Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Régulation des émotions, contrôle inhibiteur et métacognition : outils pratiques pour gestion de crises

Prochaines sessions

  • du 22 au 23 novembre 2021
    à Paris Sur place
  • du 28 au 29 novembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 520 € (2021) - 535 € (2022)
Individuel : 460 € (2021) - 475€ (2022)

Objectifs

  • Identifier les Troubles Externalisés du Comportement (TEC) et comprendre leurs spécificités
  • Comprendre et assimiler les principes de prises en charge des enfants TEC, en stimulant les fonctions exécutives et la régulation émotionnelle, notamment grâce à la métacognition.
  • Pouvoir adapter une prise en charge à partir de la présentation de matériel de rééducation

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC)

- Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
- Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles
- Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 

Cognition sociale et TEC

- Définition et développement des compétences socio-émotionnelles (CSE)
- Lien entre CSE et TEC
- Stimulation des CSE dans le cadre des TEC : Présentation de matériel de rééducation

JOURNEE 2

Cognition sociale et TEC

- Définition et développement des capacités de résolutions de problèmes sociaux
- Lien entre capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC 
- Stimulation des capacités de résolutions de problèmes sociaux dans le cadre des TEC
- Comment agir face à l’enfant en situation de crise ? 

Fonctions exécutives (FE) et TEC 

- Définition et développement des FE
- Lien entre FE et TEC 
- Stimulation des FE dans le cadre des TEC : présentations de matériel de rééducation
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

VOLCKAERT Alexandra
VOLCKAERT Alexandra
Docteure en Psychologie, neuropyschologue, spécialisée dans le développement des fonctions exécutives, co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)
HOUSSA Marine
HOUSSA Marine
Docteure en Psychologie, spécialisée dans les compétences sociales et émotionnelles du jeune enfant - Co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC)

- Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
- Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles
- Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 

Cognition sociale et TEC

- Définition et développement des compétences socio-émotionnelles (CSE)
- Lien entre CSE et TEC
- Stimulation des CSE dans le cadre des TEC : Présentation de matériel de rééducation

JOURNEE 2

Cognition sociale et TEC

- Définition et développement des capacités de résolutions de problèmes sociaux
- Lien entre capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC 
- Stimulation des capacités de résolutions de problèmes sociaux dans le cadre des TEC
- Comment agir face à l’enfant en situation de crise ? 

Fonctions exécutives (FE) et TEC 

- Définition et développement des FE
- Lien entre FE et TEC 
- Stimulation des FE dans le cadre des TEC : présentations de matériel de rééducation
Imprimer le programme (PDF)