L’évaluation en PCO : construire l’esprit d’équipe
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
Durée
Objectifs
- Identifier les outils indispensables à l’évaluation des TND et les utiliser en fonction des besoins de l’enfant
- Maitriser les paramètres psychométriques essentiels à l’interprétation des résultats et à la rédaction du compte-rendu
- Structurer l’évaluation au sein d’un groupe de professionnels pluridisciplinaires
- Appliquer les recommandations de bonnes pratiques
JOURNEE 1
9 h 00 – 13 h 00
Les pratiques institutionnelles de ligne 2 à l’heure des troubles du neurodéveloppement : un rendez-vous à ne pas manquer
Conformité : RCMDs TND, HAS 2020 / RCMDs TSA, HAS, 2018
– Les troubles du neurodéveloppement : évolution ou révolution de paradigme ?
– Les conséquences potentielles pour les acteurs de niveau 2
– Les TND en bloc et en détail : focus critique sur la sémiologie, les prévalences et la délicate question des comorbidités
– Importance de la psychopathologie dans la lecture clinique des symptômes et de leur dynamique
– Les recommandations de bonnes pratiques lues pour vous ! Ou comment penser l’évaluation interdisciplinaire dans le cadre d’un véritable parcours coordonné
14 h 00 – 17 h 00
Viser le profil intellectuel et développemental de l’enfant : cœur de cible pour un projet
Conformité : RCMDs TDI, HAS 2022 / RCMDs TND, HAS, 2020
– La conférence de consensus pour l’utilisation des mesures : 32 recommandations valables pour tous
– L’interprétation des résultats : « nous sommes un faisceau de tendances », Alfred Binet
– Rappels de base en psychométrie : à consommer ensemble sans modération
– Panorama des outils disponibles pour l’évaluation cognitive : WISC-V, NEMI-3, KABC-II, Matrices, Bayley-4, EDEI-R
– Focus sur un outil et étude de cas
– L’interprétation des résultats : « nous sommes un faisceau de tendances », Alfred Binet
JOURNEE 2
9 h 00 – 13 h 00
L’évaluation de l’adaptation : un regard complémentaire à l’exploration de la cognition globale
Conformité : RCMDs TDI, HAS 2022 / RCMDs TND, HAS, 2020 / RCMDs TSA, HAS, 2018
– Le développement de l’adaptation : une définition utopique
– Les outils pour l’évaluation de l’adaptation : Vineland-2, NEM-3, AFLS, TTAP
– Manipulation et cotation avec la Vineland-2 : étude de cas
– Zone Proximale de Développement : le grand retour de Vygotsky !
14 h 00 – 17 h 00
L’évaluation de la cognition mathématique et du langage oral et écrit : compter avec les mots
– L’évaluation du nombre et des mathématiques : une approche singulière et développementale
– Les outils pour l’évaluation de la cognition mathématique : UDN-3, Tedi-Maths, Zareki-R
– Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
– La dyscalculie : un mythe scientifique ?
– Du langage oral au langage écrit : quel recyclage neuronal et instrumental ?
– Panorama des outils pour l’évaluation du langage oral : EVALO 2-6, Exalang, Evaleo, Celf-5
– Étude de cas d’un enfant avec diagnostic de dyslexie et dyscalculie
JOURNEE 3
9 h 00 – 13 h 00
Du mouvement dans l’évaluation motrice de l’enfant (sans oublier le neurovisuel)
Conformité : expertise collective INSERM 2019 / Orientations prioritaires CNPP 2023 / RCMDs TND, HAS, 2020
– Je me repère dans le corps : rappels développementaux sur le développement psychomoteur typique et atypique
– Que nous apprend le rapport de l’INSERM sur les TDC ?
– La délicate question du neurovisuel dans la motricité : l’œuf ou la poule
– Les outils d’évaluation du bébé (0-3 ans) : Brunet-Lézine révisé, Bayley-4, DF-Mot
– Les outils d’évaluation en psychomotricité avec le 3-16 ans : MABC-2, Figure de Rey
– Étude de cas en vidéo
14 h 00 – 17 h 00
Troubles du spectre de l’autisme : le nécessaire dépistage nécessaire, l’évaluation indispensable et le diagnostic fondamental
Conformité : RCMDs TSA, HAS, 2012, 2018 /. RCMDs HAS, TND, 2020
– De l’autisme TED aux Troubles du Spectre de l’Autisme : où commence et termine le spectre
– Des recommandations de bonnes pratiques à la mise en place concrète d’un parcours coordonné : qui fait quoi ?
