Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) – Groupes Barkley – 3 jours

Prochaines sessions

  • du 18 au 25 janvier 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • du 21 au 28 février 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • du 28 mars au 4 avril 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • du 22 au 24 juin 2022
    à Paris Sur place
  • du 12 au 19 septembre 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • du 25 au 28 octobre 2022
    à Paris Sur place
  • du 21 au 28 novembre 2022
    en ligne En classe virtuelle

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
13H30 - 17H00
en ligne
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 795 €
Individuel : 715 €

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes à la base de l'opposition et de la provocation de l'enfant.
  • Comprendre les dysfonctionnements systémiques d'une famille (incohérence parentale, coercition, renforcement des comportements indésirables ...).
  • Maitriser les outils permettant d'accompagner les parents dans la mise en place d'un climat positif à la maison.
  • Transmettre les outils nécessaires à la mise en place un programme d'entrainement d'habiletés parentales dans une pratique professionnelle.

JOURNEE 1

Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ? 

- La problématique francophone de la prise en charge de l’enfant 
- Les parents en souffrance 
- Les recommandations internationales de la prise en charge du TDAH

Synthèse de l'efficacité des prises en charge dans le TDAH 

- Mécanismes du PEHP 

JOURNEE 2

Mise en place du programme - considérations pratiques 

- Objectifs 
- Exemple de PEHP 
- Déroulement d'une séance   

Etapes du programmes 

- Etape 1 : Psychoéducation du TDAH et du TOP 
- Etape 2 : Analyse fonctionnelle et renforcement 

JOURNEE  3

Etapes du programmes (suite)

Etape 3 : Le moment spécial 
Etape 4: Ordre simple 
Etape 5 : Les tableaux de comportement 

Etapes du programmes (suite)

Etape 6 : La gestion du temps 
Etape 7 : Le Time out 
Etape 8 : Les devoirs et la communication avec l'école 
Etape 9 : Les sorties 
Etape 10 : Anticiper
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

HENRARD Sébastien
HENRARD Sébastien
Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie - Université de Mons - Du diagnostic et prise en charge du TDAH - Université Paris Descartes

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Pourquoi un programme d’entrainement aux habiletés parentales ? 

- La problématique francophone de la prise en charge de l’enfant 
- Les parents en souffrance 
- Les recommandations internationales de la prise en charge du TDAH

Synthèse de l'efficacité des prises en charge dans le TDAH 

- Mécanismes du PEHP 

JOURNEE 2

Mise en place du programme - considérations pratiques 

- Objectifs 
- Exemple de PEHP 
- Déroulement d'une séance   

Etapes du programmes 

- Etape 1 : Psychoéducation du TDAH et du TOP 
- Etape 2 : Analyse fonctionnelle et renforcement 

JOURNEE  3

Etapes du programmes (suite)

Etape 3 : Le moment spécial 
Etape 4: Ordre simple 
Etape 5 : Les tableaux de comportement 

Etapes du programmes (suite)

Etape 6 : La gestion du temps 
Etape 7 : Le Time out 
Etape 8 : Les devoirs et la communication avec l'école 
Etape 9 : Les sorties 
Etape 10 : Anticiper
Imprimer le programme (PDF)