Métacognition pour apprendre à apprendre : outils pratiques, gestion mentale et mind mapping – Formation courte : 2 jours
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 20 au 23 juin 2022
en ligne : 13h30 - 17h00 - du 12 au 15 décembre 2022
en ligne : 9h00-12h30
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel
: 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Présenter une méthodologie rigoureuse pour remédier aux apprentissages
- Délivrer aux participants des outils pratiques utilisables au quotidien
- Définir des actions concrètes à mettre en place pour aider l’enfant - avec ou sans difficulté - dans les apprentissages
- Présenter des stratégies d’accompagnement à court, moyen et long terme
- Proposer aux participants des réponses concrètes à apporter aux familles d’enfants consultant pour difficulté ou trouble d’apprentissage
JOURNEE 1
Métacognition et psychoéducation: outils et visuels afin de sensibiliser le patient et son entourage (éducation thérapeutique) à propos
- Des troubles d'apprentissage et l'importance de mettre en place des adaptations
- Plasticité cérébrale et de l'importance de la répétition
- Plasticité cérébrale et de l'importance de la répétition
- Du rôle des fonctions exécutives et de leur impact dans les diverses sphères de la vie de l'enfant
- Des talents multiples afin de mettre en évidence les ressources de l'enfant à l'aide de Octofun
Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée
- Les trois temps de l’apprentissage : Perception – Evocation - Restitution
- Les préférences sensorielles : s’appuyer sur la motricité et le mouvement pour implémenter les apprentissages en profondeur
- Exposé d’outils pour être attentif, éviter la distraction, gérer l’impulsivité, gérer les consignes orales et écrites, bien percevoir les informations sur la feuille, assouvir le besoin de bouger, s’organiser, etc
- Fiches de structuration de travail : illustrations et exemples pratiques
JOURNEE 2
La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode
- A la découverte des types d'évocations, de leurs caractéristiques selon le profil d'apprentissage
- Favoriser une bonne communication à l'enfant d'éviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie, …. »
- Activités pratiques afin de comprendre de l'importance d'une bonne mise en projet lorsqu'on apprend
- A la découverte du geste d’attention et son impact sur les autres gestes (mémorisation, compréhension, réflexion et imagination)
- Illustrations cliniques
Mémoire et apprentissage à long terme : les gestes, outils et stratégies
- Définition et rappels sur les mémoires et la mémorisation
- La mémoire sur les plans de la neuropsychologie et de la gestion mentale
- Les grands systèmes de la mémorisation : méthode des lieux, nombres-rimes, nombres-formes
- Réactivations dans le temps : les carnets de réactivations
- Les 2 projets de la mémorisation : restituer à l’identique / utiliser et appliquer
- Distinction entre reconnaitre l’information et la restituer à l’identique
- Stratégies de mémorisation : aspects pratiques
- Analyse d’outils aidant à la mémorisation : cocotte, cartes flash, technique des 3 boîtes, mandala des erreurs, fleur des questions, bingos, initiation au mind mapping
Imprimer le programme (PDF)
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
BERTLEFF Laura
Neuropsychologue, pratique libérale, Belgique. Fondatrice de la structure Learning Brain. GEUSE Camille
Neuropsychologue en libéral - Learning Brain (fondatrice L. Bertleff) - Belgique À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Métacognition et psychoéducation: outils et visuels afin de sensibiliser le patient et son entourage (éducation thérapeutique) à propos
- Des troubles d'apprentissage et l'importance de mettre en place des adaptations
- Plasticité cérébrale et de l'importance de la répétition
- Plasticité cérébrale et de l'importance de la répétition
- Du rôle des fonctions exécutives et de leur impact dans les diverses sphères de la vie de l'enfant
- Des talents multiples afin de mettre en évidence les ressources de l'enfant à l'aide de Octofun
Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée
- Les trois temps de l’apprentissage : Perception – Evocation - Restitution
- Les préférences sensorielles : s’appuyer sur la motricité et le mouvement pour implémenter les apprentissages en profondeur
- Exposé d’outils pour être attentif, éviter la distraction, gérer l’impulsivité, gérer les consignes orales et écrites, bien percevoir les informations sur la feuille, assouvir le besoin de bouger, s’organiser, etc
- Fiches de structuration de travail : illustrations et exemples pratiques
JOURNEE 2
La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode
- A la découverte des types d'évocations, de leurs caractéristiques selon le profil d'apprentissage
- Favoriser une bonne communication à l'enfant d'éviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie, …. »
- Activités pratiques afin de comprendre de l'importance d'une bonne mise en projet lorsqu'on apprend
- A la découverte du geste d’attention et son impact sur les autres gestes (mémorisation, compréhension, réflexion et imagination)
- Illustrations cliniques
Mémoire et apprentissage à long terme : les gestes, outils et stratégies
- Définition et rappels sur les mémoires et la mémorisation
- La mémoire sur les plans de la neuropsychologie et de la gestion mentale
- Les grands systèmes de la mémorisation : méthode des lieux, nombres-rimes, nombres-formes
- Réactivations dans le temps : les carnets de réactivations
- Les 2 projets de la mémorisation : restituer à l’identique / utiliser et appliquer
- Distinction entre reconnaitre l’information et la restituer à l’identique
- Stratégies de mémorisation : aspects pratiques
- Analyse d’outils aidant à la mémorisation : cocotte, cartes flash, technique des 3 boîtes, mandala des erreurs, fleur des questions, bingos, initiation au mind mapping
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