Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) – Groupes Barkley

Prochaines sessions

  • du 7 au 10 juin 2021
    en ligne En classe virtuelle
  • du 8 au 9 juillet 2021
    à Paris Sur place
  • du 24 au 27 août 2021
    en ligne En classe virtuelle
  • du 16 au 19 novembre 2021
    en ligne En classe virtuelle

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
13h30-17h00
en ligne
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 520 €
Individuel : 460 €

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes à la base de l'opposition et de la provocation de l'enfant.
  • Comprendre les dysfonctionnements systémiques d'une famille (incohérence parentale, coercition, renforcement des comportements indésirables ...).
  • Maitriser les outils permettant d'accompagner les parents dans la mise en place d'un climat positif à la maison.
  • Transmettre les outils nécessaires à la mise en place un programme d'entrainement d'habiletés parentales dans une pratique professionnelle.

JOURNEE 1

Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ?

- La problématique francophone de la prise en charge de l’enfant
- Les parents en souffrance
- Les recommandations internationales de la prise en charge du TDAH
- Objectif final des PEHP

Mise en place du programme et efficacité

- Mise en place du programme
- Paramètres généraux (Nombres et temps de séances ; Nombres de famille ; Thèmes ; Support utilisés ; Contrat).
- Caractéristiques des parents (Pathologies parentales ; Niveau socioéconomique ; cognition parentale)
- Caractéristiques des enfants (Age, Troubles comorbides)
- Etude d’efficacité des PEHP

JOURNEE 2

Les 5 premières étapes du programme

- Psychoéducation du TDAH et du TOP
- L’analyse fonctionnelle et le renforcement
- Le moment spécial
- Les ordres simples
- Tableau de comportement et jetons

Les étapes 6 à 10

- La gestion du temps
- Le time out
- Les devoirs, l’organisation et le lien avec l’école
- Les sorties
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

HENRARD Sébastien
HENRARD Sébastien
Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie - Université de Mons - Du diagnostic et prise en charge du TDAH - Université Paris Descartes - Directeur du centre de l’attention à Charleroi

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ?

- La problématique francophone de la prise en charge de l’enfant
- Les parents en souffrance
- Les recommandations internationales de la prise en charge du TDAH
- Objectif final des PEHP

Mise en place du programme et efficacité

- Mise en place du programme
- Paramètres généraux (Nombres et temps de séances ; Nombres de famille ; Thèmes ; Support utilisés ; Contrat).
- Caractéristiques des parents (Pathologies parentales ; Niveau socioéconomique ; cognition parentale)
- Caractéristiques des enfants (Age, Troubles comorbides)
- Etude d’efficacité des PEHP

JOURNEE 2

Les 5 premières étapes du programme

- Psychoéducation du TDAH et du TOP
- L’analyse fonctionnelle et le renforcement
- Le moment spécial
- Les ordres simples
- Tableau de comportement et jetons

Les étapes 6 à 10

- La gestion du temps
- Le time out
- Les devoirs, l’organisation et le lien avec l’école
- Les sorties
Imprimer le programme (PDF)