Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Pack « Accompagnement des familles » : Accompagnement des parents : mode d’emploi + Développer les habilités parentales) – 2 Formations en e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Prix de lancement jusqu'au 31 décembre 2024
 

Prix à partir du 1 janvier 2025

 

Établissement : 510 € 
Individuel : 490 € 
Etudiant: nous contacter 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appréhender la famille selon une vision systémique
  • Différencier les concepts de compétences parentales et sentiment de compétences parentales
  • Identifier la posture thérapeutique appropriée en fonction de la famille
  • Ajuster les modalités d’accompagnement en fonction du contexte
  • Développer les habiletés parentales
  • Doter les parents et les enseignants d’outils et de méthodes pratiques

Cet e-learning s’adresse à tout professionnel travaillant avec des parents d’enfants bénéficiant de soins. Il vous permettra d’aborder la théorie et les concepts qui sous-tendent les difficultés rencontrées par les parents, afin d’établir une collaboration de qualité avec les parents, et donc d’améliorer la qualité de vie et de soins de l’enfant. Vous apprendrez à analyser précisément les situations, à appréhender la famille en recourant à des concepts systémiques, à différencier une plainte d’une demande, ou encore à adopter une posture appropriée. Vous serez également en mesure de mettre en place des interventions de psychoéducation et de métacognition, grâce à la présentation de différents d’outils, programmes ou méthodes. 

 

Pour les 100 premiers achats : bénéficier d’un accès offert à l’application Poulpito (sous reserve d’utilisation du code dans les 72h)

PARENTS : MODE D EMPLOI

Une famille, c’est quoi ?

  • Différents schémas de famille
  • Définition de la parentalité
  • Une vision systémique de la famille
  • Théorie de l’attachement 
  • Compétences parentales et sentiments de compétences parentales
  • Fratrie et handicap

Pourquoi travailler avec les familles ? 

  • Parents- enfants : une influence réciproque 
  • Évolution des terminologies liées au handicap
  • La place des familles depuis 2002
  • Injonctions sociétales et familiales
  • La famille : pilier de l’accompagnement de l’enfant
  • Recommandations internationales 

Quelle posture adopter auprès des familles ? 

  • Les familles sont-elles toujours des partenaires de soin ?  
  • Alors, le travail avec les familles, c’est quoi ? 
  • Diriger, guider suivre : 3 postures professionnelles 
  • Accompagner le parent, ou les parents ? 
  • Accompagner seul ou à plusieurs ? 
  • Accompagner, d’accord, mais où ?

Quand la parentalité est éprouvée

  • L’annonce du handicap : un deuil ? 
  • Les comportements-défis au quotidien  
  • Opposition et parentalité
  • Les enfants dits « tyranniques » 
  • Famille en crise : professionnel en crise ? 
  • Burn-out parental 

L’accompagnement des familles : concrètement, que faire ?

  • Principes de base pour l’accompagnement  
  • ETP, PEHP, guidance… comment s’y retrouver ?   
  • ETP, PEHP, guidance… que choisir ? 
  • Étayer ou suppléer ?    
  • Une plainte ou une demande ? 
  • Prêts pour le changement ? 
  • Co-élaboration des projets individualisés 
  • Petit enfant deviendra grand !

Quand les familles accompagnent les familles

  • La pair-aidance
  • La pair-aidance à travers les associations de parents
  • Parentalité 2.0

 

DEVELOPPER ET ACCOMPAGNER LES HABILETES PARENTALES

Instabilité, inattention, TDAH, trouble du comportement : mise à jour sémantique et scientifique – Rappels des grands principes d’utilisation, les enfants concernés, les aptitudes évaluées

