Memento : Apprendre les tables de multiplications en 20 minutes – Formation en e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
1 jours / 6 heures
Tarifs
Établissement : 160 €
Individuel
: 120 €
Étudiant : 60 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mémoriser très rapidement différents contenus comme : les tables de multiplication, des dates d’histoire des verbes irréguliers des conjugaisons des poésies ou leçons narratives etc
- Maîtriser les outils pratiques et conceptuels pour une mémorisation optimale et durable
- Intégrer les principales notions cognitives et neuro-psychologiques pour enrichir les séquences d’apprentissage
- Proposer une méthode intégrative multimodale - Agir au quotidien sur les apprentissages (notamment scolaires)
Pour une mémorisation rapide et durable : outils, concepts et astuces
- Pour commencer, intérêts et limites de la méthode
- De la mémoire aux mémoires. Synthèse des connaissances scientifiques : attention, fonctions exécutives et apprentissages
- Mémoriser les tables ? Ce ne sont pas des maths… Mais…
- Premier outil concret pour la mémorisation : mémoriser, c’est frayer un chemin dans la jungle
- La vicariance cognitive et sensorielle : outil pratique pour la mémorisation et les apprentissages
- Intermodalité et chunking : techniques sensorielles et cognitives
- La motivation comme énergétique de la mémorisation
- QUIZZ
Mise en pratique d’un atelier memento : materiel et méthode
- Avec quels enfants appliquer Mémento ?
- Le matériel et les conditions nécessaires
- Aperçu pratique d’une séance Mémento
- Une condition nécessaire (mais non évidente) : sérénité pour tous !
- Installer les étapes de l’apprentissage : une ingénierie spatiale et temporelle
- Principe d’apprentissage sans erreur : optimiser les ressources attentionnelles
- Tiendra ? Tiendra pas ? Comment pérenniser la mémorisation dans le temps
- Accompagner les fluctuations motivationnelles : quelle dynamique pour l’enfant et pour l’adulte ?
- Parents : souplesse, vigilance et limites dans l’utilisation de Mémento à la maison
- QUIZZ
Ateliers pratiques : 5 situations réelles
- Présentation des séquences pratiques : souplesse et rigueur
- Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 1/2)
- Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 2/2)
- Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 1/2)
- Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 2/2)
- Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 1/2)
- Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 2/2)
- Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 1/2)
- Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 2/2)
- Conclusion et ouverture : en vous souhaitant de belles mémorisations !
Imprimer le programme (PDF)
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Pour une mémorisation rapide et durable : outils, concepts et astuces
- Pour commencer, intérêts et limites de la méthode
- De la mémoire aux mémoires. Synthèse des connaissances scientifiques : attention, fonctions exécutives et apprentissages
- Mémoriser les tables ? Ce ne sont pas des maths… Mais…
- Premier outil concret pour la mémorisation : mémoriser, c’est frayer un chemin dans la jungle
- La vicariance cognitive et sensorielle : outil pratique pour la mémorisation et les apprentissages
- Intermodalité et chunking : techniques sensorielles et cognitives
- La motivation comme énergétique de la mémorisation
- QUIZZ
Mise en pratique d’un atelier memento : materiel et méthode
- Avec quels enfants appliquer Mémento ?
- Le matériel et les conditions nécessaires
- Aperçu pratique d’une séance Mémento
- Une condition nécessaire (mais non évidente) : sérénité pour tous !
- Installer les étapes de l’apprentissage : une ingénierie spatiale et temporelle
- Principe d’apprentissage sans erreur : optimiser les ressources attentionnelles
- Tiendra ? Tiendra pas ? Comment pérenniser la mémorisation dans le temps
- Accompagner les fluctuations motivationnelles : quelle dynamique pour l’enfant et pour l’adulte ?
- Parents : souplesse, vigilance et limites dans l’utilisation de Mémento à la maison
- QUIZZ
Ateliers pratiques : 5 situations réelles
- Présentation des séquences pratiques : souplesse et rigueur
- Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 1/2)
- Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 2/2)
- Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 1/2)
- Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 2/2)
- Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 1/2)
- Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 2/2)
- Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 1/2)
- Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 2/2)
- Conclusion et ouverture : en vous souhaitant de belles mémorisations !
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