Comfort-2
Le développement cognitif, psychomoteur, des fonctions exécutives et sensorielles chez l’enfant avec autisme
- Un développement cognitif particulier ou singulier: intérets pour les détails et les habiletés visuo-spatiales; et dans l’indentification des visages; et dans l’environnement visuel.
- Le développement psychomoteur de la personne avec autisme : développement singulier des capacités motrices, difficultés praxiques, stéréotypies et TDC. La place des troubles moteurs dans le TDC.
- Le développement des fonctions exécutives et autisme
- Le développement sensoriel : particularités sensorielles dans l’autisme.
- Adaptations du bilan psychomoteur chez les enfants avec autisme.
JOURNEE 4
Les outils d’évaluation
- Liste des outils par dimension étudiée : comportementale ou cognitive
- Créer un tableau de synthèse des informations comportementales, organiques et cognitives connues chez une personne TSA (approche multidimensionnelle) : choisir les outils d’évaluation par priorité
- Évaluation socio-adaptative en ateliers : VINELAND
Études de cas
- Étude des résultats individuels et communs obtenus à la VINELAND : dégager des objectifs et des cibles de travail
- Étude d’un cas avec séquences vidéo en passation de PEP, avec résultats PEP, VINELAND,CARS, ADI : élaboration diagnostique et travail sur projet d’accompagnement en atelier élaboration diagnostique et travail sur projet d’accompagnement en atelier
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Cadres du secteur Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue
Pré-requis
Aucun
Intervenants
CABROL Stéphane
Psychiatre - Praticien Hospitalier, Médecin Responsable du Dispositif Ressources Autismes du CHS de la Savoie, Membre du Conseil d’Orientation du Groupement National des Centres Ressources Autisme, Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris CAMBIER Gentiane
Psychiatre, Praticien Hospitalier au CHS de la Savoie au sein d’une Equipe Mobile Autisme adulte, d’un SAMSAH Autisme et d’une unité du Centre Ressources Autisme Rhône Alpes, enseignante au DU Autisme de l’université Savoie Mont Blanc ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte. Experte Référente TDC OCT-OPUS Formations. TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37),
Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Cadres du secteur Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Socle commun de connaissances sur l’autisme :
- Du paradigme des Troubles Envahissants du Développement au paradigme du trouble du spectre de l’Autisme (TSA)
- Les messages clés concernant l’épidémiologie, l’étiologie, la nosographie et la clinique des TSA
- Autisme et TED : célébrons la divergence
- La triade autistique : de quoi parle-t-on ?
- Du génome à l’esprit : où en est-on ?
- Que nous apprennent les personnes avec autisme : florilège de témoignages
Élaboration du plan d’accompagnement
- Les spécificités de la pensée autistique
- La démarche de construction d’un Plan d’accompagnement individualisée et la place des proches aidants.
JOURNEE 2
Trouble du Spectre de l’Autisme : la démarche diagnostique
- Des signes d’alerte à la consultation dédiée - Les outils de dépistage : exemples du M-CHAT et du SCQ
- Les étapes de la démarche diagnostique : du bilan à la restitution
- Les outils diagnostiques : de la trajectoire neurodéveloppementale à l’observation directe (exemples de l’ADI-R et de l’ADOS-2)
Principaux diagnostics différentiels de TSA chez l’enfant
- Le TSA au sein des Troubles du Neurodéveloppement - Les diagnostics différentiels en pédopsychiatrie - TSA versus handicap sensoriel - TSA et comorbidités
JOURNEE 3
Évaluer les compétences en communication chez l’enfant avec autisme
- Comprendre les dynamiques cognitives et linguistiques de l’enfant TSA
- Comment évaluer les capacités de représentation chez l’enfant TSA, présentation du Comfort 2.
- Les tests langage pour une évaluation plus approfondie pour les enfants qui accèdent aux métareprésentations.
- Des supports et adaptations au quotidien, pour développer la pensée et le langage chez l’enfant TSA, à partir des résultats obtenus au Comfort-2
Le développement cognitif, psychomoteur, des fonctions exécutives et sensorielles chez l’enfant avec autisme
- Un développement cognitif particulier ou singulier: intérets pour les détails et les habiletés visuo-spatiales; et dans l’indentification des visages; et dans l’environnement visuel.
- Le développement psychomoteur de la personne avec autisme : développement singulier des capacités motrices, difficultés praxiques, stéréotypies et TDC. La place des troubles moteurs dans le TDC.
- Le développement des fonctions exécutives et autisme
- Le développement sensoriel : particularités sensorielles dans l’autisme.
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Études de cas
- Étude des résultats individuels et communs obtenus à la VINELAND : dégager des objectifs et des cibles de travail
- Étude d’un cas avec séquences vidéo en passation de PEP, avec résultats PEP, VINELAND,CARS, ADI : élaboration diagnostique et travail sur projet d’accompagnement en atelier élaboration diagnostique et travail sur projet d’accompagnement en atelier
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