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Programme de rééducation psychomotrice de l’écriture pour enfants avec trouble du Neurodéveloppement : PRO-PEN

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 18 au 19 décembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 9 au 10 décembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement :535 €
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

Le programme PRO-PEN s’adresse à des enfants dysgraphiques avec troubles neurodéveloppementaux. 

D’un point de vue pédagogique, les objectifs sont les suivants : 

  • Identifier et définir les processus impliqués dans l’écriture manuscrite
  • Passer brièvement en revue les modèles de l’écriture les plus pertinents
  • Analyser les caractéristiques associées à la dysgraphie dans différents troubles neurodéveloppementaux (TDAH , TDC, etc.)

D’un point de vue pratique, les objectifs seront les suivants : 

  • Prendre en main un outil d’évaluation spécifiquement adapté à des mesures répétées de la qualité d’écriture
  • Identifier les 5 modules constituant le programme PRO-PEN
  • Être en mesure de les appliquer dans sa propre pratique clinique
Le programme PRO-PEN a été conçu pour améliorer la qualité de l’écriture chez les enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux.
Cette formation aura pour principal objectif de faire connaître et d’appliquer le contenu de ce programme thérapeutique auprès de professionnels aux prises avec des enfants dysgraphiques. 
L’autre intérêt majeur de cette formation s’appuie sur le fait que PRO-PEN est le seul protocole de rééducation ayant été validé scientifiquement à ce jour sur une population d’enfants porteurs de TDAH avec ou sans Trouble Développemental de la Coordination (voir article joint à ce document). 

JOURNEE 1

Eléments théoriques sur l’écriture

- Identification et définition des processus impliqués dans l’écriture manuscrite
- Brève revue des modèles de l’écriture actuels
- Analyse des caractéristiques associées à la dysgraphie dans différents troubles neurodéveloppementaux (TDAH , TDC, etc.

Evaluation répétée de l’écriture chez l’enfant : intérêt de détecter des variations de qualité d’écriture d’une session à l’autre

- Comprendre l’intérêt d’évaluer régulièrement l’écriture des enfants porteurs de TND
- Prendre en main l’outil d’évaluation dédié spécifiquement aux mesures répétée

JOURNEE 2

Découverte et prise en main des 3 premiers modules du programme PRO-PEN

- Identification et prise en main du module 1
- Identification et prise en main du module 2
- Identification et prise en main du module 

Découverte et prise en main des 2 derniers modules du programme PRO-PEN 

- Identification et prise en main du module 4
- Identification et prise en main du module 5

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
- Ergothérapeutes
- Psychomotricien(ne)
- Neuropsychologue

Prérequis

Connaissances de base et/ou pratique clinique incluant les thèmes suivants : 
- Dysgraphie
- Troubles neurodéveloppementaux
- Apprentissage de l’écriture

Intervenants

PUYJARINET Frédéric
PUYJARINET Frédéric
Docteur en Sciences du Mouvement, psychomotricien, directeur de l'Institut de Formation en Psychomotricité de Montpellier, Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, Université de Montpellier
Le programme PRO-PEN a été conçu pour améliorer la qualité de l’écriture chez les enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux.
Cette formation aura pour principal objectif de faire connaître et d’appliquer le contenu de ce programme thérapeutique auprès de professionnels aux prises avec des enfants dysgraphiques. 
L’autre intérêt majeur de cette formation s’appuie sur le fait que PRO-PEN est le seul protocole de rééducation ayant été validé scientifiquement à ce jour sur une population d’enfants porteurs de TDAH avec ou sans Trouble Développemental de la Coordination (voir article joint à ce document). 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
- Ergothérapeutes
- Psychomotricien(ne)
- Neuropsychologue

Prérequis

Connaissances de base et/ou pratique clinique incluant les thèmes suivants : 
- Dysgraphie
- Troubles neurodéveloppementaux
- Apprentissage de l’écriture

JOURNEE 1

Eléments théoriques sur l’écriture

- Identification et définition des processus impliqués dans l’écriture manuscrite
- Brève revue des modèles de l’écriture actuels
- Analyse des caractéristiques associées à la dysgraphie dans différents troubles neurodéveloppementaux (TDAH , TDC, etc.

Evaluation répétée de l’écriture chez l’enfant : intérêt de détecter des variations de qualité d’écriture d’une session à l’autre

- Comprendre l’intérêt d’évaluer régulièrement l’écriture des enfants porteurs de TND
- Prendre en main l’outil d’évaluation dédié spécifiquement aux mesures répétée

JOURNEE 2

Découverte et prise en main des 3 premiers modules du programme PRO-PEN

- Identification et prise en main du module 1
- Identification et prise en main du module 2
- Identification et prise en main du module 

Découverte et prise en main des 2 derniers modules du programme PRO-PEN 

- Identification et prise en main du module 4
- Identification et prise en main du module 5