Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Métacognition pour apprendre à apprendre : outils pratiques, gestion mentale et mind mapping – Formation courte : 2 jours

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 20 au 23 juin 2022
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle
  • du 12 au 15 décembre 2022
    en ligne : 9h00-12h30 En classe virtuelle

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Présenter une méthodologie rigoureuse pour remédier aux apprentissages
  • Délivrer aux participants des outils pratiques utilisables au quotidien
  • Définir des actions concrètes à mettre en place pour aider l’enfant - avec ou sans difficulté - dans les apprentissages
  • Présenter des stratégies d’accompagnement à court, moyen et long terme
  • Proposer aux participants des réponses concrètes à apporter aux familles d’enfants consultant pour difficulté ou trouble d’apprentissage

JOURNEE 1

Métacognition et psychoéducation: outils et visuels afin de sensibiliser le patient et son entourage (éducation thérapeutique) à propos

- Des troubles d'apprentissage et l'importance de mettre en place des adaptations
- Plasticité cérébrale et de l'importance de la répétition
- Du rôle des fonctions exécutives et de leur impact dans les diverses sphères de la vie de l'enfant
- Des talents multiples afin de mettre en évidence les ressources de l'enfant à l'aide de Octofun

Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée

- Les trois temps de l’apprentissage : Perception – Evocation - Restitution
- Les préférences sensorielles : s’appuyer sur la motricité et le mouvement pour implémenter les apprentissages en profondeur
- Exposé d’outils pour être attentif, éviter la distraction, gérer l’impulsivité, gérer les consignes orales et écrites, bien percevoir les informations sur la feuille, assouvir le besoin de bouger, s’organiser, etc 
- Fiches de structuration de travail : illustrations et exemples pratiques

JOURNEE 2

La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode

- A la découverte des types d'évocations, de leurs caractéristiques selon le profil d'apprentissage
- Favoriser  une bonne communication à l'enfant d'éviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie, …. »
- Activités pratiques afin de comprendre de l'importance d'une bonne mise en projet lorsqu'on apprend
- A la découverte du geste d’attention et son impact sur les autres gestes (mémorisation, compréhension, réflexion et imagination)
- Illustrations cliniques

Mémoire et apprentissage à long terme : les gestes, outils et stratégies 

- Définition et rappels sur les mémoires et la mémorisation 
- La mémoire sur les plans de la neuropsychologie et de la gestion mentale
- Les grands systèmes de la mémorisation : méthode des lieux, nombres-rimes, nombres-formes
- Réactivations dans le temps : les carnets de réactivations
- Les 2 projets de la mémorisation : restituer à l’identique / utiliser et appliquer
- Distinction entre reconnaitre l’information et la restituer à l’identique
- Stratégies de mémorisation : aspects pratiques
- Analyse d’outils aidant à la mémorisation : cocotte, cartes flash, technique des 3 boîtes, mandala des erreurs, fleur des questions, bingos, initiation au mind mapping 
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BERTLEFF Laura
BERTLEFF Laura
Neuropsychologue, pratique libérale, Belgique. Fondatrice de la structure Learning Brain.
GEUSE Camille
GEUSE Camille
Neuropsychologue en libéral - Learning Brain (fondatrice L. Bertleff) - Belgique

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Métacognition et psychoéducation: outils et visuels afin de sensibiliser le patient et son entourage (éducation thérapeutique) à propos

- Des troubles d'apprentissage et l'importance de mettre en place des adaptations
- Plasticité cérébrale et de l'importance de la répétition
- Du rôle des fonctions exécutives et de leur impact dans les diverses sphères de la vie de l'enfant
- Des talents multiples afin de mettre en évidence les ressources de l'enfant à l'aide de Octofun

Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée

- Les trois temps de l’apprentissage : Perception – Evocation - Restitution
- Les préférences sensorielles : s’appuyer sur la motricité et le mouvement pour implémenter les apprentissages en profondeur
- Exposé d’outils pour être attentif, éviter la distraction, gérer l’impulsivité, gérer les consignes orales et écrites, bien percevoir les informations sur la feuille, assouvir le besoin de bouger, s’organiser, etc 
- Fiches de structuration de travail : illustrations et exemples pratiques

JOURNEE 2

La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode

- A la découverte des types d'évocations, de leurs caractéristiques selon le profil d'apprentissage
- Favoriser  une bonne communication à l'enfant d'éviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie, …. »
- Activités pratiques afin de comprendre de l'importance d'une bonne mise en projet lorsqu'on apprend
- A la découverte du geste d’attention et son impact sur les autres gestes (mémorisation, compréhension, réflexion et imagination)
- Illustrations cliniques

Mémoire et apprentissage à long terme : les gestes, outils et stratégies 

- Définition et rappels sur les mémoires et la mémorisation 
- La mémoire sur les plans de la neuropsychologie et de la gestion mentale
- Les grands systèmes de la mémorisation : méthode des lieux, nombres-rimes, nombres-formes
- Réactivations dans le temps : les carnets de réactivations
- Les 2 projets de la mémorisation : restituer à l’identique / utiliser et appliquer
- Distinction entre reconnaitre l’information et la restituer à l’identique
- Stratégies de mémorisation : aspects pratiques
- Analyse d’outils aidant à la mémorisation : cocotte, cartes flash, technique des 3 boîtes, mandala des erreurs, fleur des questions, bingos, initiation au mind mapping 
Imprimer le programme (PDF)