– Les outils pour l’évaluation diagnostique : ADI-R et ADOS-2
– Les évaluations complémentaires : CARS (sévérité), ClaCos (cognition sociale), réciprocité sociale (SRS2)
– Étude de cas d’une situation de TSA au féminin avec camouflage
JOURNEE 4
9 h 00 – 13 h 00
Enfant instable, agité ou porteur d’un trouble de l’attention : évaluer avec sérénité
Conformité : RCMDs TDA/H, HAS, 2015 / note de cadrage TDA/H, HAS, 2021
– Développement des fonctions exécutives : modélisation développementale et dynamique
– TDAH ou construction sociale : synthèse historique et scientifique sur la question
– Les recommandations de bonnes pratiques mises à jour : un travail interdisciplinaire et transthéorique
– Panorama des outils disponibles pour l’évaluation de l’attention et des fonctions exécutives : KiTAP, NEPSY 1 et 2, BRIEF, Brown, FEE, TEAch, LABY 5-12
– Étude de cas
14 h 00 – 17 h 00
La prise en compte de la sensorialité dans l’évaluation : approche dynamique des sensorialités atypiques
Conformité : RCMDs TND, HAS, 2020 / RCMDs TSA, HAS, 2018
– La sensorialité en développement : quand nos sens s’emmêlent
– Particularités sensorielles dans les TND : mythe à la mode ou réalité phénoménologique ?
– Profil de Bogdashina
– EPSA
– Profil de DUNN2 : présentation et manipulation en atelier
– Étude de cas d’un enfant avec TSA
JOURNEE 5
9 h 00 – 13 h 00
Pour y voir clair dans l’évaluation des atypies neurovisuelles
Conformité : RCMDs TND, HAS, 2020
– Développement de la vision chez l’enfant: on jette un œil aux repères?
– La neurovision, ça commence où ?
– Principes et méthodologie de l’évaluation neurovisuelle : du tact dans l’audace
– Les outils pour l’évaluation neurovisuelle avec nfant : les batteries EVA et K.O.P.V.
– Étude de cas : TDC ? TSA ? Trouble neurovisuel ?
14 h 00 – 17 h 00
Organiser l’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle : propositions et outils pratiques
Conformité : RCMDs TND, HAS, 2020
– Organiser les données testuelles et numériques récoltées
– Utiliser un outil de synthèse des résultats (supports exclusifs fournis par Oct-Opus)
– Atelier pratique : utilisation de l’outil de synthèse des évaluations
– Proposition d’une trame de compte-rendu dimensionnelle et synthétique
– Annonce diagnostique auprès de l’enfant et de sa famille
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :- Pratique au sein d’une institution de niveau 2
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :- Pratique au sein d’une institution de niveau 2
JOURNEE 1
9 h 00 – 13 h 00
Les pratiques institutionnelles de ligne 2 à l’heure des troubles du neurodéveloppement : un rendez-vous à ne pas manquer
Conformité : RCMDs TND, HAS 2020 / RCMDs TSA, HAS, 2018
– Les troubles du neurodéveloppement : évolution ou révolution de paradigme ?
– Les conséquences potentielles pour les acteurs de niveau 2
– Les TND en bloc et en détail : focus critique sur la sémiologie, les prévalences et la délicate question des comorbidités
– Importance de la psychopathologie dans la lecture clinique des symptômes et de leur dynamique
– Les recommandations de bonnes pratiques lues pour vous ! Ou comment penser l’évaluation interdisciplinaire dans le cadre d’un véritable parcours coordonné
14 h 00 – 17 h 00
Viser le profil intellectuel et développemental de l’enfant : cœur de cible pour un projet
Conformité : RCMDs TDI, HAS 2022 / RCMDs TND, HAS, 2020
– La conférence de consensus pour l’utilisation des mesures : 32 recommandations valables pour tous
– L’interprétation des résultats : « nous sommes un faisceau de tendances », Alfred Binet
– Rappels de base en psychométrie : à consommer ensemble sans modération
– Panorama des outils disponibles pour l’évaluation cognitive : WISC-V, NEMI-3, KABC-II, Matrices, Bayley-4, EDEI-R
– Focus sur un outil et étude de cas
– L’interprétation des résultats : « nous sommes un faisceau de tendances », Alfred Binet
JOURNEE 2
9 h 00 – 13 h 00
L’évaluation de l’adaptation : un regard complémentaire à l’exploration de la cognition globale
Conformité : RCMDs TDI, HAS 2022 / RCMDs TND, HAS, 2020 / RCMDs TSA, HAS, 2018
– Le développement de l’adaptation : une définition utopique
– Les outils pour l’évaluation de l’adaptation : Vineland-2, NEM-3, AFLS, TTAP
– Manipulation et cotation avec la Vineland-2 : étude de cas
– Zone Proximale de Développement : le grand retour de Vygotsky !
