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Montessori, neurosciences et apprentissages – Outils, ateliers, savoirs et savoir-faire

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement :795 €
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Faire les liens entre la pédagogie Montessori et les connaissances scientifiques actuelles
  • Apporter une réponse novatrice pour les enfants atypiques
  • Utiliser du matériel Montessori pour l'apprentissage des maths de la lecture...

JOURNEE 1

L’approche Montessori présentée dans son contexte historique : naissance et développement d’une pédagogie nouvelle, toujours d’actualité

- Maria Montessori : Une femme, une vie, une œuvre - les concepts clés de sa proposition éducative
- Convergence entre sciences et Montessori : de la psychométrie aux neurosciences
- Les caractéristiques de l’école Montessori ; 3 piliers : la posture de l’éducateur ; l’environnement préparé ; le matériel

Comment les neurosciences et la psychologie éclairent-elles la vision du développement de l’enfant selon Maria Montessori ?

- Les étapes du développement de l’enfant selon Maria Montessori au regard des neurosciences
- De l’esprit absorbant à l’esprit comprenant ou le développement des fonctions exécutives

JOURNEE 2

Principes fondamentaux de la méthode Montessori au regard des sciences? Et besoin fondamentaux de l'enfant Approches croisées.

- Le multi âge
- La motivation endogène et l’auto discipline
- La répétition de l’exercice
- L’apprentissage par essai-erreur et l’autocorrection
- Relation de confiance et de qualité - bienveillance
- Communication riche et précise
- L’importance du mouvement et en particulier de celui de la main - la manipulation
- Le phénomène de concentration

Montessori, neuropsychologie, besoins spécifiques et troubles Dys : interrogeons la convergence !

- Synthèse des points de convergence entre la neuropsychologie et Montessori
- Une modélisation intégrative des troubles Dys : sortir de la défectologie
- Motivation et intermodalité : comment une vision intégrative de la neuropsychologie développementale rejoint certaines trajectoires montessoriennes
- Étude de cas
- Exemples d’adaptations et de matériels : concevoir les outils avec méthode

JOURNEE 3

Le matériel Montessori au service de l’enfant

- Comment le matériel Montessori aide l’enfant à se construire
- La vie pratique et le sensoriel au service du cerveau apprenant pour construire les mathématiques et le langage
- Exemples pratiques

Explicitation des caractéristiques du matériel Montessori

- Présentation : Comment pourquoi? 
- Finalités directes et indirectes
- Exemples pris dans les 4 aires du matériel Montessori pour la Maison des Enfants 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Neuropsychologue  Orthophoniste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

POUSSIN Charlotte
POUSSIN Charlotte
Educatrice AMI, traductrice de livres de Maria Montessori et auteure de nombreux ouvrages de référence sur cette pédagogie, dont le Que Sais-je ? sur le sujet
RANDOUX Laurence
RANDOUX Laurence
Directrice Montessori Kids ASBL Belgique, Fondatrice Centre de formation Montessori Belgique, Professeur des Ecoles et Educatrice Montessori AMI 0-3 ans et 3-6 ans
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Neuropsychologue  Orthophoniste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

L’approche Montessori présentée dans son contexte historique : naissance et développement d’une pédagogie nouvelle, toujours d’actualité

- Maria Montessori : Une femme, une vie, une œuvre - les concepts clés de sa proposition éducative
- Convergence entre sciences et Montessori : de la psychométrie aux neurosciences
- Les caractéristiques de l’école Montessori ; 3 piliers : la posture de l’éducateur ; l’environnement préparé ; le matériel

Comment les neurosciences et la psychologie éclairent-elles la vision du développement de l’enfant selon Maria Montessori ?

- Les étapes du développement de l’enfant selon Maria Montessori au regard des neurosciences
- De l’esprit absorbant à l’esprit comprenant ou le développement des fonctions exécutives

JOURNEE 2

Principes fondamentaux de la méthode Montessori au regard des sciences? Et besoin fondamentaux de l'enfant Approches croisées.

- Le multi âge
- La motivation endogène et l’auto discipline
- La répétition de l’exercice
- L’apprentissage par essai-erreur et l’autocorrection
- Relation de confiance et de qualité - bienveillance
- Communication riche et précise
- L’importance du mouvement et en particulier de celui de la main - la manipulation
- Le phénomène de concentration

Montessori, neuropsychologie, besoins spécifiques et troubles Dys : interrogeons la convergence !

- Synthèse des points de convergence entre la neuropsychologie et Montessori
- Une modélisation intégrative des troubles Dys : sortir de la défectologie
- Motivation et intermodalité : comment une vision intégrative de la neuropsychologie développementale rejoint certaines trajectoires montessoriennes
- Étude de cas
- Exemples d’adaptations et de matériels : concevoir les outils avec méthode

JOURNEE 3

Le matériel Montessori au service de l’enfant

- Comment le matériel Montessori aide l’enfant à se construire
- La vie pratique et le sensoriel au service du cerveau apprenant pour construire les mathématiques et le langage
- Exemples pratiques

Explicitation des caractéristiques du matériel Montessori

- Présentation : Comment pourquoi? 
- Finalités directes et indirectes
- Exemples pris dans les 4 aires du matériel Montessori pour la Maison des Enfants