PEP 3 – PROFIL PSYCHO-EDUCATIF : Outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du spectre autistique
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 7 au 8 décembre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 27 au 28 mars 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 16 au 17 décembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mobiliser les aspects théoriques nécessaires pour l’évaluation des TSA
- Appliquer les recommandations de bonne pratique (HAS)
- Effectuer la passation et la cotation de l'outil PEP-3
- Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu et le communiquer aux familles et partenaires professionnels
- Elaborer un projet d’accompagnement
JOURNEE 1
Évaluer les TSA dans une démarche rigoureuse : des recommandations pour la pratique à la méthodologie
- Rappel sur les TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme)
- Quels outils pour évaluer les enfants avec TSA (recommandations de bonne pratique) ?
- Qu’est-ce qu’un outil standardisé ?
- La démarche d’évaluation interdisciplinaire
Le PEP-3 : structure et utilisation
- Histoire de l’outil
- Modalités d’utilisation (indications, objectifs…)
- Composition de l’outil
- Matériel
- Rapport de l’éducateur
- Évaluation structurée
JOURNEE 2
Évaluer avec le PEP-3 : aspects pratiques
- L’entretien avec la famille ou l’éducateur
- La passation
- Les modalités de passation
- Entraînement à la passation
- Mise en situation filmée ou revue de films (vignettes cliniques)
- La cotation
- L’analyse
Après le PEP : Construire un PPI sur la base de l’évaluation, Restitution aux équipes et aux parents
- Qu’est-ce qu’un PPI (Projet Personnalisé d’Intervention) ?
- Entraînement à la construction et à la rédaction du PPI
- Entraînement à la restitution
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants

BARBESCHI Mirta
Psychologue clinicienne, spécialisée dans le diagnostic et le suivi des TSA. Exerçant auprès du Centre Diagnostic Autisme - pédopsychiatrie Centre Hospitalier St Anne - Paris À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Évaluer les TSA dans une démarche rigoureuse : des recommandations pour la pratique à la méthodologie
- Rappel sur les TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme)
- Quels outils pour évaluer les enfants avec TSA (recommandations de bonne pratique) ?
- Qu’est-ce qu’un outil standardisé ?
- La démarche d’évaluation interdisciplinaire
Le PEP-3 : structure et utilisation
- Histoire de l’outil
- Modalités d’utilisation (indications, objectifs…)
- Composition de l’outil
- Matériel
- Rapport de l’éducateur
- Évaluation structurée
JOURNEE 2
Évaluer avec le PEP-3 : aspects pratiques
- L’entretien avec la famille ou l’éducateur
- La passation
- Les modalités de passation
- Entraînement à la passation
- Mise en situation filmée ou revue de films (vignettes cliniques)
- La cotation
- L’analyse
Après le PEP : Construire un PPI sur la base de l’évaluation, Restitution aux équipes et aux parents
- Qu’est-ce qu’un PPI (Projet Personnalisé d’Intervention) ?
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