L’évaluation en PCO : construire l’esprit d’équipe

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

Durée

5 jours  /  35 heures En classe virtuelle

Objectifs

  • Identifier les outils indispensables à l’évaluation des TND et les utiliser en fonction des besoins de l’enfant
  • Maitriser les paramètres psychométriques essentiels à l’interprétation des résultats et à la rédaction du compte-rendu
  • Structurer l’évaluation au sein d’un groupe de professionnels pluridisciplinaires 
  • Appliquer les recommandations de bonnes pratiques 

JOURNEE 1

 

9 h 00 – 13 h 00

Les pratiques institutionnelles de ligne 2 à l’heure des troubles du neurodéveloppement : un rendez-vous à ne pas manquer

Conformité : RCMDs TND, HAS 2020  / RCMDs TSA, HAS, 2018

 

– Les troubles du neurodéveloppement : évolution ou révolution de paradigme ?

– Les conséquences potentielles pour les acteurs de niveau 2

– Les TND en bloc et en détail : focus critique sur la sémiologie, les prévalences et la délicate question des comorbidités

– Importance de la psychopathologie dans la lecture clinique des symptômes et de leur dynamique

– Les recommandations de bonnes pratiques lues pour vous ! Ou comment penser l’évaluation interdisciplinaire dans le cadre d’un véritable parcours coordonné

 

14 h 00 – 17 h 00

Viser le profil intellectuel et développemental de l’enfant : cœur de cible pour un projet

Conformité : RCMDs TDI, HAS 2022  /  RCMDs TND, HAS, 2020

 

– La conférence de consensus pour l’utilisation des mesures : 32 recommandations valables pour tous

– L’interprétation des résultats : « nous sommes un faisceau de tendances », Alfred Binet

– Rappels de base en psychométrie : à consommer ensemble sans modération

– Panorama des outils disponibles pour l’évaluation cognitive : WISC-V, NEMI-3, KABC-II, Matrices, Bayley-4, EDEI-R

– Focus sur un outil et étude de cas

– L’interprétation des résultats : « nous sommes un faisceau de tendances », Alfred Binet

 

JOURNEE 2

 

9 h 00 – 13 h 00

L’évaluation de l’adaptation : un regard complémentaire à l’exploration de la cognition globale

Conformité : RCMDs TDI, HAS 2022  / RCMDs TND, HAS, 2020  /  RCMDs TSA, HAS, 2018

 

– Le développement de l’adaptation : une définition utopique

– Les outils pour l’évaluation de l’adaptation : Vineland-2, NEM-3, AFLS, TTAP

– Manipulation et cotation avec la Vineland-2 : étude de cas

– Zone Proximale de Développement : le grand retour de Vygotsky !

 

14 h 00 – 17 h 00

L’évaluation de la cognition mathématique et du langage oral et écrit : compter avec les mots

– L’évaluation du nombre et des mathématiques : une approche singulière et développementale

– Les outils pour l’évaluation de la cognition mathématique : UDN-3, Tedi-Maths, Zareki-R

– Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?

– La dyscalculie : un mythe scientifique ?

– Du langage oral au langage écrit : quel recyclage neuronal et instrumental ?

– Panorama des outils pour l’évaluation du langage oral : EVALO 2-6, Exalang, Evaleo, Celf-5

– Étude de cas d’un enfant avec diagnostic de dyslexie et dyscalculie

 

JOURNEE 3 

 

9 h 00 – 13 h 00

Du mouvement dans l’évaluation motrice de l’enfant (sans oublier le neurovisuel)

Conformité : expertise collective INSERM 2019 / Orientations prioritaires CNPP 2023 / RCMDs TND, HAS, 2020

 

– Je me repère dans le corps : rappels développementaux sur le développement psychomoteur typique et atypique

– Que nous apprend le rapport de l’INSERM sur les TDC ?

– La délicate question du neurovisuel dans la motricité : l’œuf ou la poule

– Les outils d’évaluation du bébé (0-3 ans) : Brunet-Lézine révisé, Bayley-4, DF-Mot

– Les outils d’évaluation en psychomotricité avec le 3-16 ans : MABC-2, Figure de Rey

– Étude de cas en vidéo

 

14 h 00 – 17 h 00

Troubles du spectre de l’autisme : le nécessaire dépistage nécessaire, l’évaluation indispensable et le diagnostic fondamental

Conformité : RCMDs TSA, HAS, 2012, 2018  /. RCMDs HAS, TND, 2020

 

– De l’autisme TED aux Troubles du Spectre de l’Autisme : où commence et termine le spectre

– Des recommandations de bonnes pratiques à la mise en place concrète d’un parcours coordonné : qui fait quoi ?

