Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

MABC-2 : Bilan et évaluations des fonctions motrices et de coordination chez l’enfant et l’adolescent (bilan psychomoteur des praxies, du geste et de la coordination)

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Utiliser un outil de référence au niveau international pour le diagnostic du TAC
  • Analyser et interpréter les résultats 
  • Elaborer le projet de soin
  • Communiquer les résultats aux familles, à l’enfant et aux partenaires professionnels

JOURNEE 1

Le MABC-2 dans l’évaluation globale du développement moteur de l’enfant

- Rappels sur les théories actuelles de contrôle et d’apprentissage moteur et historique des tests moteurs
- Place centrale du MABC-2 dans le diagnostic du Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : présentation, définition, démarche diagnostique globale d’évaluation 
- Les valeurs psychométriques de la batterie MABC-2
- Outils complémentaires : BHK, Figure de Rey, Schéma corporel
- Etude de cas

Mise en place du MABC-2

- Présentation détaillée des épreuves
- Mise en pratique

JOURNEE 2

Cotation du MABC-2 : comment recueillir les notes et les transformer ?

- Présentation du questionnaire du MABC-2
- Les tests complémentaires
- Vidéo d’une passation complète
- Entraînement à la capture des éléments qualitatifs (vidéo)
- Compilation des informations issues du MABC-2 pour interprétation

Etude de cas : cotation et analyse des résultats

- Le compte rendu et communication des résultats
- Pistes d’interventions

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Posséder l'outil
Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation.

Intervenants

CHICHEPORTICHE Emilie
CHICHEPORTICHE Emilie
Psychomotricienne DE - Formatrice PIFAM - Enseignante IFP Salpetrière et ISRP Paris

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Posséder l'outil
Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation.

JOURNEE 1

Le MABC-2 dans l’évaluation globale du développement moteur de l’enfant

- Rappels sur les théories actuelles de contrôle et d’apprentissage moteur et historique des tests moteurs
- Place centrale du MABC-2 dans le diagnostic du Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : présentation, définition, démarche diagnostique globale d’évaluation 
- Les valeurs psychométriques de la batterie MABC-2
- Outils complémentaires : BHK, Figure de Rey, Schéma corporel
- Etude de cas

Mise en place du MABC-2

- Présentation détaillée des épreuves
- Mise en pratique

JOURNEE 2

Cotation du MABC-2 : comment recueillir les notes et les transformer ?

- Présentation du questionnaire du MABC-2
- Les tests complémentaires
- Vidéo d’une passation complète
- Entraînement à la capture des éléments qualitatifs (vidéo)
- Compilation des informations issues du MABC-2 pour interprétation

Etude de cas : cotation et analyse des résultats

- Le compte rendu et communication des résultats
- Pistes d’interventions