Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

REDLEC 2 : prévention et rééducation des troubles de la lecture formation e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée & horaires

1 jours / 6 heures En classe virtuelle
en ligne

Tarifs

Établissement : 280 €
Individuel : 240 €
Étudiant : 150 €

Objectifs

  • Prévenir et rééduquer les troubles du langage écrit avec l’outil REDLEC 2
  • Nommer les apports théoriques à l’origine de la construction de REDLEC 2
  • Manipuler l’outil
  • Adapter l’utilisation de l’outil aux différentes populations: prévention chez les enfants avec troubles de type visuo-attentionnels, et chez les enfants avec troubles de type linguistique, rééducation des dyslexies installées

Du développement normal et pathologique de la lecture à la rééducation : origines et théories du REDLEC

- Introduction
- Développement normal et pathologique de la lecture - Modèles théoriques et substrat cérébral
- Les origines du REDLEC entre nécessité théoriques et hypothèses pratiques
- Théorie des contraintes / Théorie motrice de la perception de la parole, corps, langage et lecture
- Prévention et rééducation : différences méthodologiques
- QUIZ

REDLEC PRAG : un nouvel outil pour la pragmatique du langage

- REDLEC PRAG : la pragmatique en lecture
- Correspondance entre les mots et « les choses du monde »
- Compréhension d’énoncés : dépasser la compréhension de phrases pour intégrer l’arrière plan conversationnel
- Les éléments contextuels : éléments graphiques et visuels qui étayent la compréhension linguistique
- Les connaissances supposées partagées et le pacte de lecture
- Les liens intertextuels : maitriser la lecture en faisant le lien entre différents textes de même niveau
- Les superstructures narratives : organisation des énoncés en un récit cohérent
- Les phénomènes anaphoriques : traitement des petits mots qui construisent la cohérence du récit écrit
- Conclusion
- QUIZ
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Orthophoniste  Personnel de l'éducation 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

RAYNAUD Sylvie
RAYNAUD Sylvie
Orthophoniste, Docteur en psychologie
BIGOURET Fabienne
BIGOURET Fabienne
Orthophoniste - Sophrologue - Pratique libérale

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Orthophoniste  Personnel de l'éducation 

Pré-requis
Aucun

Du développement normal et pathologique de la lecture à la rééducation : origines et théories du REDLEC

- Introduction
- Développement normal et pathologique de la lecture - Modèles théoriques et substrat cérébral
- Les origines du REDLEC entre nécessité théoriques et hypothèses pratiques
- Théorie des contraintes / Théorie motrice de la perception de la parole, corps, langage et lecture
- Prévention et rééducation : différences méthodologiques
- QUIZ

REDLEC PRAG : un nouvel outil pour la pragmatique du langage

- REDLEC PRAG : la pragmatique en lecture
- Correspondance entre les mots et « les choses du monde »
- Compréhension d’énoncés : dépasser la compréhension de phrases pour intégrer l’arrière plan conversationnel
- Les éléments contextuels : éléments graphiques et visuels qui étayent la compréhension linguistique
- Les connaissances supposées partagées et le pacte de lecture
- Les liens intertextuels : maitriser la lecture en faisant le lien entre différents textes de même niveau
- Les superstructures narratives : organisation des énoncés en un récit cohérent
- Les phénomènes anaphoriques : traitement des petits mots qui construisent la cohérence du récit écrit
- Conclusion
- QUIZ
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