  • Rappel générique sur la régulation de l’attention
  • L’inhibition comme notion clé au cœur des fonctions exécutives
  • Le développement des fonctions exécutives avec l’âge – points de repère développementaux – 3-5 ans
  • Le développement des fonctions exécutives avec l’âge – points de repère développementaux – 5-12 ans
  • Le développement des fonctions exécutives avec l’âge – points de repère développementaux – 12 ans et plus
  • Compléments épidémiologiques
  • Les troubles de l’attention : une notion à utiliser avec rigueur
  • Les difficultés attentionelles sont-elles pathologiques ?
  • Les troubles du comportement : une notion vague et imprécise ?
  • Quels cercles vicieux affronter pour les parents et professionnels ?
  •  Le schéma de la désobéissance : dynamique d’apparition et de développement

Préalables méthodologiques

  • Mieux comprendre les comportements de l’enfant
  • Questionnaires et entretiens : quelles questions poser ? 
  • De l’analyse statique à l’analyse fonctionnelle
  • Application pratique de l’analyse fonctionnelle
  • L’importance de la prise en compte des antécédents de l’enfant au sein de son environnement
  • Quelles conséquences pratiques au regard des antécédents ?
  • La motivation ou l’énergétique exécutive
  • Le triangle du feu : description théorique et pratique d’un concept plus qu’utile

Physiologie de l’attention et des comportements

  • Quelle importance de l’hygiène de vie dans la régulation de l’attention ? 
  • Sommeil et attention : je dors donc j’inhibe
  • Le sport, une évidence ? 
  • Pourquoi l’alimentation peut jouer un rôle dans les comportements attentionnels ? 
  • Quand la sensibilité s’en mèle : 
  • Hypo et hyper sensorialité : les conséquences sur la régulation des comportements et de l’attention ?
  • Je ressens peu, je ressens trop
  • Les thérapies médicamenteuses sans tabous
  • Les écrans, l’attention et les comportements : au-delà des discours tranchés

Les interventions psychoéducatives

  • Qu’est ce que la psychoéducation ?
  • Programmes d’entrainement aux habiletés parentales description et application
  • Interventions SMART et psychoéducation : un mariage (très) efficace

Psychoéducation de la vie quotidienne

  • Les tableaux de comportement
  • Passer du temps avec son enfant pour en gagner
  • Comment donner un ordre simple ?
  • Installer un cadre ferme et respecteux
  • Insister sur les ressources et les appétences
  • Rationner les feed-back négatifs VS positifs
  • Faire équipe dans le couple : l’importance de la cohérence parentale
  • Associer l’enseignant dans un triptyque avec les parents : la délicate question de l’alliance avec l’école
  • Appréhender une évolution en dents de scie : prévoir pour durer
  • Choisir ses guerres ou courir un lièvre à la fois
  • Quelle politique des écrans à la maison et quel consensus entre parents ?
  • Instaurer des rituels dans la structuration des journées et s’y tenir
  • Le timer : on en parle ?
  • Garde à vous ! Fixe ! Repos !
  • La structuration du temps et sa planification : quand prévoir facilite la vie…
  • La régulation des transitions : un outil qui change le quotidien

Outils pour l’inhibition et la métacognition

  • Les outils à effet double inhibiteur
  • Illustration pratique avec enfants :  le collier de mastication 
  • Métacognition et illustration par le tunnel de l’attention 
  • Complément métacognitif 
  • Exemples de contrôle exécutif dès le plus jeune âge : Le jeu de la statue / le glaçon / 1.2.3 soleil
  • Le coin biblio

FAQ/Débat

  • Des ados dans les écrans : que dire, que faire ? 
  • Que pensez-vous des réflexes archaïques pour gérer les troubles du comportement?
  • TDAH et les troubles du comportement: la question de l’oeuf et de la poule
  • Comment gérer la culpabilité des parents d’un enfant qui présente des troubles du comportement?
  • Comment se faire des amis quand on a des troubles du comportement?
  • Interventions SMART dans les institutions? est-ce aussi possible en libéral?
  • Les enfants avec HP présentent-ils plus de problème de comportement d’attention que les autres?
  • Les objectifs SMART sont atteints entre 2 séances Est-ce que je peux en ajouter moi-même?
  • Comment gérer les comportements de mon enfant alors que je suis moi même TDAH

