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Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Montessori et troubles Dys : outils, accompagnement et prévention

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 13 au 15 décembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Utiliser une approche Montessori, une méthode, un environnement et des outils pratiques
  • Appliquer les connaissances relatives aux troubles et à l’approche Montessori
  • Proposer une réponse efficace et rigoureuse 

JOURNEE 1

Introduction – des troubles Dys à la pédagogie Montessori : un parcours semé d’embuches développement d’une pédagogie nouvelle, toujours d’actualité

– Difficultés, retards et troubles des apprentissages (ou troubles Dys) : de quoi parle-t-on ? Quels sont les facteurs ? Mythes ou réalités ? 
– Une modélisation intégrative et développementale pour penser les troubles et les accompagner
– Les surprenantes convergences entre les découvertes scientifiques récentes et la philosophie Montessori
– Etudes de cas

Montessori confrontée au réel de « l’épidémie » de troubles : analyse théorique et pratique 

– Montessori dans le texte : rigueur, exigence, précisions, conditions et besoins de la pédagogie 
– Peut-on « faire du Montessori » avec des enfants présentant des troubles neuropsychologiques ou est-ce « impur » ?
– Illustrations concrètes : des enfants « dys » à l’école Montessori : que nous apprennent-ils ?
– L’environnement et la société : des facteurs non-montessoriens à accompagner avec souplesse et nuances

JOURNEE 2

Montessori au pays de la dyscalculie : approche cognitive, pédagogique et structuraliste 

– Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas les maths ?
– Avant tout, bien débuter avec le nombre : les chemins vers le calcul
– Importance du matériel sensoriel : compter sur son corps Les mathématiques : une abstraction ? Vraiment ?

Les outils pour la compréhension et l’accompagnement des apprentissages en mathématiques

– Approche développementale et panoramique des outils existant Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
– Etudes de cas

JOURNEE 3

Orthophonie, langage et Montessori : célébrons la convergence

– Approche développementale et panoramique des outils existant
– Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
– Etudes de cas

Langage et lecture avec la pédagogie Montessori : au-delà des dyslexies

– Approche rigoureuse de la dyslexie
– Développement de la langue écrite et aménagement des supports : étude pratique Exemples concrets et illustrations pratiques
– et maintenant… Ouverture : souplesse et rigueur
– Pour aller plus loin avec Montessori… tout en tenant compte des avancées scientifiques

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
Aucun

Intervenants

NOUGAROLLES Christine
NOUGAROLLES Christine
Orthophoniste – Activité libérale (73) – Fondatrice de l’OF Concept Krisalide – Dépositaire de la marque Montessori en orthophonie– Formatrice
RANDOUX Laurence
RANDOUX Laurence
Directrice Montessori Kids ASBL Belgique, Fondatrice Centre de formation Montessori Belgique, Professeur des Ecoles et Educatrice Montessori AMI 0-3 ans et 3-6 ans
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Introduction – des troubles Dys à la pédagogie Montessori : un parcours semé d’embuches développement d’une pédagogie nouvelle, toujours d’actualité

– Difficultés, retards et troubles des apprentissages (ou troubles Dys) : de quoi parle-t-on ? Quels sont les facteurs ? Mythes ou réalités ? 
– Une modélisation intégrative et développementale pour penser les troubles et les accompagner
– Les surprenantes convergences entre les découvertes scientifiques récentes et la philosophie Montessori
– Etudes de cas

Montessori confrontée au réel de « l’épidémie » de troubles : analyse théorique et pratique 

– Montessori dans le texte : rigueur, exigence, précisions, conditions et besoins de la pédagogie 
– Peut-on « faire du Montessori » avec des enfants présentant des troubles neuropsychologiques ou est-ce « impur » ?
– Illustrations concrètes : des enfants « dys » à l’école Montessori : que nous apprennent-ils ?
– L’environnement et la société : des facteurs non-montessoriens à accompagner avec souplesse et nuances

JOURNEE 2

Montessori au pays de la dyscalculie : approche cognitive, pédagogique et structuraliste 

– Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas les maths ?
– Avant tout, bien débuter avec le nombre : les chemins vers le calcul
– Importance du matériel sensoriel : compter sur son corps Les mathématiques : une abstraction ? Vraiment ?

Les outils pour la compréhension et l’accompagnement des apprentissages en mathématiques

– Approche développementale et panoramique des outils existant Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
– Etudes de cas

JOURNEE 3

Orthophonie, langage et Montessori : célébrons la convergence

– Approche développementale et panoramique des outils existant
– Exemple d’outils : fondements, intérêts, précautions
– Etudes de cas

Langage et lecture avec la pédagogie Montessori : au-delà des dyslexies

– Approche rigoureuse de la dyslexie
– Développement de la langue écrite et aménagement des supports : étude pratique Exemples concrets et illustrations pratiques
– et maintenant… Ouverture : souplesse et rigueur
– Pour aller plus loin avec Montessori… tout en tenant compte des avancées scientifiques