Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

MABC-2 : bilan psychomoteur des praxies, du geste et de la coordination

Prochaines sessions

  • du 18 au 19 novembre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 520 €
Individuel : 460 €

Objectifs

  • Apporter une expertise dans la maîtrise d’un outil de référence au niveau international dans le diagnostic du TAC 
  • Analyser et interpréter les résultats afin de contribuer à un diagnostic en vue d’élaborer le projet de soins 
  • Communiquer les résultats aux familles, à l’enfant lui-même et aux partenaires professionnels 
  • Optimiser la pratique globale du bilan psychomoteur avec l’enfant

JOURNEE 1

Le MABC-2 dans l’évaluation globale du développement moteur de l’enfant

- Rappels sur les théories actuelles de contrôle et d’apprentissage moteur et historique des tests moteurs
- Place centrale du MABC-2 dans le diagnostic du Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : présentation, définition, démarche diagnostique globale d’évaluation 
- Les valeurs psychométriques de la batterie MABC-2
- Outils complémentaires : BHK, Figure de Rey, Schéma corporel
- Etude de cas

Mise en place du MABC-2

- Présentation détaillée des épreuves
- Mise en pratique

JOURNEE 2

Cotation du MABC-2 : comment recueillir les notes et les transformer ?

- Présentation du questionnaire du MABC-2
- Les tests complémentaires
- Vidéo d’une passation complète
- Entraînement à la capture des éléments qualitatifs (vidéo)
- Compilation des informations issues du MABC-2 pour interprétation

Etude de cas : cotation et analyse des résultats

- Le compte rendu et communication des résultats
- Pistes d’interventions
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

DECONINCK Marie-Gaetane
DECONINCK Marie-Gaetane
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Château-Thierry, Spécialisée dans les bilans et le suivi d’enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages (et de la socialisation) TAC -TDAH - écriture
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adole
CANTIN Noemi
CANTIN Noemi
Ergothérapeute - Professeure à l’Université du Québec, à Trois Rivières - Département d’ergothérapie

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Le MABC-2 dans l’évaluation globale du développement moteur de l’enfant

- Rappels sur les théories actuelles de contrôle et d’apprentissage moteur et historique des tests moteurs
- Place centrale du MABC-2 dans le diagnostic du Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : présentation, définition, démarche diagnostique globale d’évaluation 
- Les valeurs psychométriques de la batterie MABC-2
- Outils complémentaires : BHK, Figure de Rey, Schéma corporel
- Etude de cas

Mise en place du MABC-2

- Présentation détaillée des épreuves
- Mise en pratique

JOURNEE 2

Cotation du MABC-2 : comment recueillir les notes et les transformer ?

- Présentation du questionnaire du MABC-2
- Les tests complémentaires
- Vidéo d’une passation complète
- Entraînement à la capture des éléments qualitatifs (vidéo)
- Compilation des informations issues du MABC-2 pour interprétation

Etude de cas : cotation et analyse des résultats

- Le compte rendu et communication des résultats
- Pistes d’interventions
Imprimer le programme (PDF)