– Les outils pour l’évaluation diagnostique : ADI-R et ADOS-2

– Les évaluations complémentaires : CARS (sévérité), ClaCos (cognition sociale), réciprocité sociale (SRS2)

– Étude de cas d’une situation de TSA au féminin avec camouflage

 

JOURNEE 4

 

9 h 00 – 13 h 00

Enfant instable, agité ou porteur d’un trouble de l’attention : évaluer avec sérénité

Conformité : RCMDs TDA/H, HAS, 2015  /  note de cadrage TDA/H, HAS, 2021

 

– Développement des fonctions exécutives : modélisation développementale et dynamique

– TDAH ou construction sociale : synthèse historique et scientifique sur la question

– Les recommandations de bonnes pratiques mises à jour : un travail interdisciplinaire et transthéorique

– Panorama des outils disponibles pour l’évaluation de l’attention et des fonctions exécutives : KiTAP, NEPSY 1 et 2, BRIEF, Brown, FEE, TEAch, LABY 5-12

– Étude de cas

 

14 h 00 – 17 h 00

La prise en compte de la sensorialité dans l’évaluation : approche dynamique des sensorialités atypiques

Conformité : RCMDs TND, HAS, 2020  / RCMDs TSA, HAS, 2018

 

– La sensorialité en développement : quand nos sens s’emmêlent

– Particularités sensorielles dans les TND : mythe à la mode ou réalité phénoménologique ?

– Profil de Bogdashina 

– EPSA 

– Profil de DUNN2 : présentation et manipulation en atelier

– Étude de cas d’un enfant avec TSA

 

JOURNEE 5

 

9 h 00 – 13 h 00

Pour y voir clair dans l’évaluation des atypies neurovisuelles

Conformité : RCMDs TND, HAS, 2020

 

– Développement de la vision chez l’enfant: on jette un œil aux repères?

– La neurovision, ça commence où ?

– Principes et méthodologie de l’évaluation neurovisuelle : du tact dans l’audace

– Les outils pour l’évaluation neurovisuelle avec nfant : les batteries EVA et K.O.P.V.

– Étude de cas : TDC ? TSA ? Trouble neurovisuel ?

 

14 h 00 – 17 h 00

Organiser l’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle : propositions et outils pratiques

Conformité : RCMDs TND, HAS, 2020

 

– Organiser les données testuelles et numériques récoltées 

– Utiliser un outil de synthèse des résultats (supports exclusifs fournis par Oct-Opus)

– Atelier pratique : utilisation de l’outil de synthèse des évaluations

– Proposition d’une trame de compte-rendu dimensionnelle et synthétique

– Annonce diagnostique auprès de l’enfant et de sa famille

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
  • Pratique au sein d’une institution de niveau 2

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
  • Pratique au sein d’une institution de niveau 2

JOURNEE 1

 

9 h 00 – 13 h 00

Les pratiques institutionnelles de ligne 2 à l’heure des troubles du neurodéveloppement : un rendez-vous à ne pas manquer

Conformité : RCMDs TND, HAS 2020  / RCMDs TSA, HAS, 2018

 

– Les troubles du neurodéveloppement : évolution ou révolution de paradigme ?

– Les conséquences potentielles pour les acteurs de niveau 2

– Les TND en bloc et en détail : focus critique sur la sémiologie, les prévalences et la délicate question des comorbidités

– Importance de la psychopathologie dans la lecture clinique des symptômes et de leur dynamique

– Les recommandations de bonnes pratiques lues pour vous ! Ou comment penser l’évaluation interdisciplinaire dans le cadre d’un véritable parcours coordonné

 

14 h 00 – 17 h 00

Viser le profil intellectuel et développemental de l’enfant : cœur de cible pour un projet

Conformité : RCMDs TDI, HAS 2022  /  RCMDs TND, HAS, 2020

 

– La conférence de consensus pour l’utilisation des mesures : 32 recommandations valables pour tous

– L’interprétation des résultats : « nous sommes un faisceau de tendances », Alfred Binet

– Rappels de base en psychométrie : à consommer ensemble sans modération

– Panorama des outils disponibles pour l’évaluation cognitive : WISC-V, NEMI-3, KABC-II, Matrices, Bayley-4, EDEI-R

– Focus sur un outil et étude de cas

– L’interprétation des résultats : « nous sommes un faisceau de tendances », Alfred Binet

 

JOURNEE 2

 

9 h 00 – 13 h 00

L’évaluation de l’adaptation : un regard complémentaire à l’exploration de la cognition globale

Conformité : RCMDs TDI, HAS 2022  / RCMDs TND, HAS, 2020  /  RCMDs TSA, HAS, 2018

 

– Le développement de l’adaptation : une définition utopique

– Les outils pour l’évaluation de l’adaptation : Vineland-2, NEM-3, AFLS, TTAP

– Manipulation et cotation avec la Vineland-2 : étude de cas

– Zone Proximale de Développement : le grand retour de Vygotsky !

