Montessori et troubles Dys : outils, accompagnement et prévention
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 12 au 14 octobre 2022
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 13 au 15 décembre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
3 jours / 21 heures
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Proposer une réponse efficace et rigoureuse pour les enfants concernés par les diagnostics de troubles
- Découvrir une philosophie et d’approprier un esprit innovant
- Se familiariser avec une méthode, un environnement et des outils pratiques
- Renforcer les connaissances tant sur les troubles que sur l’approche Montessori
JOURNEE 1
Introduction - des troubles Dys à la pédagogie Montessori : un parcours semé d’embuches développement d’une pédagogie nouvelle, toujours d’actualité
- Difficultés, retards et troubles des apprentissages (ou troubles Dys) : de quoi parle-t-on ? Quels sont les facteurs ? Mythes ou réalités ?
- Une modélisation intégrative et développementale pour penser les troubles et les accompagner
- Les surprenantes convergences entre les découvertes scientifiques récentes et la philosophie Montessori
- Etudes de cas
Montessori confrontée au réel de « l’épidémie » de troubles : analyse théorique et pratique
- Montessori dans le texte : rigueur, exigence, précisions, conditions et besoins de la pédagogie
- Peut-on « faire du Montessori » avec des enfants présentant des troubles neuropsychologiques ou est-ce « impur » ?
- Illustrations concrètes : des enfants « dys » à l’école Montessori : que nous apprennent-ils ?
- L’environnement et la société : des facteurs non-montessoriens à accompagner avec souplesse et nuances
JOURNEE 2
Montessori au pays de la dyscalculie : approche cognitive, pédagogique et structuraliste
- Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas les maths ?
- Avant tout, bien débuter avec le nombre : les chemins vers le calcul
- Importance du matériel sensoriel : compter sur son corps Les mathématiques : une abstraction ? Vraiment ?
Les outils pour la compréhension et l’accompagnement des apprentissages en mathématiques
- Approche développementale et panoramique des outils existant Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
- Etudes de cas
JOURNEE 3
Orthophonie, langage et Montessori : célébrons la convergence
- Approche développementale et panoramique des outils existant
- Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
- Etudes de cas
Langage et lecture avec la pédagogie Montessori : au-delà des dyslexies
- Approche rigoureuse de la dyslexie
- Développement de la langue écrite et aménagement des supports : étude pratique Exemples concrets et illustrations pratiques
- et maintenant… Ouverture : souplesse et rigueur
- Pour aller plus loin avec Montessori… tout en tenant compte des avancées scientifiques
Imprimer le programme (PDF)
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Neuropsychologue Orthophoniste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
NOUGAROLLES Christine
Orthophoniste – Activité libérale (73) – Fondatrice de l’OF Concept Krisalide – Dépositaire de la marque Montessori en orthophonie– Formatrice RANDOUX Laurence
Directrice Montessori Kids ASBL Belgique, Fondatrice Centre de formation Montessori Belgique, Professeur des Ecoles et Educatrice Montessori AMI 0-3 ans et 3-6 ans VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Neuropsychologue Orthophoniste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Introduction - des troubles Dys à la pédagogie Montessori : un parcours semé d’embuches développement d’une pédagogie nouvelle, toujours d’actualité
- Difficultés, retards et troubles des apprentissages (ou troubles Dys) : de quoi parle-t-on ? Quels sont les facteurs ? Mythes ou réalités ?
- Une modélisation intégrative et développementale pour penser les troubles et les accompagner
- Les surprenantes convergences entre les découvertes scientifiques récentes et la philosophie Montessori
- Etudes de cas
Montessori confrontée au réel de « l’épidémie » de troubles : analyse théorique et pratique
- Montessori dans le texte : rigueur, exigence, précisions, conditions et besoins de la pédagogie
- Peut-on « faire du Montessori » avec des enfants présentant des troubles neuropsychologiques ou est-ce « impur » ?
- Illustrations concrètes : des enfants « dys » à l’école Montessori : que nous apprennent-ils ?
- L’environnement et la société : des facteurs non-montessoriens à accompagner avec souplesse et nuances
JOURNEE 2
Montessori au pays de la dyscalculie : approche cognitive, pédagogique et structuraliste
- Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas les maths ?
- Avant tout, bien débuter avec le nombre : les chemins vers le calcul
- Importance du matériel sensoriel : compter sur son corps Les mathématiques : une abstraction ? Vraiment ?
Les outils pour la compréhension et l’accompagnement des apprentissages en mathématiques
- Approche développementale et panoramique des outils existant Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
- Etudes de cas
JOURNEE 3
Orthophonie, langage et Montessori : célébrons la convergence
- Approche développementale et panoramique des outils existant
- Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
- Etudes de cas
Langage et lecture avec la pédagogie Montessori : au-delà des dyslexies
- Approche rigoureuse de la dyslexie
- Développement de la langue écrite et aménagement des supports : étude pratique Exemples concrets et illustrations pratiques
- et maintenant… Ouverture : souplesse et rigueur
- Pour aller plus loin avec Montessori… tout en tenant compte des avancées scientifiques
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