Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Psychoéducation, habiletés parentales et troubles du neurodéveloppement : les programmes d’accompagnement familial

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 26 au 31 octobre 2023
    en ligne : 14h00-17h30 En classe virtuelle
  • du 13 au 16 mai 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle
  • du 16 au 19 décembre 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 €
Individuel : 475 €

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les connaissances théoriques nécessaires à la psychoéducation
  • Analyser les dysfonctionnements systémiques d’une famille
  • Repérer les risques et les conséquences du burnout parental
  • Accompagner la famille et les aidants au quotidien

JOURNEE 1

Habiletés parentales dans les troubles neurodéveloppementaux : bases théoriques et principes d’intervention

– Inventaire de principes pratiques pour une systémie familiale sur mesure
– Facteurs prédicteurs des comportements parentaux (soutien social, fonctionnement familial, …)
– Conséquences des troubles neurodéveloppementaux sur les comportements parentaux (interactions, cohérence, sentiment de compétence,…)
– Principes de construction des interventions psychoéducatives au soutien aux habiletés parentales

Habiletés parentales, conseils pratiques et outils pour des comportements suffisamment bons

– Construire une intervention psychoéducative en lien avec son activité professionnelle
– Le changement au sein des familles : un processus coûteux 
– Interventions SMART : méthode pratique et pragmatique
– Etude de cas cliniques : difficultés comportementales, habiletés parentales et estime de soi
– Synthèse et conclusion

JOURNEE 2

Quand être parent tourne au cauchemar : comprendre et diagnostiquer le burnout parental

– Les pressions inédites qui pèsent sur les parents aujourd’hui
– Le burnout parental et les facteurs/processus qui favorisent son développement
– Instruments validés pour l’identification et évaluation des parents épuisés
– Exercice pratique : un outil ludique pour examiner les facteurs de stress et les ressources des parents

Un accompagnement spécifique pour les parents en burnout : pistes et outils issus de la recherche

– Setting et ingrédients clés pour le traitement du burnout parental

– Principes directeurs pour orienter l’intervention

– Outils concrets pour travailler sur les principaux facteurs en jeu dans le burnout parental :facteurs personnels, parentaux et conjugaux 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD TSA Précoce – Colmar. Pratique libérale (67)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Habiletés parentales dans les troubles neurodéveloppementaux : bases théoriques et principes d’intervention

– Inventaire de principes pratiques pour une systémie familiale sur mesure
– Facteurs prédicteurs des comportements parentaux (soutien social, fonctionnement familial, …)
– Conséquences des troubles neurodéveloppementaux sur les comportements parentaux (interactions, cohérence, sentiment de compétence,…)
– Principes de construction des interventions psychoéducatives au soutien aux habiletés parentales

Habiletés parentales, conseils pratiques et outils pour des comportements suffisamment bons

– Construire une intervention psychoéducative en lien avec son activité professionnelle
– Le changement au sein des familles : un processus coûteux 
– Interventions SMART : méthode pratique et pragmatique
– Etude de cas cliniques : difficultés comportementales, habiletés parentales et estime de soi
– Synthèse et conclusion

JOURNEE 2

Quand être parent tourne au cauchemar : comprendre et diagnostiquer le burnout parental

– Les pressions inédites qui pèsent sur les parents aujourd’hui
– Le burnout parental et les facteurs/processus qui favorisent son développement
– Instruments validés pour l’identification et évaluation des parents épuisés
– Exercice pratique : un outil ludique pour examiner les facteurs de stress et les ressources des parents

Un accompagnement spécifique pour les parents en burnout : pistes et outils issus de la recherche

– Setting et ingrédients clés pour le traitement du burnout parental

– Principes directeurs pour orienter l’intervention

– Outils concrets pour travailler sur les principaux facteurs en jeu dans le burnout parental :facteurs personnels, parentaux et conjugaux