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Montessori, neurosciences et apprentissages – Outils, ateliers, savoirs et savoir-faire

Prochaines sessions

  • du 10 au 12 mai 2021
    en ligne En classe virtuelle

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en ligne

Tarifs

Établissement : 770 €
Individuel : 695 €

Objectifs

  • Faire les liens entre la pédagogie Montessori et les connaissances scientifiques actuelles pour délivrer aux participants les outils nécessaires à leurs pratiques
  • Apporter une réponse novatrice pour les enfants « hors normes » (Dys, HP, handicap, enfants au développement atypique, …)
  • Ateliers : découvrir et apprendre les maths, la lecture, etc., avec du matériel Montessori
  • Lier les apports de Montessori aux connaissances actuelles sur les apprentissages et les émotions

JOURNEE 1

L’approche Montessori présentée dans son contexte historique : naissance et développement d’une pédagogie nouvelle, toujours d’actualité

- Maria Montessori : Une femme, une vie, une œuvre - les concepts clés de sa proposition éducative
- Convergence entre sciences et Montessori : de la psychométrie aux neurosciences
- Les caractéristiques de l’école Montessori ; 3 piliers : la posture de l’éducateur ; l’environnement préparé ; le matériel

Comment les neurosciences et la psychologie éclairent-elles la vision du développement de l’enfant selon Maria Montessori ?

- Les étapes du développement de l’enfant selon Maria Montessori au regard des neurosciences
- De l’esprit absorbant à l’esprit comprenant ou le développement des fonctions exécutives

JOURNEE 2

Principes fondamentaux de la méthode Montessori au regard des sciences? Et besoin fondamentaux de l'enfant Approches croisées.

- Le multi âge
- La motivation endogène et l’auto discipline
- La répétition de l’exercice
- L’apprentissage par essai-erreur et l’autocorrection
- Relation de confiance et de qualité - bienveillance
- Communication riche et précise
- L’importance du mouvement et en particulier de celui de la main - la manipulation
- Le phénomène de concentration

Montessori, neuropsychologie, besoins spécifiques et troubles Dys : interrogeons la convergence !

- Synthèse des points de convergence entre la neuropsychologie et Montessori
- Une modélisation intégrative des troubles Dys : sortir de la défectologie
- Motivation et intermodalité : comment une vision intégrative de la neuropsychologie développementale rejoint certaines trajectoires montessoriennes
- Étude de cas
- Exemples d’adaptations et de matériels : concevoir les outils avec méthode

JOURNEE 3

Le matériel Montessori au service de l’enfant

- Comment le matériel Montessori aide l’enfant à se construire
- La vie pratique et le sensoriel au service du cerveau apprenant pour construire les mathématiques et le langage
- Exemples pratiques

Explicitation des caractéristiques du matériel Montessori

- Présentation : Comment pourquoi? 
- Finalités directes et indirectes
- Exemples pris dans les 4 aires du matériel Montessori pour la Maison des Enfants 

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

CIEPERS Marc
CIEPERS Marc
Directeur Montessori Kids ASBL Belgique, Fondateur Centre de formation Montessori Belgique, Educateur AMI 3-6 ans/6-12 ans Spécialisé en psychopathologie et troubles du comportement
POUSSIN Charlotte
POUSSIN Charlotte
Educatrice AMI, traductrice de livres de Maria Montessori et auteure de nombreux ouvrages de référence sur cette pédagogie, dont le Que Sais-je ? sur le sujet
RANDOUX Laurence
RANDOUX Laurence
Directrice Montessori Kids ASBL Belgique, Fondatrice Centre de formation Montessori Belgique, Professeur des Ecoles et Educatrice Montessori AMI 0-3 ans et 3-6 ans
SPINELLI Patricia
SPINELLI Patricia
Formatrice AMI, Directrice Institut Supérieur Maria Montessori, auteure de nombreux ouvrages de référence et outils Licence de psychologue et DEA Sciences de l’Education
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

L’approche Montessori présentée dans son contexte historique : naissance et développement d’une pédagogie nouvelle, toujours d’actualité

- Maria Montessori : Une femme, une vie, une œuvre - les concepts clés de sa proposition éducative
- Convergence entre sciences et Montessori : de la psychométrie aux neurosciences
- Les caractéristiques de l’école Montessori ; 3 piliers : la posture de l’éducateur ; l’environnement préparé ; le matériel

Comment les neurosciences et la psychologie éclairent-elles la vision du développement de l’enfant selon Maria Montessori ?

- Les étapes du développement de l’enfant selon Maria Montessori au regard des neurosciences
- De l’esprit absorbant à l’esprit comprenant ou le développement des fonctions exécutives

JOURNEE 2

Principes fondamentaux de la méthode Montessori au regard des sciences? Et besoin fondamentaux de l'enfant Approches croisées.

- Le multi âge
- La motivation endogène et l’auto discipline
- La répétition de l’exercice
- L’apprentissage par essai-erreur et l’autocorrection
- Relation de confiance et de qualité - bienveillance
- Communication riche et précise
- L’importance du mouvement et en particulier de celui de la main - la manipulation
- Le phénomène de concentration

Montessori, neuropsychologie, besoins spécifiques et troubles Dys : interrogeons la convergence !

- Synthèse des points de convergence entre la neuropsychologie et Montessori
- Une modélisation intégrative des troubles Dys : sortir de la défectologie
- Motivation et intermodalité : comment une vision intégrative de la neuropsychologie développementale rejoint certaines trajectoires montessoriennes
- Étude de cas
- Exemples d’adaptations et de matériels : concevoir les outils avec méthode

JOURNEE 3

Le matériel Montessori au service de l’enfant

- Comment le matériel Montessori aide l’enfant à se construire
- La vie pratique et le sensoriel au service du cerveau apprenant pour construire les mathématiques et le langage
- Exemples pratiques

Explicitation des caractéristiques du matériel Montessori

- Présentation : Comment pourquoi? 
- Finalités directes et indirectes
- Exemples pris dans les 4 aires du matériel Montessori pour la Maison des Enfants 

Imprimer le programme (PDF)