Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

PEP 3 – PROFIL PSYCHO-EDUCATIF : Outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du spectre autistique

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 7 au 8 décembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 27 au 28 mars 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 16 au 17 décembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les aspects théoriques nécessaires pour l’évaluation des TSA
  • Appliquer les recommandations de bonne pratique (HAS)
  • Effectuer la passation et la cotation de l'outil  PEP-3
  • Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu et le communiquer aux familles et partenaires professionnels
  • Elaborer un projet d’accompagnement

JOURNEE 1

Évaluer les TSA dans une démarche rigoureuse : des recommandations pour la pratique à la méthodologie

- Rappel sur les TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme)
- Quels outils pour évaluer les enfants avec TSA (recommandations de bonne pratique) ?
- Qu’est-ce qu’un outil standardisé ?
- La démarche d’évaluation interdisciplinaire

Le PEP-3 : structure et utilisation

- Histoire de l’outil
- Modalités d’utilisation (indications, objectifs…)
- Composition de l’outil
- Matériel
- Rapport de l’éducateur
- Évaluation structurée

JOURNEE 2

Évaluer avec le PEP-3 : aspects pratiques

- L’entretien avec la famille ou l’éducateur
- La passation
- Les modalités de passation
- Entraînement à la passation
- Mise en situation filmée ou revue de films (vignettes cliniques)
- La cotation
- L’analyse

Après le PEP : Construire un PPI sur la base de l’évaluation, Restitution aux équipes et aux parents

- Qu’est-ce qu’un PPI (Projet Personnalisé d’Intervention) ?
- Entraînement à la construction et à la rédaction du PPI
- Entraînement à la restitution

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BARBESCHI Mirta
BARBESCHI Mirta
Psychologue clinicienne, spécialisée dans le diagnostic et le suivi des TSA. Exerçant auprès du Centre Diagnostic Autisme - pédopsychiatrie Centre Hospitalier St Anne - Paris

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Évaluer les TSA dans une démarche rigoureuse : des recommandations pour la pratique à la méthodologie

- Rappel sur les TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme)
- Quels outils pour évaluer les enfants avec TSA (recommandations de bonne pratique) ?
- Qu’est-ce qu’un outil standardisé ?
- La démarche d’évaluation interdisciplinaire

Le PEP-3 : structure et utilisation

- Histoire de l’outil
- Modalités d’utilisation (indications, objectifs…)
- Composition de l’outil
- Matériel
- Rapport de l’éducateur
- Évaluation structurée

JOURNEE 2

Évaluer avec le PEP-3 : aspects pratiques

- L’entretien avec la famille ou l’éducateur
- La passation
- Les modalités de passation
- Entraînement à la passation
- Mise en situation filmée ou revue de films (vignettes cliniques)
- La cotation
- L’analyse

Après le PEP : Construire un PPI sur la base de l’évaluation, Restitution aux équipes et aux parents

- Qu’est-ce qu’un PPI (Projet Personnalisé d’Intervention) ?
- Entraînement à la construction et à la rédaction du PPI
- Entraînement à la restitution