Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Métacognition pour apprendre à apprendre : outils pratiques, gestion mentale et mind mapping formation courte : 2 jours

Prochaines sessions

  • du 9 au 10 décembre 2021
    à Paris Sur place
  • du 20 au 23 juin 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • du 12 au 13 décembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel
13h30 - 17h00
en ligne

Tarifs

Établissement : 520 € (2021) - 535 € (2022)
Individuel : 460 € (2021) - 475€ (2022)

Objectifs

  • Présenter une méthodologie rigoureuse pour remédier aux apprentissages
  • Délivrer aux participants des outils pratiques utilisables au quotidien
  • Définir des actions concrètes à mettre en place pour aider l’enfant - avec ou sans difficulté - dans les apprentissages
  • Présenter des stratégies d’accompagnement à court, moyen et long terme
  • Proposer aux participants des réponses concrètes à apporter aux familles d’enfants consultant pour difficulté ou trouble d’apprentissage

JOURNEE 1

Supports visuels pour soutenir la métacognition

- Plasticité cérébrale
- Fonctions exécutives
- Intelligences multiples

Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée

- Les trois temps de l’apprentissage : Perception – Evocation - Restitution
- Des préférences sensorielles : s’appuyer sur la motricité et le mouvement pour implémenter les apprentissages en profondeur
- Exposé d’outils pour être attentif, éviter la distraction, gérer l’impulsivité, gérer les consignes orales et écrites, bien percevoir les informations sur la feuille, assouvir le besoin de bouger, s’organiser, etc 
- Fiches de structuration de travail : illustrations et exemples pratiques

JOURNEE 2

La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode

- Mise en projet pour bien évoquer
- Eviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie, …. »
- Caractéristiques des évocations 
- Le geste d’attention
- Illustrations cliniques

Mémoire et apprentissage à long terme : les gestes, outils et stratégies 

- Définition et rappels sur les mémoires et la mémorisation 
- La mémoire sur les plans de la neuropsychologie et de la gestion mentale
- Les grands systèmes de la mémorisation : méthode des lieux, nombres-rimes, nombres-formes
- Réactivations dans le temps : les carnets de réactivations
- Les 2 projets de la mémorisation : restituer à l’identique / utiliser et appliquer
- Distinction entre reconnaitre l’information et la restituer à l’identique
- Stratégies de mémorisation : aspects pratiques
- Analyse d’outils aidant à la mémorisation : cocotte, cartes flash, technique des 3 boîtes, mandala des erreurs, fleur des questions, bingos, initiation au mind mapping 
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BERTLEFF Laura
BERTLEFF Laura
Neuropsychologue, pratique libérale, Thuin, Belgique. Fondatrice de la structure Learning Brain. Collaboratrice dans CPIM slr

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Supports visuels pour soutenir la métacognition

- Plasticité cérébrale
- Fonctions exécutives
- Intelligences multiples

Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée

- Les trois temps de l’apprentissage : Perception – Evocation - Restitution
- Des préférences sensorielles : s’appuyer sur la motricité et le mouvement pour implémenter les apprentissages en profondeur
- Exposé d’outils pour être attentif, éviter la distraction, gérer l’impulsivité, gérer les consignes orales et écrites, bien percevoir les informations sur la feuille, assouvir le besoin de bouger, s’organiser, etc 
- Fiches de structuration de travail : illustrations et exemples pratiques

JOURNEE 2

La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode

- Mise en projet pour bien évoquer
- Eviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie, …. »
- Caractéristiques des évocations 
- Le geste d’attention
- Illustrations cliniques

Mémoire et apprentissage à long terme : les gestes, outils et stratégies 

- Définition et rappels sur les mémoires et la mémorisation 
- La mémoire sur les plans de la neuropsychologie et de la gestion mentale
- Les grands systèmes de la mémorisation : méthode des lieux, nombres-rimes, nombres-formes
- Réactivations dans le temps : les carnets de réactivations
- Les 2 projets de la mémorisation : restituer à l’identique / utiliser et appliquer
- Distinction entre reconnaitre l’information et la restituer à l’identique
- Stratégies de mémorisation : aspects pratiques
- Analyse d’outils aidant à la mémorisation : cocotte, cartes flash, technique des 3 boîtes, mandala des erreurs, fleur des questions, bingos, initiation au mind mapping 
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