Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Montessori et troubles Dys : outils, accompagnement et prévention

Prochaines sessions

  • du 6 au 8 octobre 2021
    à Paris Sur place
  • du 30 mars au 1 avril 2022
    à Paris Sur place
  • du 12 au 14 octobre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 770 € (2021) - 795 € (2022)
Individuel : 695 € (2021) - 715 € (2022)

Objectifs

  • Proposer une réponse efficace et rigoureuse pour les enfants concernés par les diagnostics de troubles
  • Découvrir une philosophie et d’approprier un esprit innovant
  • Se familiariser avec une méthode, un environnement et des outils pratiques
  • Renforcer les connaissances tant sur les troubles que sur l’approche Montessori

JOURNEE 1

Introduction - des troubles Dys à la pédagogie Montessori : un parcours semé d’embuches développement d’une pédagogie nouvelle, toujours d’actualité

- Difficultés, retards et troubles des apprentissages (ou troubles Dys) : de quoi parle-t-on ? Quels sont les facteurs ? Mythes ou réalités ? 
- Une modélisation intégrative et développementale pour penser les troubles et les accompagner
- Les surprenantes convergences entre les découvertes scientifiques récentes et la philosophie Montessori
- Etudes de cas

Montessori confrontée au réel de « l’épidémie » de troubles : analyse théorique et pratique 

- Montessori dans le texte : rigueur, exigence, précisions, conditions et besoins de la pédagogie 
- Peut-on « faire du Montessori » avec des enfants présentant des troubles neuropsychologiques ou est-ce « impur » ?
- Illustrations concrètes : des enfants « dys » à l’école Montessori : que nous apprennent-ils ?
- L’environnement et la société : des facteurs non-montessoriens à accompagner avec souplesse et nuances

JOURNEE 2

Montessori au pays de la dyscalculie : approche cognitive, pédagogique et structuraliste 

- Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas les maths ?
- Avant tout, bien débuter avec le nombre : les chemins vers le calcul
- Importance du matériel sensoriel : compter sur son corps Les mathématiques : une abstraction ? Vraiment ?

Les outils pour la compréhension et l’accompagnement des apprentissages en mathématiques

- Approche développementale et panoramique des outils existant Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
- Etudes de cas

JOURNEE 3

Orthophonie, langage et Montessori : célébrons la convergence

- Approche développementale et panoramique des outils existant
- Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
- Etudes de cas

Langage et lecture avec la pédagogie Montessori : au-delà des dyslexies

- Approche rigoureuse de la dyslexie
- Développement de la langue écrite et aménagement des supports : étude pratique Exemples concrets et illustrations pratiques
- et maintenant… Ouverture : souplesse et rigueur
- Pour aller plus loin avec Montessori… tout en tenant compte des avancées scientifiques
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

CIEPERS Marc
CIEPERS Marc
Directeur Montessori Kids ASBL Belgique, Fondateur Centre de formation Montessori Belgique, Educateur AMI 3-6 ans/6-12 ans Spécialisé en psychopathologie et troubles du comportement
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
RANDOUX Laurence
RANDOUX Laurence
Directrice Montessori Kids ASBL Belgique, Fondatrice Centre de formation Montessori Belgique, Professeur des Ecoles et Educatrice Montessori AMI 0-3 ans et 3-6 ans
NOUGAROLLES Christine
NOUGAROLLES Christine
Orthophoniste – Activité libérale (73) – Fondatrice de l’OF Concept Krisalide – Dépositaire de la marque Montessori en orthophoniste – Formatrice

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Introduction - des troubles Dys à la pédagogie Montessori : un parcours semé d’embuches développement d’une pédagogie nouvelle, toujours d’actualité

- Difficultés, retards et troubles des apprentissages (ou troubles Dys) : de quoi parle-t-on ? Quels sont les facteurs ? Mythes ou réalités ? 
- Une modélisation intégrative et développementale pour penser les troubles et les accompagner
- Les surprenantes convergences entre les découvertes scientifiques récentes et la philosophie Montessori
- Etudes de cas

Montessori confrontée au réel de « l’épidémie » de troubles : analyse théorique et pratique 

- Montessori dans le texte : rigueur, exigence, précisions, conditions et besoins de la pédagogie 
- Peut-on « faire du Montessori » avec des enfants présentant des troubles neuropsychologiques ou est-ce « impur » ?
- Illustrations concrètes : des enfants « dys » à l’école Montessori : que nous apprennent-ils ?
- L’environnement et la société : des facteurs non-montessoriens à accompagner avec souplesse et nuances

JOURNEE 2

Montessori au pays de la dyscalculie : approche cognitive, pédagogique et structuraliste 

- Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas les maths ?
- Avant tout, bien débuter avec le nombre : les chemins vers le calcul
- Importance du matériel sensoriel : compter sur son corps Les mathématiques : une abstraction ? Vraiment ?

Les outils pour la compréhension et l’accompagnement des apprentissages en mathématiques

- Approche développementale et panoramique des outils existant Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
- Etudes de cas

JOURNEE 3

Orthophonie, langage et Montessori : célébrons la convergence

- Approche développementale et panoramique des outils existant
- Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
- Etudes de cas

Langage et lecture avec la pédagogie Montessori : au-delà des dyslexies

- Approche rigoureuse de la dyslexie
- Développement de la langue écrite et aménagement des supports : étude pratique Exemples concrets et illustrations pratiques
- et maintenant… Ouverture : souplesse et rigueur
- Pour aller plus loin avec Montessori… tout en tenant compte des avancées scientifiques
Imprimer le programme (PDF)