14 h 00 – 17 h 00
L’évaluation de la cognition mathématique et du langage oral et écrit : compter avec les mots
– L’évaluation du nombre et des mathématiques : une approche singulière et développementale
– Les outils pour l’évaluation de la cognition mathématique : UDN-3, Tedi-Maths, Zareki-R
– Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
– La dyscalculie : un mythe scientifique ?
– Du langage oral au langage écrit : quel recyclage neuronal et instrumental ?
– Panorama des outils pour l’évaluation du langage oral : EVALO 2-6, Exalang, Evaleo, Celf-5
– Étude de cas d’un enfant avec diagnostic de dyslexie et dyscalculie
JOURNEE 3
9 h 00 – 13 h 00
Du mouvement dans l’évaluation motrice de l’enfant (sans oublier le neurovisuel)
Conformité : expertise collective INSERM 2019 / Orientations prioritaires CNPP 2023 / RCMDs TND, HAS, 2020
– Je me repère dans le corps : rappels développementaux sur le développement psychomoteur typique et atypique
– Que nous apprend le rapport de l’INSERM sur les TDC ?
– La délicate question du neurovisuel dans la motricité : l’œuf ou la poule
– Les outils d’évaluation du bébé (0-3 ans) : Brunet-Lézine révisé, Bayley-4, DF-Mot
– Les outils d’évaluation en psychomotricité avec le 3-16 ans : MABC-2, Figure de Rey
– Étude de cas en vidéo
14 h 00 – 17 h 00
Troubles du spectre de l’autisme : le nécessaire dépistage nécessaire, l’évaluation indispensable et le diagnostic fondamental
Conformité : RCMDs TSA, HAS, 2012, 2018 /. RCMDs HAS, TND, 2020
– De l’autisme TED aux Troubles du Spectre de l’Autisme : où commence et termine le spectre
– Des recommandations de bonnes pratiques à la mise en place concrète d’un parcours coordonné : qui fait quoi ?
– Les outils pour l’évaluation diagnostique : ADI-R et ADOS-2
– Les évaluations complémentaires : CARS (sévérité), ClaCos (cognition sociale), réciprocité sociale (SRS2)
– Étude de cas d’une situation de TSA au féminin avec camouflage
JOURNEE 4
9 h 00 – 13 h 00
Enfant instable, agité ou porteur d’un trouble de l’attention : évaluer avec sérénité
Conformité : RCMDs TDA/H, HAS, 2015 / note de cadrage TDA/H, HAS, 2021
– Développement des fonctions exécutives : modélisation développementale et dynamique
– TDAH ou construction sociale : synthèse historique et scientifique sur la question
– Les recommandations de bonnes pratiques mises à jour : un travail interdisciplinaire et transthéorique
– Panorama des outils disponibles pour l’évaluation de l’attention et des fonctions exécutives : KiTAP, NEPSY 1 et 2, BRIEF, Brown, FEE, TEAch, LABY 5-12
– Étude de cas
14 h 00 – 17 h 00
La prise en compte de la sensorialité dans l’évaluation : approche dynamique des sensorialités atypiques
Conformité : RCMDs TND, HAS, 2020 / RCMDs TSA, HAS, 2018
– La sensorialité en développement : quand nos sens s’emmêlent
– Particularités sensorielles dans les TND : mythe à la mode ou réalité phénoménologique ?
– Profil de Bogdashina
– EPSA
– Profil de DUNN2 : présentation et manipulation en atelier
– Étude de cas d’un enfant avec TSA
JOURNEE 5
9 h 00 – 13 h 00
Pour y voir clair dans l’évaluation des atypies neurovisuelles
Conformité : RCMDs TND, HAS, 2020
– Développement de la vision chez l’enfant: on jette un œil aux repères?
– La neurovision, ça commence où ?
– Principes et méthodologie de l’évaluation neurovisuelle : du tact dans l’audace
– Les outils pour l’évaluation neurovisuelle avec nfant : les batteries EVA et K.O.P.V.
– Étude de cas : TDC ? TSA ? Trouble neurovisuel ?
14 h 00 – 17 h 00
Organiser l’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle : propositions et outils pratiques
Conformité : RCMDs TND, HAS, 2020
– Organiser les données testuelles et numériques récoltées
– Utiliser un outil de synthèse des résultats (supports exclusifs fournis par Oct-Opus)
– Atelier pratique : utilisation de l’outil de synthèse des évaluations
– Proposition d’une trame de compte-rendu dimensionnelle et synthétique
– Annonce diagnostique auprès de l’enfant et de sa famille
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