Quand les émotions s’emmêlent: émergence et régulation des émotions à l’aide des habiletés parentales

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 14 au 16 septembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  •        Identifier et comprendre les émotions des parents et enfants dans le cadre du handicap
  •        Comprendre et accompagner les émotions dans le lien parent enfant
  • Savoir gérer les émotions des familles dans le lien professionnel

JOURNEE 1

Les émotions du bébé et d’amorçage de la vie psychique : quels enjeux pour quel devenir ?

– Autour du long métrage Pupilles : introduction à l’existence

– Théorie de l’attachement et intersubjectivité : de l’éthologie aux neurosciences

– Punir bébé : impensable ? Possible ? Nécessaire ?

– Qu’est l’autorité parentale devenue au regard du développement émotionnel ?

Des émotions suffisamment bonnes en développement

– Je m’émeus donc je suis : les liens entre régulation des émotions et contrôle exécutif

– Psychoéducation du parent tout-venant et du parent d’enfant en situation de handicap : 25 principes pratiques  pour l’accompagnement des émotions et la régulation des conduites

– Au nom du père : réflexion critique sur le devenir de la paternité

JOURNEE 2

Les émotions un jeu à deux, à trois, puis à plusieurs

– Accordage affectif : les ratés suffisamment présents dans le quotidien

– La sensorialité et les émotions : difficile de les dissocier

Comment observer les émotions ? Une co-construction obligatoire chez l’enfant

– La vidéo comme outil pour se représenter la vie psychique de l’enfant

– Le dessin et le jeu comme médiation de la relation, et donc comme support de de la vie affective de l’enfant

JOURNEE 3

Et si nous pouvions programmer notre cerveau pour plus de sérénité?

– Des sciences cognitives aux neurosciences affectives : approche pragmatique de la vie émotionnelle.

– Les influences bidirectionnelles entre le cerveau et le comportement  

-Psychologie et prévention : prendre conscience de son mode d’emploi pour se « doper » naturellement, une idée ? Médiation psychoéducative

« Je prends soin de moi pour mieux prendre soin de toi »

– Outils pratiques de développement des habilités parentales, issus de la psychologie positive et de la psychologue cognitive dite de « 3ème vague »

– Apports des approches psychologiques basées sur la pleine conscience dans la conscience de soi: prise de conscience des comportements automatiques, développer la flexibilité face aux expériences de vie,  engagement dans l’action.

– Approches orientées sur les ressources pour soutenir les habilités parentales « Tout est là : développons nos forces et gérons nos faiblesses ». 

– La sécurité émotionnelle : Outils de stabilisations émotionnelle en situation d’urgence

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :


Pré-requis:
Posséder l'outil


Intervenants

DE BOURNONVILLE Stéphanie
DE BOURNONVILLE Stéphanie
Psychologue - Pratique libérale spécialisée en neuropsychologie pour enfants et adolescents à Paris - Pratique hospitalière spécialisée dans le psychotraumatisme à Villejuif
NOVO Alexandre
NOVO Alexandre
Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur en psychologie, CHU de Reims, Coordonnateur du CRA de Champagne-Ardenne
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

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JOURNEE 1

Les émotions du bébé et d’amorçage de la vie psychique : quels enjeux pour quel devenir ?

– Autour du long métrage Pupilles : introduction à l’existence

– Théorie de l’attachement et intersubjectivité : de l’éthologie aux neurosciences

– Punir bébé : impensable ? Possible ? Nécessaire ?

– Qu’est l’autorité parentale devenue au regard du développement émotionnel ?

Des émotions suffisamment bonnes en développement

– Je m’émeus donc je suis : les liens entre régulation des émotions et contrôle exécutif

– Psychoéducation du parent tout-venant et du parent d’enfant en situation de handicap : 25 principes pratiques  pour l’accompagnement des émotions et la régulation des conduites

– Au nom du père : réflexion critique sur le devenir de la paternité

JOURNEE 2

Les émotions un jeu à deux, à trois, puis à plusieurs

– Accordage affectif : les ratés suffisamment présents dans le quotidien

– La sensorialité et les émotions : difficile de les dissocier

Comment observer les émotions ? Une co-construction obligatoire chez l’enfant

– La vidéo comme outil pour se représenter la vie psychique de l’enfant

– Le dessin et le jeu comme médiation de la relation, et donc comme support de de la vie affective de l’enfant

JOURNEE 3

Et si nous pouvions programmer notre cerveau pour plus de sérénité?

– Des sciences cognitives aux neurosciences affectives : approche pragmatique de la vie émotionnelle.

– Les influences bidirectionnelles entre le cerveau et le comportement  

-Psychologie et prévention : prendre conscience de son mode d’emploi pour se « doper » naturellement, une idée ? Médiation psychoéducative

« Je prends soin de moi pour mieux prendre soin de toi »

– Outils pratiques de développement des habilités parentales, issus de la psychologie positive et de la psychologue cognitive dite de « 3ème vague »

– Apports des approches psychologiques basées sur la pleine conscience dans la conscience de soi: prise de conscience des comportements automatiques, développer la flexibilité face aux expériences de vie,  engagement dans l’action.

– Approches orientées sur les ressources pour soutenir les habilités parentales « Tout est là : développons nos forces et gérons nos faiblesses ». 

– La sécurité émotionnelle : Outils de stabilisations émotionnelle en situation d’urgence

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