Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

MABC-2 : Bilan et évaluations des fonctions motrices et de coordination chez l’enfant et l’adolescent (bilan psychomoteur des praxies, du geste et de la coordination)

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 15 au 16 novembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Utiliser un outil de référence au niveau international pour le diagnostic du TAC
  • Analyser et interpréter les résultats 
  • Elaborer le projet de soin
  • Communiquer les résultats aux familles, à l’enfant et aux partenaires professionnels

JOURNEE 1

Le MABC-2 dans l’évaluation globale du développement moteur de l’enfant

- Rappels sur les théories actuelles de contrôle et d’apprentissage moteur et historique des tests moteurs
- Place centrale du MABC-2 dans le diagnostic du Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : présentation, définition, démarche diagnostique globale d’évaluation 
- Les valeurs psychométriques de la batterie MABC-2
- Outils complémentaires : BHK, Figure de Rey, Schéma corporel
- Etude de cas

Mise en place du MABC-2

- Présentation détaillée des épreuves
- Mise en pratique

JOURNEE 2

Cotation du MABC-2 : comment recueillir les notes et les transformer ?

- Présentation du questionnaire du MABC-2
- Les tests complémentaires
- Vidéo d’une passation complète
- Entraînement à la capture des éléments qualitatifs (vidéo)
- Compilation des informations issues du MABC-2 pour interprétation

Etude de cas : cotation et analyse des résultats

- Le compte rendu et communication des résultats
- Pistes d’interventions

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Posséder l'outil
Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation.

Intervenants

CANTIN Noemi
CANTIN Noemi
Ergothérapeute - Professeure à l’Université du Québec, à Trois Rivières - Département d’ergothérapie
DECONINCK Marie-Gaetane
DECONINCK Marie-Gaetane
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Château-Thierry, Spécialisée dans les bilans et le suivi d’enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages (et de la socialisation) TAC -TDAH - écriture
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte. Experte Référente TDC OCT-OPUS Formations.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Posséder l'outil
Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation.

JOURNEE 1

Le MABC-2 dans l’évaluation globale du développement moteur de l’enfant

- Rappels sur les théories actuelles de contrôle et d’apprentissage moteur et historique des tests moteurs
- Place centrale du MABC-2 dans le diagnostic du Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : présentation, définition, démarche diagnostique globale d’évaluation 
- Les valeurs psychométriques de la batterie MABC-2
- Outils complémentaires : BHK, Figure de Rey, Schéma corporel
- Etude de cas

Mise en place du MABC-2

- Présentation détaillée des épreuves
- Mise en pratique

JOURNEE 2

Cotation du MABC-2 : comment recueillir les notes et les transformer ?

- Présentation du questionnaire du MABC-2
- Les tests complémentaires
- Vidéo d’une passation complète
- Entraînement à la capture des éléments qualitatifs (vidéo)
- Compilation des informations issues du MABC-2 pour interprétation

Etude de cas : cotation et analyse des résultats

- Le compte rendu et communication des résultats
- Pistes d’interventions