Montessori et troubles Dys : outils, accompagnement et prévention
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 13 au 15 décembre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
3 jours / 21 heures
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Utiliser une approche Montessori, une méthode, un environnement et des outils pratiques
- Appliquer les connaissances relatives aux troubles et à l’approche Montessori
- Proposer une réponse efficace et rigoureuse
JOURNEE 1
Introduction - des troubles Dys à la pédagogie Montessori : un parcours semé d’embuches développement d’une pédagogie nouvelle, toujours d’actualité
- Difficultés, retards et troubles des apprentissages (ou troubles Dys) : de quoi parle-t-on ? Quels sont les facteurs ? Mythes ou réalités ?
- Une modélisation intégrative et développementale pour penser les troubles et les accompagner
- Les surprenantes convergences entre les découvertes scientifiques récentes et la philosophie Montessori
- Etudes de cas
Montessori confrontée au réel de « l’épidémie » de troubles : analyse théorique et pratique
- Montessori dans le texte : rigueur, exigence, précisions, conditions et besoins de la pédagogie
- Peut-on « faire du Montessori » avec des enfants présentant des troubles neuropsychologiques ou est-ce « impur » ?
- Illustrations concrètes : des enfants « dys » à l’école Montessori : que nous apprennent-ils ?
- L’environnement et la société : des facteurs non-montessoriens à accompagner avec souplesse et nuances
JOURNEE 2
Montessori au pays de la dyscalculie : approche cognitive, pédagogique et structuraliste
- Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas les maths ?
- Avant tout, bien débuter avec le nombre : les chemins vers le calcul
- Importance du matériel sensoriel : compter sur son corps Les mathématiques : une abstraction ? Vraiment ?
Les outils pour la compréhension et l’accompagnement des apprentissages en mathématiques
- Approche développementale et panoramique des outils existant Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
- Etudes de cas
JOURNEE 3
Orthophonie, langage et Montessori : célébrons la convergence
- Approche développementale et panoramique des outils existant
- Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
- Etudes de cas
Langage et lecture avec la pédagogie Montessori : au-delà des dyslexies
- Approche rigoureuse de la dyslexie
- Développement de la langue écrite et aménagement des supports : étude pratique Exemples concrets et illustrations pratiques
- et maintenant… Ouverture : souplesse et rigueur
- Pour aller plus loin avec Montessori… tout en tenant compte des avancées scientifiques
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Neuropsychologue Orthophoniste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
NOUGAROLLES Christine
Orthophoniste – Activité libérale (73) – Fondatrice de l’OF Concept Krisalide – Dépositaire de la marque Montessori en orthophonie– Formatrice RANDOUX Laurence
Directrice Montessori Kids ASBL Belgique, Fondatrice Centre de formation Montessori Belgique, Professeur des Ecoles et Educatrice Montessori AMI 0-3 ans et 3-6 ans VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Neuropsychologue Orthophoniste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Introduction - des troubles Dys à la pédagogie Montessori : un parcours semé d’embuches développement d’une pédagogie nouvelle, toujours d’actualité
- Difficultés, retards et troubles des apprentissages (ou troubles Dys) : de quoi parle-t-on ? Quels sont les facteurs ? Mythes ou réalités ?
- Une modélisation intégrative et développementale pour penser les troubles et les accompagner
- Les surprenantes convergences entre les découvertes scientifiques récentes et la philosophie Montessori
- Etudes de cas
Montessori confrontée au réel de « l’épidémie » de troubles : analyse théorique et pratique
- Montessori dans le texte : rigueur, exigence, précisions, conditions et besoins de la pédagogie
- Peut-on « faire du Montessori » avec des enfants présentant des troubles neuropsychologiques ou est-ce « impur » ?
- Illustrations concrètes : des enfants « dys » à l’école Montessori : que nous apprennent-ils ?
- L’environnement et la société : des facteurs non-montessoriens à accompagner avec souplesse et nuances
JOURNEE 2
Montessori au pays de la dyscalculie : approche cognitive, pédagogique et structuraliste
- Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas les maths ?
- Avant tout, bien débuter avec le nombre : les chemins vers le calcul
- Importance du matériel sensoriel : compter sur son corps Les mathématiques : une abstraction ? Vraiment ?
Les outils pour la compréhension et l’accompagnement des apprentissages en mathématiques
- Approche développementale et panoramique des outils existant Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
- Etudes de cas
JOURNEE 3
Orthophonie, langage et Montessori : célébrons la convergence
- Approche développementale et panoramique des outils existant
- Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
- Etudes de cas
Langage et lecture avec la pédagogie Montessori : au-delà des dyslexies
- Approche rigoureuse de la dyslexie
- Développement de la langue écrite et aménagement des supports : étude pratique Exemples concrets et illustrations pratiques
- et maintenant… Ouverture : souplesse et rigueur
- Pour aller plus loin avec Montessori… tout en tenant compte des avancées scientifiques
Ces formations pourraient vous intéresser
Enfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives
Places disponibles
du 19 au 26 avril 2023 À partir de 715 €
du 19 au 26 avril 2023 À partir de 715 €
Interventions structurées auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) – Denver, ABA, TEACCH & SMART
Places disponibles
du 9 au 10 mai 2023 À partir de 475 €
du 9 au 10 mai 2023 À partir de 475 €
LE WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents – Formation e-learning
À partir de 255 €