Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Métacognition pour apprendre à apprendre : outils pratiques, gestion mentale et mind mapping formation approfondie : 3 jours

Prochaines sessions

  • du 1 au 3 septembre 2021
    à Paris Sur place
  • du 10 au 17 janvier 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • du 13 au 15 avril 2022
    à Paris Sur place
  • du 6 au 8 septembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel
13h30 - 17h00
en ligne

Tarifs

Établissement : 770 € (2021) - 795 € (2022)
Individuel : 695 € (2021) - 715 € (2022)

Objectifs

  • Présenter une méthodologie rigoureuse pour remédier aux apprentissages
  • Délivrer aux participants des outils pratiques utilisables au quotidien
  • Définir des actions concrètes à mettre en place pour aider l’enfant - avec ou sans difficulté - dans les apprentissages
  • Présenter des stratégies d’accompagnement à court, moyen et long terme 
  • Proposer aux participants des réponses concrètes à apporter aux familles d’enfants consultant pour difficulté ou trouble d’apprentissage

JOURNEE 1

Supports visuels pour soutenir la métacognition

- Plasticité cérébrale
- Fonctions exécutives
- Intelligences multiples

Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée

- Les trois temps de l’apprentissage : Perception, Évocation, Restitution
- Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée
- Les préférences sensorielles : s’appuyer sur la motricité et le mouvement pour implémenter les apprentissages en profondeur
- Exposé d’outils pour être attentif, éviter la distraction, gérer l’impulsivité, gérer les consignes orales et écrites, bien percevoir les informations sur la feuille, assouvir le besoin de bouger, s’organiser, etc
- Fiches de structuration de travail: illustrations et exemples pratiques

JOURNEE 2

La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode

- Mise en projet pour bien évoquer
- Éviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie, …. »
- Caractéristiques des évocations
- Le geste d’attention
- Illustrations cliniques

Mémoire et apprentissage à long terme : les gestes, outils et stratégies

- Définition et rappels sur les mémoires et la mémorisation
- La mémoire sur les plans de la neuropsychologie et de la gestion mentale
- Les grands systèmes de la mémorisation : méthode des lieux, nombres-rimes, nombres-formes
- Réactivations dans le temps : les carnets de réactivations
- Les 2 projets de la mémorisation : restituer à l’identique / utiliser et appliquer
- Distinction entre reconnaitre l’information et la restituer à l’identique
- Stratégies de mémorisation : aspects pratiques
- Analyse d’outils aidant à la mémorisation : cocotte, cartes flash, technique des 3 boîtes, mandala des erreurs, fleur des questions, bingos, …

JOURNEE 3

Outils de pensée visuelle

- Mind mapping : conception et prise en main approfondie ; exercices pratiques. Niveaux de difficultés croissantes
- Sktechnoting : introduction à ce nouvel outil de pensée visuelle

Outils de réflexion et de compréhension au service de la méthode de travail

- Jeux et matériels expérimentés lors la formation
- Travailler les différents types de lien : analogie, comparaison, chronologie, sémantique, phonologique, cause conséquence, sériation, …
- Détecter les mots-liens afin d’identifier la structure d’un texte
- Chapeaux de Bono et Clés de Ryan pour éviter l’ennui scolaire
- Geste d’imagination : exemples pratiques et illustrations cliniques
- Pauses créatives expérimentées lors de la formation
- Jeux, matériels et livres expérimentés lors la formation
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BERTLEFF Laura
BERTLEFF Laura
Neuropsychologue, pratique libérale, Thuin, Belgique. Fondatrice de la structure Learning Brain. Collaboratrice dans CPIM slr

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Supports visuels pour soutenir la métacognition

- Plasticité cérébrale
- Fonctions exécutives
- Intelligences multiples

Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée

- Les trois temps de l’apprentissage : Perception, Évocation, Restitution
- Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée
- Les préférences sensorielles : s’appuyer sur la motricité et le mouvement pour implémenter les apprentissages en profondeur
- Exposé d’outils pour être attentif, éviter la distraction, gérer l’impulsivité, gérer les consignes orales et écrites, bien percevoir les informations sur la feuille, assouvir le besoin de bouger, s’organiser, etc
- Fiches de structuration de travail: illustrations et exemples pratiques

JOURNEE 2

La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode

- Mise en projet pour bien évoquer
- Éviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie, …. »
- Caractéristiques des évocations
- Le geste d’attention
- Illustrations cliniques

Mémoire et apprentissage à long terme : les gestes, outils et stratégies

- Définition et rappels sur les mémoires et la mémorisation
- La mémoire sur les plans de la neuropsychologie et de la gestion mentale
- Les grands systèmes de la mémorisation : méthode des lieux, nombres-rimes, nombres-formes
- Réactivations dans le temps : les carnets de réactivations
- Les 2 projets de la mémorisation : restituer à l’identique / utiliser et appliquer
- Distinction entre reconnaitre l’information et la restituer à l’identique
- Stratégies de mémorisation : aspects pratiques
- Analyse d’outils aidant à la mémorisation : cocotte, cartes flash, technique des 3 boîtes, mandala des erreurs, fleur des questions, bingos, …

JOURNEE 3

Outils de pensée visuelle

- Mind mapping : conception et prise en main approfondie ; exercices pratiques. Niveaux de difficultés croissantes
- Sktechnoting : introduction à ce nouvel outil de pensée visuelle

Outils de réflexion et de compréhension au service de la méthode de travail

- Jeux et matériels expérimentés lors la formation
- Travailler les différents types de lien : analogie, comparaison, chronologie, sémantique, phonologique, cause conséquence, sériation, …
- Détecter les mots-liens afin d’identifier la structure d’un texte
- Chapeaux de Bono et Clés de Ryan pour éviter l’ennui scolaire
- Geste d’imagination : exemples pratiques et illustrations cliniques
- Pauses créatives expérimentées lors de la formation
- Jeux, matériels et livres expérimentés lors la formation
Imprimer le programme (PDF)