Programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) – Groupes Barkley – Formation courte: 2 jours
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 29 au 30 juin 2022
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 21 au 24 novembre 2022
en ligne : 13h30-17h00 - du 4 au 7 avril 2023
en ligne : 13h30-17h00 - du 6 au 9 novembre 2023
en ligne : 13h30-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel
: 475 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Comprendre les mécanismes à la base de l’opposition et de la provocation de l’enfant.
- Comprendre les dysfonctionnements systémiques d’une famille (incohérence parentale, coercition, renforcement des comportements indésirables …).
- Maitriser les outils permettant d’accompagner les parents dans la mise en place d’un climat positif à la maison.
- Transmettre les outils nécessaires à la mise en place un programme d’entrainement d’habiletés parentales dans une pratique professionnelle.
JOURNEE 1
Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ?
– La problématique francophone de la prise en charge de l’enfant
– Les parents en souffrance
– Les recommandations internationales de la prise en charge du TDAH
– Objectif final des PEHP
Mise en place du programme et efficacité
– Mise en place du programme
– Paramètres généraux (Nombres et temps de séances ; Nombres de famille ; Thèmes ; Support utilisés ; Contrat).
– Caractéristiques des parents (Pathologies parentales ; Niveau socioéconomique ; cognition parentale)
– Caractéristiques des enfants (Age, Troubles comorbides)
– Etude d’efficacité des PEHP
JOURNEE 2
Les 5 premières étapes du programme
– Psychoéducation du TDAH et du TOP
– L’analyse fonctionnelle et le renforcement
– Le moment spécial
– Les ordres simples
– Tableau de comportement et jetons
Les étapes 6 à 10
– La gestion du temps
– Le time out
– Les devoirs, l’organisation et le lien avec l’école
– Les sorties
Imprimer le programme (PDF)
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
HENRARD Sébastien
Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie - Université de Mons - Du diagnostic et prise en charge du TDAH - Université Paris Descartes PAGE Laurence
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - SESSAD Pôle Enfance APF France Handicap (02) - Pratique libérale - Soissons (02) À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ?
– La problématique francophone de la prise en charge de l’enfant
– Les parents en souffrance
– Les recommandations internationales de la prise en charge du TDAH
– Objectif final des PEHP
Mise en place du programme et efficacité
– Mise en place du programme
– Paramètres généraux (Nombres et temps de séances ; Nombres de famille ; Thèmes ; Support utilisés ; Contrat).
– Caractéristiques des parents (Pathologies parentales ; Niveau socioéconomique ; cognition parentale)
– Caractéristiques des enfants (Age, Troubles comorbides)
– Etude d’efficacité des PEHP
JOURNEE 2
Les 5 premières étapes du programme
– Psychoéducation du TDAH et du TOP
– L’analyse fonctionnelle et le renforcement
– Le moment spécial
– Les ordres simples
– Tableau de comportement et jetons
Les étapes 6 à 10
– La gestion du temps
– Le time out
– Les devoirs, l’organisation et le lien avec l’école
– Les sorties
Imprimer le programme (PDF)