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

aucun

 

 

Intervenants

HENRARD Sébastien
HENRARD Sébastien
Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie - Université de Mons - Du diagnostic et prise en charge du TDAH - Université Paris Descartes
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Chargée de l'innovation pédagogique, Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD de Colmar. Pratique libérale (67)
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Psychologue, pratique libérale Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

aucun

 

 

Cet e-learning s’adresse à tout professionnel travaillant avec des parents d’enfants bénéficiant de soins. Il vous permettra d’aborder la théorie et les concepts qui sous-tendent les difficultés rencontrées par les parents, afin d’établir une collaboration de qualité avec les parents, et donc d’améliorer la qualité de vie et de soins de l’enfant. Vous apprendrez à analyser précisément les situations, à appréhender la famille en recourant à des concepts systémiques, à différencier une plainte d’une demande, ou encore à adopter une posture appropriée. Vous serez également en mesure de mettre en place des interventions de psychoéducation et de métacognition, grâce à la présentation de différents d’outils, programmes ou méthodes. 

 

Pour les 100 premiers achats : bénéficier d’un accès offert à l’application Poulpito (sous reserve d’utilisation du code dans les 72h)

PARENTS : MODE D EMPLOI

Une famille, c’est quoi ?

  • Différents schémas de famille
  • Définition de la parentalité
  • Une vision systémique de la famille
  • Théorie de l’attachement 
  • Compétences parentales et sentiments de compétences parentales
  • Fratrie et handicap

Pourquoi travailler avec les familles ? 

  • Parents- enfants : une influence réciproque 
  • Évolution des terminologies liées au handicap
  • La place des familles depuis 2002
  • Injonctions sociétales et familiales
  • La famille : pilier de l’accompagnement de l’enfant
  • Recommandations internationales 

Quelle posture adopter auprès des familles ? 

  • Les familles sont-elles toujours des partenaires de soin ?  
  • Alors, le travail avec les familles, c’est quoi ? 
  • Diriger, guider suivre : 3 postures professionnelles 
  • Accompagner le parent, ou les parents ? 
  • Accompagner seul ou à plusieurs ? 
  • Accompagner, d’accord, mais où ?

Quand la parentalité est éprouvée

  • L’annonce du handicap : un deuil ? 
  • Les comportements-défis au quotidien  
  • Opposition et parentalité
  • Les enfants dits « tyranniques » 
  • Famille en crise : professionnel en crise ? 
  • Burn-out parental 

L’accompagnement des familles : concrètement, que faire ?

  • Principes de base pour l’accompagnement  
  • ETP, PEHP, guidance… comment s’y retrouver ?   
  • ETP, PEHP, guidance… que choisir ? 
  • Étayer ou suppléer ?    
  • Une plainte ou une demande ? 
  • Prêts pour le changement ? 
  • Co-élaboration des projets individualisés 
  • Petit enfant deviendra grand !

Quand les familles accompagnent les familles

  • La pair-aidance
  • La pair-aidance à travers les associations de parents
  • Parentalité 2.0

 

DEVELOPPER ET ACCOMPAGNER LES HABILETES PARENTALES

Instabilité, inattention, TDAH, trouble du comportement : mise à jour sémantique et scientifique – Rappels des grands principes d’utilisation, les enfants concernés, les aptitudes évaluées

  • Rappel générique sur la régulation de l’attention
  • L’inhibition comme notion clé au cœur des fonctions exécutives
  • Le développement des fonctions exécutives avec l’âge – points de repère développementaux – 3-5 ans
  • Le développement des fonctions exécutives avec l’âge – points de repère développementaux – 5-12 ans
  • Le développement des fonctions exécutives avec l’âge – points de repère développementaux – 12 ans et plus
  • Compléments épidémiologiques
  • Les troubles de l’attention : une notion à utiliser avec rigueur
  • Les difficultés attentionelles sont-elles pathologiques ?
  • Les troubles du comportement : une notion vague et imprécise ?
  • Quels cercles vicieux affronter pour les parents et professionnels ?
  •  Le schéma de la désobéissance : dynamique d’apparition et de développement

