Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

REDLEC PRAG : un nouvel outil pour la pragmatique du langage Formation e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée & horaires

0.5 jours / 3 heures En classe virtuelle
en ligne

Tarifs

Établissement : 140 €
Individuel : 120 €

Objectifs

  • Prévenir et rééduquer les troubles du langage écrit avec l’outil REDLEC 2
  • Nommer les apports théoriques à l’origine de la construction de REDLEC 2
  • Adapter l’utilisation de l’outil public aux différentes populations: prévention chez les enfants avec troubles de type visuoattentionnels, chez les enfants allophones, rééducation des dyslexies installées, bilinguisme, etc

 Du développement  normal et pathologique de la lecture à la rééducation: origines et théories

- Introduction
- Développement normal et pathologique de la lecture - Modèles théoriques et substrat cérébral
- Les origines du REDLEC entre nécessité théoriques et hypothèses pratiques
- Théorie des contraintes / Théorie motrice de la perception de la parole, corps, langage et lecture
- Prévention et rééducation : différences méthodologiques
QUIZ

REDLEC PRAG : un nouvel outil pour la pragmatique du langage

- REDLEC PRAG : la pragmatique en lecture
- Correspondance entre les mots et «les choses du monde»
- Compréhension d’énoncés : dépasser la compréhension de phrases pour intégrer l’arrière-plan conversationnel
- Les éléments contextuels : éléments graphiques et visuels qui étayent la compréhension linguistique
- Les connaissances supposées partagées et le pacte de lecture
- Les liens intertextuels : maitriser la lecture en faisant le lien entre différents textes de même niveau
- Les superstructures narratives : organisation des énoncés en un récit cohérent
- Les phénomènes anaphoriques : traitement des petits mots qui construisent la cohérence du récit écrit
- Conclusion
QUIZ
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Orthophoniste  Personnel de l'éducation 

Pré-requis:
Aucun

Intervenants

BIGOURET Fabienne
BIGOURET Fabienne
Orthophoniste - Sophrologue - Pratique libérale
RAYNAUD Sylvie
RAYNAUD Sylvie
Orthophoniste, Docteur en psychologie

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Orthophoniste  Personnel de l'éducation 

Pré-requis:
Aucun

 Du développement  normal et pathologique de la lecture à la rééducation: origines et théories

- Introduction
- Développement normal et pathologique de la lecture - Modèles théoriques et substrat cérébral
- Les origines du REDLEC entre nécessité théoriques et hypothèses pratiques
- Théorie des contraintes / Théorie motrice de la perception de la parole, corps, langage et lecture
- Prévention et rééducation : différences méthodologiques
QUIZ

REDLEC PRAG : un nouvel outil pour la pragmatique du langage

- REDLEC PRAG : la pragmatique en lecture
- Correspondance entre les mots et «les choses du monde»
- Compréhension d’énoncés : dépasser la compréhension de phrases pour intégrer l’arrière-plan conversationnel
- Les éléments contextuels : éléments graphiques et visuels qui étayent la compréhension linguistique
- Les connaissances supposées partagées et le pacte de lecture
- Les liens intertextuels : maitriser la lecture en faisant le lien entre différents textes de même niveau
- Les superstructures narratives : organisation des énoncés en un récit cohérent
- Les phénomènes anaphoriques : traitement des petits mots qui construisent la cohérence du récit écrit
- Conclusion
QUIZ
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