Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

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Psychométrie pour tous ! Fondements, concepts, outils et méthode pour un usage des tests interdisciplinaire souple et rigoureux

Prochaines sessions

  • le 22 octobre 2021
    à Paris Sur place
  • du 29 juin au 30 septembre 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • le 19 décembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

1 jours / 7 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel
13h30 - 17h00
en ligne

Tarifs

Établissement : 285 € (2021) - 290 € (2022)
Individuel : 250 € (2021) - 255 € (2022)

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et modalités de conception des tests
  • Traduire les résultats des tests en hypothèses et diagnostics cliniques et/ou fonctionnels
  • Maîtriser le champ sémantique et conceptuel de la psychométrie
  • Interpréter et transmettre de manière intelligible les résultats

JOURNEE 1

Savoirs fondamentaux de base en psychométrie. Ou pourquoi comprendre et rendre opérationnels les concepts centraux dans le recours à la clinique armée

- Rappels sémantiques et enjeux d’un langage commun
- La construction des tests : démarche empirique ou théorique ?
- Critères métrologiques des tests : de la validité à la fidélité en passant par la sensibilité
- Lecture et compréhension des tableaux de mesure (r, T student, erreurs de mesure) : étude laborieuse ou exploration nécessaire ?
- Lire les mesures sur une courbe de Gauss : la cloche au regard de la complexité vers une juste interprétation des mesures
- Critères et seuils statistiques/cliniques : de la souplesse avec rigueur
- Standardisation / dé standardisation, passations cliniques, performance / potentiel, notion expérimentale

L’évaluation au risque de la mesure : évaluer oui, mais comment, pourquoi et pour quelle finalité ?

- Le QI est-il cuit ? 
- L’éthique dans le recours aux outils : je teste donc nous sommes
- Les modèles théoriques en psychométrie
- Le recours aux tests dans une perspective clinique : d’une situation expérimentale à une réalité écologique
- Facteurs conatifs et non-intellectifs : que mesure-t-on que nous ne sommes pas censés mesurer ?
- La communication des résultats pas à pas ou comment et pourquoi taire ce qui n’a pas besoin d’être dit
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques aux ECPA Formatrice chez OCT OPUS Formations - Formatrice à l’Université - Activité clinique
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Directeur pédagogique Adjoint OCT-OPUS Formations. Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Savoirs fondamentaux de base en psychométrie. Ou pourquoi comprendre et rendre opérationnels les concepts centraux dans le recours à la clinique armée

- Rappels sémantiques et enjeux d’un langage commun
- La construction des tests : démarche empirique ou théorique ?
- Critères métrologiques des tests : de la validité à la fidélité en passant par la sensibilité
- Lecture et compréhension des tableaux de mesure (r, T student, erreurs de mesure) : étude laborieuse ou exploration nécessaire ?
- Lire les mesures sur une courbe de Gauss : la cloche au regard de la complexité vers une juste interprétation des mesures
- Critères et seuils statistiques/cliniques : de la souplesse avec rigueur
- Standardisation / dé standardisation, passations cliniques, performance / potentiel, notion expérimentale

L’évaluation au risque de la mesure : évaluer oui, mais comment, pourquoi et pour quelle finalité ?

- Le QI est-il cuit ? 
- L’éthique dans le recours aux outils : je teste donc nous sommes
- Les modèles théoriques en psychométrie
- Le recours aux tests dans une perspective clinique : d’une situation expérimentale à une réalité écologique
- Facteurs conatifs et non-intellectifs : que mesure-t-on que nous ne sommes pas censés mesurer ?
- La communication des résultats pas à pas ou comment et pourquoi taire ce qui n’a pas besoin d’être dit
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