 

14 h 00 – 17 h 00

L’évaluation de la cognition mathématique et du langage oral et écrit : compter avec les mots

– L’évaluation du nombre et des mathématiques : une approche singulière et développementale

– Les outils pour l’évaluation de la cognition mathématique : UDN-3, Tedi-Maths, Zareki-R

– Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?

– La dyscalculie : un mythe scientifique ?

– Du langage oral au langage écrit : quel recyclage neuronal et instrumental ?

– Panorama des outils pour l’évaluation du langage oral : EVALO 2-6, Exalang, Evaleo, Celf-5

– Étude de cas d’un enfant avec diagnostic de dyslexie et dyscalculie

 

JOURNEE 3 

 

9 h 00 – 13 h 00

Du mouvement dans l’évaluation motrice de l’enfant (sans oublier le neurovisuel)

Conformité : expertise collective INSERM 2019 / Orientations prioritaires CNPP 2023 / RCMDs TND, HAS, 2020

 

– Je me repère dans le corps : rappels développementaux sur le développement psychomoteur typique et atypique

– Que nous apprend le rapport de l’INSERM sur les TDC ?

– La délicate question du neurovisuel dans la motricité : l’œuf ou la poule

– Les outils d’évaluation du bébé (0-3 ans) : Brunet-Lézine révisé, Bayley-4, DF-Mot

– Les outils d’évaluation en psychomotricité avec le 3-16 ans : MABC-2, Figure de Rey

– Étude de cas en vidéo

 

14 h 00 – 17 h 00

Troubles du spectre de l’autisme : le nécessaire dépistage nécessaire, l’évaluation indispensable et le diagnostic fondamental

Conformité : RCMDs TSA, HAS, 2012, 2018  /. RCMDs HAS, TND, 2020

 

– De l’autisme TED aux Troubles du Spectre de l’Autisme : où commence et termine le spectre

– Des recommandations de bonnes pratiques à la mise en place concrète d’un parcours coordonné : qui fait quoi ?

– Les outils pour l’évaluation diagnostique : ADI-R et ADOS-2

– Les évaluations complémentaires : CARS (sévérité), ClaCos (cognition sociale), réciprocité sociale (SRS2)

– Étude de cas d’une situation de TSA au féminin avec camouflage

 

JOURNEE 4

 

9 h 00 – 13 h 00

Enfant instable, agité ou porteur d’un trouble de l’attention : évaluer avec sérénité

Conformité : RCMDs TDA/H, HAS, 2015  /  note de cadrage TDA/H, HAS, 2021

 

– Développement des fonctions exécutives : modélisation développementale et dynamique

– TDAH ou construction sociale : synthèse historique et scientifique sur la question

– Les recommandations de bonnes pratiques mises à jour : un travail interdisciplinaire et transthéorique

– Panorama des outils disponibles pour l’évaluation de l’attention et des fonctions exécutives : KiTAP, NEPSY 1 et 2, BRIEF, Brown, FEE, TEAch, LABY 5-12

– Étude de cas

 

14 h 00 – 17 h 00

La prise en compte de la sensorialité dans l’évaluation : approche dynamique des sensorialités atypiques

Conformité : RCMDs TND, HAS, 2020  / RCMDs TSA, HAS, 2018

 

– La sensorialité en développement : quand nos sens s’emmêlent

– Particularités sensorielles dans les TND : mythe à la mode ou réalité phénoménologique ?

– Profil de Bogdashina 

– EPSA 

– Profil de DUNN2 : présentation et manipulation en atelier

– Étude de cas d’un enfant avec TSA

 

JOURNEE 5

 

9 h 00 – 13 h 00

Pour y voir clair dans l’évaluation des atypies neurovisuelles

Conformité : RCMDs TND, HAS, 2020

 

– Développement de la vision chez l’enfant: on jette un œil aux repères?

– La neurovision, ça commence où ?

– Principes et méthodologie de l’évaluation neurovisuelle : du tact dans l’audace

– Les outils pour l’évaluation neurovisuelle avec nfant : les batteries EVA et K.O.P.V.

– Étude de cas : TDC ? TSA ? Trouble neurovisuel ?

 

14 h 00 – 17 h 00

Organiser l’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle : propositions et outils pratiques

Conformité : RCMDs TND, HAS, 2020

 

– Organiser les données testuelles et numériques récoltées 

– Utiliser un outil de synthèse des résultats (supports exclusifs fournis par Oct-Opus)

– Atelier pratique : utilisation de l’outil de synthèse des évaluations

– Proposition d’une trame de compte-rendu dimensionnelle et synthétique

– Annonce diagnostique auprès de l’enfant et de sa famille