Préalables méthodologiques

  • Mieux comprendre les comportements de l’enfant
  • Questionnaires et entretiens : quelles questions poser ? 
  • De l’analyse statique à l’analyse fonctionnelle
  • Application pratique de l’analyse fonctionnelle
  • L’importance de la prise en compte des antécédents de l’enfant au sein de son environnement
  • Quelles conséquences pratiques au regard des antécédents ?
  • La motivation ou l’énergétique exécutive
  • Le triangle du feu : description théorique et pratique d’un concept plus qu’utile

Physiologie de l’attention et des comportements

  • Quelle importance de l’hygiène de vie dans la régulation de l’attention ? 
  • Sommeil et attention : je dors donc j’inhibe
  • Le sport, une évidence ? 
  • Pourquoi l’alimentation peut jouer un rôle dans les comportements attentionnels ? 
  • Quand la sensibilité s’en mèle : 
  • Hypo et hyper sensorialité : les conséquences sur la régulation des comportements et de l’attention ?
  • Je ressens peu, je ressens trop
  • Les thérapies médicamenteuses sans tabous
  • Les écrans, l’attention et les comportements : au-delà des discours tranchés

Les interventions psychoéducatives

  • Qu’est ce que la psychoéducation ?
  • Programmes d’entrainement aux habiletés parentales description et application
  • Interventions SMART et psychoéducation : un mariage (très) efficace

Psychoéducation de la vie quotidienne

  • Les tableaux de comportement
  • Passer du temps avec son enfant pour en gagner
  • Comment donner un ordre simple ?
  • Installer un cadre ferme et respecteux
  • Insister sur les ressources et les appétences
  • Rationner les feed-back négatifs VS positifs
  • Faire équipe dans le couple : l’importance de la cohérence parentale
  • Associer l’enseignant dans un triptyque avec les parents : la délicate question de l’alliance avec l’école
  • Appréhender une évolution en dents de scie : prévoir pour durer
  • Choisir ses guerres ou courir un lièvre à la fois
  • Quelle politique des écrans à la maison et quel consensus entre parents ?
  • Instaurer des rituels dans la structuration des journées et s’y tenir
  • Le timer : on en parle ?
  • Garde à vous ! Fixe ! Repos !
  • La structuration du temps et sa planification : quand prévoir facilite la vie…
  • La régulation des transitions : un outil qui change le quotidien

Outils pour l’inhibition et la métacognition

  • Les outils à effet double inhibiteur
  • Illustration pratique avec enfants :  le collier de mastication 
  • Métacognition et illustration par le tunnel de l’attention 
  • Complément métacognitif 
  • Exemples de contrôle exécutif dès le plus jeune âge : Le jeu de la statue / le glaçon / 1.2.3 soleil
  • Le coin biblio

FAQ/Débat

  • Des ados dans les écrans : que dire, que faire ? 
  • Que pensez-vous des réflexes archaïques pour gérer les troubles du comportement?
  • TDAH et les troubles du comportement: la question de l’oeuf et de la poule
  • Comment gérer la culpabilité des parents d’un enfant qui présente des troubles du comportement?
  • Comment se faire des amis quand on a des troubles du comportement?
  • Interventions SMART dans les institutions? est-ce aussi possible en libéral?
  • Les enfants avec HP présentent-ils plus de problème de comportement d’attention que les autres?
  • Les objectifs SMART sont atteints entre 2 séances Est-ce que je peux en ajouter moi-même?
  • Comment gérer les comportements de mon enfant alors que je suis moi même TDAH