Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) – Groupes Barkley – 2 jour

Prochaines sessions

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 520 €
Individuel : 460 €

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes à la base de l'opposition et de la provocation de l'enfant.
  • Comprendre les dysfonctionnements systémiques d'une famille (incohérence parentale, coercition, renforcement des comportements indésirables ...).
  • Maitriser les outils permettant d'accompagner les parents dans la mise en place d'un climat positif à la maison.
  • Transmettre les outils nécessaires à la mise en place un programme d'entrainement d'habiletés parentales dans une pratique professionnelle.

JOURNEE 1

Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ?

- La problématique francophone de la prise en charge de l’enfant
- Les parents en souffrance
- Les recommandations internationales de la prise en charge du TDAH
- Objectif final des PEHP

Mise en place du programme et efficacité

- Mise en place du programme
- Paramètres généraux (Nombres et temps de séances ; Nombres de famille ; Thèmes ; Support utilisés ; Contrat).
- Caractéristiques des parents (Pathologies parentales ; Niveau socioéconomique ; cognition parentale)
- Caractéristiques des enfants (Age, Troubles comorbides)
- Etude d’efficacité des PEHP

JOURNEE 2

Les 5 premières étapes du programme

- Psychoéducation du TDAH et du TOP
- L’analyse fonctionnelle et le renforcement
- Le moment spécial
- Les ordres simples
- Tableau de comportement et jetons

Les étapes 6 à 10

- La gestion du temps
- Le time out
- Les devoirs, l’organisation et le lien avec l’école
- Les sorties
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

HENRARD Sébastien
HENRARD Sébastien
Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie - Université de Mons - Du diagnostic et prise en charge du TDAH - Université Paris Descartes

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ?

- La problématique francophone de la prise en charge de l’enfant
- Les parents en souffrance
- Les recommandations internationales de la prise en charge du TDAH
- Objectif final des PEHP

Mise en place du programme et efficacité

- Mise en place du programme
- Paramètres généraux (Nombres et temps de séances ; Nombres de famille ; Thèmes ; Support utilisés ; Contrat).
- Caractéristiques des parents (Pathologies parentales ; Niveau socioéconomique ; cognition parentale)
- Caractéristiques des enfants (Age, Troubles comorbides)
- Etude d’efficacité des PEHP

JOURNEE 2

Les 5 premières étapes du programme

- Psychoéducation du TDAH et du TOP
- L’analyse fonctionnelle et le renforcement
- Le moment spécial
- Les ordres simples
- Tableau de comportement et jetons

Les étapes 6 à 10

- La gestion du temps
- Le time out
- Les devoirs, l’organisation et le lien avec l’école
- Les sorties
Imprimer le programme (PDF)