MABC – 2 : Bilan et évaluations des fonctions motrices et de coordination chez l’enfant et l’adolescent (évaluation des praxies du geste et de la coordination) – Formation e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 485€
Individuel : 440 €
Étudiant : 220 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Utiliser un outil de référence au niveau international pour le diagnostic du TAC
- Analyser et interpréter les résultats
- Elaborer le projet de soin
- Communiquer les résultats aux familles, à l’enfant et aux partenaires professionnels
Introduction générale l’évaluation psychomotrice
- Présentation de la formation et des formateurs- Historique des tests pour évaluer la motricité
Le MABC-2
- Les propriétés psychométriques du MABC 2- L’étalonnage français et Québécois du MABC 2
- Sensibilité du MABC -2 et seuils pathologiques
- Construction du MABC-2
- Mise en place du matériel pour l’évaluation
Les épreuves du MABC -2
- Donner une consigne efficace pour les différentes tranches d’âge- Présentation des épreuves
Le questionnaire du MABC -2
- Présentation du questionnaire : Intérêt et limites- Le DCDQ'07
La cotation du MABC -2 et l’interprétation des notes. Adaptation du MABC -2 pour les cas particuliers
- Adapter sa passation en cas impulsivité massive- Adapter la passation si le niveau de développement est inférieur à l’âge chronologique
Compilation des résultats pour une interprétation éclairée Les tests complémentaires
- Purdue Pegboard, Charlopp-Artwell, DF-MOT- NEPSY II
Études de cas
- Gabin Gabriel, LouisLe compte-rendu/communication écrite des résultats MABC -2 et diagnostic adulte
Tables rondes
- La passation- Les interventions recommandées
- Effets plafond et plancher
- Interprétation des scores obtenus par l’enfant
- Les tests complémentaires
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants

CANTIN Noemi
Ergothérapeute - Professeure à l’Université du Québec, à Trois Rivières - Département d’ergothérapie 
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND) 
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte. Experte Référente TDC OCT-OPUS Formations. À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Introduction générale l’évaluation psychomotrice
- Présentation de la formation et des formateurs- Historique des tests pour évaluer la motricité
Le MABC-2
- Les propriétés psychométriques du MABC 2- L’étalonnage français et Québécois du MABC 2
- Sensibilité du MABC -2 et seuils pathologiques
- Construction du MABC-2
- Mise en place du matériel pour l’évaluation
Les épreuves du MABC -2
- Donner une consigne efficace pour les différentes tranches d’âge- Présentation des épreuves
Le questionnaire du MABC -2
- Présentation du questionnaire : Intérêt et limites- Le DCDQ'07
La cotation du MABC -2 et l’interprétation des notes. Adaptation du MABC -2 pour les cas particuliers
- Adapter sa passation en cas impulsivité massive- Adapter la passation si le niveau de développement est inférieur à l’âge chronologique
Compilation des résultats pour une interprétation éclairée Les tests complémentaires
- Purdue Pegboard, Charlopp-Artwell, DF-MOT- NEPSY II
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