Régulation des émotions, contrôle inhibiteur et métacognition : outils pratiques
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 19 au 20 novembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Identifier les Troubles Externalisés du Comportement (TEC) et comprendre leurs spécificités
- Mobiliser les principes de prises en charge des enfants TEC
- Stimuler les fonctions exécutives et la régulation émotionnelle par la métacognition
- Adapter une prise en charge à partir de la présentation de matériel de rééducation
JOURNEE 1
Troubles externalisés du comportement (TEC)
- Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
- Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles
- Quelles prises en charge chez le jeune enfant ?
Fonctions exécutives (FE) et TEC
- Définition et développement des FE
- Lien entre FE et TEC
- Stimulation des FE dans le cadre des TEC : présentation et manipulation de matériel de rééducation
JOURNEE 2
Cognition sociale et TEC
- Définition et développement des compétences socio-émotionnelles (CSE)
- Lien entre CSE et TEC
- Stimulation des CSE dans le cadre des TEC : Présentation de matériel de rééducation
Cognition sociale et TEC (suite)
- Définition et développement des capacités de résolutions de problèmes sociaux
- Lien entre capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC
- Stimulation des capacités de résolutions de problèmes sociaux dans le cadre des TEC
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants

HOUSSA Marine
Docteure en Psychologie, spécialisée dans les compétences sociales et émotionnelles du jeune enfant - Co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique) 
VOLCKAERT Alexandra
Docteure en Psychologie, neuropsychologue, spécialisée dans le développement des fonctions exécutives, co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique) À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Troubles externalisés du comportement (TEC)
- Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
- Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles
- Quelles prises en charge chez le jeune enfant ?
Fonctions exécutives (FE) et TEC
- Définition et développement des FE
- Lien entre FE et TEC
- Stimulation des FE dans le cadre des TEC : présentation et manipulation de matériel de rééducation
JOURNEE 2
Cognition sociale et TEC
- Définition et développement des compétences socio-émotionnelles (CSE)
- Lien entre CSE et TEC
- Stimulation des CSE dans le cadre des TEC : Présentation de matériel de rééducation
Cognition sociale et TEC (suite)
- Définition et développement des capacités de résolutions de problèmes sociaux
- Lien entre capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC
- Stimulation des capacités de résolutions de problèmes sociaux dans le cadre des TEC
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