Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) – Groupes Barkley – Formation courte: 2 jours

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 29 au 30 juin 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 21 au 24 novembre 2022
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 4 au 7 avril 2023
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 6 au 9 novembre 2023
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 €
Individuel : 475 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes à la base de l’opposition et de la provocation de l’enfant.
  • Comprendre les dysfonctionnements systémiques d’une famille (incohérence parentale, coercition, renforcement des comportements indésirables …).
  • Maitriser les outils permettant d’accompagner les parents dans la mise en place d’un climat positif à la maison.
  • Transmettre les outils nécessaires à la mise en place un programme d’entrainement d’habiletés parentales dans une pratique professionnelle.

JOURNEE 1

Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ?

– La problématique francophone de la prise en charge de l’enfant
– Les parents en souffrance
– Les recommandations internationales de la prise en charge du TDAH
– Objectif final des PEHP

Mise en place du programme et efficacité

– Mise en place du programme
– Paramètres généraux (Nombres et temps de séances ; Nombres de famille ; Thèmes ; Support utilisés ; Contrat).
– Caractéristiques des parents (Pathologies parentales ; Niveau socioéconomique ; cognition parentale)
– Caractéristiques des enfants (Age, Troubles comorbides)
– Etude d’efficacité des PEHP

JOURNEE 2

Les 5 premières étapes du programme

– Psychoéducation du TDAH et du TOP
– L’analyse fonctionnelle et le renforcement
– Le moment spécial
– Les ordres simples
– Tableau de comportement et jetons

Les étapes 6 à 10

– La gestion du temps
– Le time out
– Les devoirs, l’organisation et le lien avec l’école
– Les sorties
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

HENRARD Sébastien
HENRARD Sébastien
Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie - Université de Mons - Du diagnostic et prise en charge du TDAH - Université Paris Descartes
PAGE Laurence
PAGE Laurence
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - SESSAD Pôle Enfance APF France Handicap (02) - Pratique libérale - Soissons (02)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ?

– La problématique francophone de la prise en charge de l’enfant
– Les parents en souffrance
– Les recommandations internationales de la prise en charge du TDAH
– Objectif final des PEHP

Mise en place du programme et efficacité

– Mise en place du programme
– Paramètres généraux (Nombres et temps de séances ; Nombres de famille ; Thèmes ; Support utilisés ; Contrat).
– Caractéristiques des parents (Pathologies parentales ; Niveau socioéconomique ; cognition parentale)
– Caractéristiques des enfants (Age, Troubles comorbides)
– Etude d’efficacité des PEHP

JOURNEE 2

Les 5 premières étapes du programme

– Psychoéducation du TDAH et du TOP
– L’analyse fonctionnelle et le renforcement
– Le moment spécial
– Les ordres simples
– Tableau de comportement et jetons

Les étapes 6 à 10

– La gestion du temps
– Le time out
– Les devoirs, l’organisation et le lien avec l’école
– Les sorties
Imprimer le programme (PDF)