Remédiations des fonctions exécutives, de l’attention et de la mémoire de travail – île de la Réunion

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 1 au 3 octobre 2025
    À l'île de la Réunion : 8h00-12h00 ; 13h00-16h00 Formation delocalisée

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 915 €  (déjeuners compris)
Individuel : 835 €  (déjeuners compris)
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser ses connaissances théoriques 
  • Identifier le panel des principales remédiations existant 
  • Mettre en place  la remédiation utile et pertinente 

Les troubles externalisés du comportement sont étroitement liés aux fonctions exécutives et aux compétences socio-émotionnelles. Cette formation vous permettra une mise à jour de vos connaissances théoriques tout en ayant les outils pour évaluer ces différentes compétences. Le jeu, la méthode SMART, la psychoéducation, la métacognition… un large panel d’outils vous sera proposé, afin d’ajuster toujours plus vos interventions.

 

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC) et Fonctions Exécutives.

  • Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
  • Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 
  • Définition et développement des FE
  • Evaluation des FE chez le jeune enfant
  • Lien entre FE et TEC

Prise en charge des FE dans le cadre des TEC : description de l’intervention

  • Cognition sociale et TEC
  • Définition et développement des compétences socio-émotionnelles et des capacités de résolutions de problèmes sociaux
  • Evaluation des compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant
  • Lien entre compétences socio-émotionnelles, capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC
  • Prise en charge des compétences socio-émotionnelles dans le cadre des TEC : description de l’intervention

JOURNEE 2

Attention, Fonctions Exécutives et Troubles du Neurodéveloppement.

  • Les fonctions attentionnelles et exécutives : cadres théoriques (un bref rappel)
  • Evaluation : quelques exemples de tests et de questionnaires
  • Les déficits attentionnels et exécutifs au sein des troubles neurodéveloppementaux : caractéristiques et profils cliniques
  • Améliorer les FE chez le sujet avec TND : pourquoi ? comment ?
  • Intérêts de la prise en charge psychomotrice et vignettes cliniques

Jeux et fonctions exécutives : outils systémiques et pratiques.

  • SMART, habiletés parentales et jeux : méthode pratique et illustration clinique
  • Panorama des jeux pour le développement des fonctions exécutives
  • Mise en situation pratique : à vos marques, prêts, jouez !
  • Analyse détaillée des jeux utilisés

 

JOURNEE 3

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives.

  • Comment expliquer ces notions avec des supports visuels de métacognition
  • Outils pour faire de la psychoéducation
  • Sensibilisation quant au rôle de l’interaction parent-enfant dans la stimulation des fonctions exécutives
  • Entrainement cognitif : drill attentionnel et exécutif : quels exercices ?
  • Une boite à outils, pourquoi ?

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives (suite).

  • Gérer les consignes, les règles et assurer une bonne écoute
  • Gérer la distraction
  • La présentation visuelle des informations
  • L’importance du « laisser bouger » pour se concentrer et dans les apprentissages
  • L’importance de la structure, du cadre et des routines et fiches de structuration du travail

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
Aucun

Intervenants

COLOMB Aline
COLOMB Aline
Formatrice et psychologue spécialisée dans l’accompagnement et l’évaluation de personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux
VOLCKAERT Alexandra
VOLCKAERT Alexandra
Docteure en Psychologie, neuropsychologue, spécialisée dans le développement des fonctions exécutives, co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
Aucun

Les troubles externalisés du comportement sont étroitement liés aux fonctions exécutives et aux compétences socio-émotionnelles. Cette formation vous permettra une mise à jour de vos connaissances théoriques tout en ayant les outils pour évaluer ces différentes compétences. Le jeu, la méthode SMART, la psychoéducation, la métacognition… un large panel d’outils vous sera proposé, afin d’ajuster toujours plus vos interventions.

 

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC) et Fonctions Exécutives.

  • Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
  • Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 
  • Définition et développement des FE
  • Evaluation des FE chez le jeune enfant
  • Lien entre FE et TEC

Prise en charge des FE dans le cadre des TEC : description de l’intervention

  • Cognition sociale et TEC
  • Définition et développement des compétences socio-émotionnelles et des capacités de résolutions de problèmes sociaux
  • Evaluation des compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant
  • Lien entre compétences socio-émotionnelles, capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC
  • Prise en charge des compétences socio-émotionnelles dans le cadre des TEC : description de l’intervention

JOURNEE 2

Attention, Fonctions Exécutives et Troubles du Neurodéveloppement.

  • Les fonctions attentionnelles et exécutives : cadres théoriques (un bref rappel)
  • Evaluation : quelques exemples de tests et de questionnaires
  • Les déficits attentionnels et exécutifs au sein des troubles neurodéveloppementaux : caractéristiques et profils cliniques
  • Améliorer les FE chez le sujet avec TND : pourquoi ? comment ?
  • Intérêts de la prise en charge psychomotrice et vignettes cliniques

Jeux et fonctions exécutives : outils systémiques et pratiques.

  • SMART, habiletés parentales et jeux : méthode pratique et illustration clinique
  • Panorama des jeux pour le développement des fonctions exécutives
  • Mise en situation pratique : à vos marques, prêts, jouez !
  • Analyse détaillée des jeux utilisés

 

JOURNEE 3

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives.

  • Comment expliquer ces notions avec des supports visuels de métacognition
  • Outils pour faire de la psychoéducation
  • Sensibilisation quant au rôle de l’interaction parent-enfant dans la stimulation des fonctions exécutives
  • Entrainement cognitif : drill attentionnel et exécutif : quels exercices ?
  • Une boite à outils, pourquoi ?

Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives (suite).

  • Gérer les consignes, les règles et assurer une bonne écoute
  • Gérer la distraction
  • La présentation visuelle des informations
  • L’importance du « laisser bouger » pour se concentrer et dans les apprentissages
  • L’importance de la structure, du cadre et des routines et fiches de structuration du travail