Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

MABC – 2 : Evaluation des praxies du geste et de la coordination formation e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
en ligne

Tarifs


Établissement : 460 €
Individuel : 420 €
Étudiant : 210 €

Objectifs

  • Apporter une expertise dans la maîtrise d’un outil de référence au niveau international dans le diagnostic du TDC
  • Analyser et interpréter les résultats afin de contribuer à un diagnostic en vue d’élaborer le projet de soins 
  • Communiquer les résultats aux familles, à l’enfant lui-même et aux partenaires professionnels 
  • Optimiser la pratique globale du bilan psychomoteur avec l’enfant 

Introduction générale l’évaluation psychomotrice

- Présentation de la formation et des formateurs
- Historique des tests pour évaluer la motricité

Le MABC-2

- Les propriétés psychométriques du MABC 2
- L’étalonnage français et Québécois du MABC 2
- Sensibilité du MABC -2 et seuils pathologiques
- Construction du MABC-2
- Mise en place du matériel pour l’évaluation

Les épreuves du MABC -2

- Donner une consigne efficace pour les différentes tranches d’âge
- Présentation  des épreuves

Le questionnaire du MABC -2

- Présentation du questionnaire : Intérêt et limites
- Le DCDQ'07

La cotation du MABC -2 et l’interprétation des notes. Adaptation du MABC -2 pour les cas particuliers

- Adapter sa passation en cas impulsivité massive
- Adapter la passation si le niveau de développement est inférieur à l’âge chronologique

Compilation des résultats pour une interprétation éclairée Les tests complémentaires

- Purdue Pegboard, Charlopp-Artwell, DF-MOT
- NEPSY II

Études de cas

- Gabin Gabriel, Louis

Le compte-rendu/communication écrite des résultats MABC -2 et diagnostic adulte

Tables rondes

- La passation
- Les interventions recommandées
- Effets plafond et plancher
- Interprétation des scores obtenus par l’enfant
- Les tests complémentaires

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun


Intervenants

ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte. Experte Référente TDC OCT-OPUS Formations.
MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND)
CANTIN Noemi
CANTIN Noemi
Ergothérapeute - Professeure à l’Université du Québec, à Trois Rivières - Département d’ergothérapie

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun


Introduction générale l’évaluation psychomotrice

- Présentation de la formation et des formateurs
- Historique des tests pour évaluer la motricité

Le MABC-2

- Les propriétés psychométriques du MABC 2
- L’étalonnage français et Québécois du MABC 2
- Sensibilité du MABC -2 et seuils pathologiques
- Construction du MABC-2
- Mise en place du matériel pour l’évaluation

Les épreuves du MABC -2

- Donner une consigne efficace pour les différentes tranches d’âge
- Présentation  des épreuves

Le questionnaire du MABC -2

- Présentation du questionnaire : Intérêt et limites
- Le DCDQ'07

La cotation du MABC -2 et l’interprétation des notes. Adaptation du MABC -2 pour les cas particuliers

- Adapter sa passation en cas impulsivité massive
- Adapter la passation si le niveau de développement est inférieur à l’âge chronologique

Compilation des résultats pour une interprétation éclairée Les tests complémentaires

- Purdue Pegboard, Charlopp-Artwell, DF-MOT
- NEPSY II

Études de cas

- Gabin Gabriel, Louis

Le compte-rendu/communication écrite des résultats MABC -2 et diagnostic adulte

Tables rondes

- La passation
- Les interventions recommandées
- Effets plafond et plancher
- Interprétation des scores obtenus par l’enfant
- Les tests complémentaires

Imprimer le programme (PDF)