Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Régulation des émotions, contrôle inhibiteur et métacognition : outils pratiques pour gestion de crises

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 28 au 29 novembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 13 au 14 novembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier les Troubles Externalisés du Comportement (TEC) et comprendre leurs spécificités
  • Mobiliser les principes de prises en charge des enfants TEC, 
  • Stimuler les fonctions exécutives et la régulation émotionnelle, grâce à la métacognition.
  • Adapter une prise en charge à partir de la présentation de matériel de rééducation

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC)

- Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
- Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles
- Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 

Cognition sociale et TEC

- Définition et développement des compétences socio-émotionnelles (CSE)
- Lien entre CSE et TEC
- Stimulation des CSE dans le cadre des TEC : Présentation de matériel de rééducation

JOURNEE 2

Cognition sociale et TEC

- Définition et développement des capacités de résolutions de problèmes sociaux
- Lien entre capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC 
- Stimulation des capacités de résolutions de problèmes sociaux dans le cadre des TEC
- Comment agir face à l’enfant en situation de crise ? 

Fonctions exécutives (FE) et TEC 

- Définition et développement des FE
- Lien entre FE et TEC 
- Stimulation des FE dans le cadre des TEC : présentations de matériel de rééducation

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

HOUSSA Marine
HOUSSA Marine
Docteure en Psychologie, spécialisée dans les compétences sociales et émotionnelles du jeune enfant - Co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)
VOLCKAERT Alexandra
VOLCKAERT Alexandra
Docteure en Psychologie, neuropsychologue, spécialisée dans le développement des fonctions exécutives, co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC)

- Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
- Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles
- Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 

Cognition sociale et TEC

- Définition et développement des compétences socio-émotionnelles (CSE)
- Lien entre CSE et TEC
- Stimulation des CSE dans le cadre des TEC : Présentation de matériel de rééducation

JOURNEE 2

Cognition sociale et TEC

- Définition et développement des capacités de résolutions de problèmes sociaux
- Lien entre capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC 
- Stimulation des capacités de résolutions de problèmes sociaux dans le cadre des TEC
- Comment agir face à l’enfant en situation de crise ? 

Fonctions exécutives (FE) et TEC 

- Définition et développement des FE
- Lien entre FE et TEC 
- Stimulation des FE dans le cadre des TEC : présentations de matériel de rééducation