A l'appui à la vie institutionnelle
Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi
Scolariser les enfants et les adolescents présentant un TDAH – Formation sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
2 jours /
14 heures
Tarifs
Nous contacter
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Pouvoir présenter un projet d’accueil inclusif dans l’Ecole pour les enfants et adolescents présentant un TDAH.
- Connaitre les principaux éléments de psychoéducation concernant le TDAH chez l’enfant et l’adolescent ;
- Evaluer, en équipe, les besoins du jeune présentant un TDAH dans son parcours scolaire ;
- Choisir les outils et ressources en mesure de répondre aux difficultés cognitives, émotionnelles et comportementales en lien avec le TDAH et les troubles associés.
JOURNEE 1
Psychoéducation du TDAH : comprendre le TDAH et ses impacts dans les apprentissages pour favoriser l’accueil inclusif des enfants et adolescents
- Le TDAH comme trouble du neurodéveloppement
- Impacts du TDAH dans le développement cognitif
- Impacts du TDAH dans la régulation émotionnelle et comportementale
Scolariser les enfants et adolescents présentant un TDAH : de la nécessité d’une prise en charge multipartenariale
- Recommandations internationales concernant le TDAH et stratégies d’accompagnement
- Les thérapies non médicamenteuses
- Le traitement médicamenteux chez le jeune avec TDAH : une nécessité pour la scolarisation ?
JOURNEE 2
Scolariser les enfants et adolescents présentant un TDAH : quels dispositifs d’accueil ? quels projets ?
- De l’intégration à l’inclusion : de l’obligation d’accueillir les enfants et adolescents présentant des besoins spécifiques
- Les dispositifs d’accueil pour les élèves présentant un TDAH avec ou sans troubles associés
- Les projets au service d’une pédagogie inclusive et adaptée
- Démarche, outils et ressources pour évaluer les besoins spécifiques du jeune présentant un TDAH
Scolariser les enfants et adolescents présentant un TDAH : quelles adapatations et compensations ? comment les mettre en oeuvre ?
- Stratégies d’adaptation : Prendre en charge les difficultés attentionnelles du jeune présentant un TDAH
- Stratégies d’adaptation : Prendre en charge les difficultés émotionnelles et comportementales du jeune présentant un TDAH
- De l’inclusion à la pédagogie universelle : favoriser l’accueil inclusif de tous les élèves
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
Intervenants
GODIN Anthony
Enseignant spécialisé, praticien et formateur en psychopédagogie, neuroéducation et ludopédagogie – Nord-Pas-de-Calais À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
JOURNEE 1
Psychoéducation du TDAH : comprendre le TDAH et ses impacts dans les apprentissages pour favoriser l’accueil inclusif des enfants et adolescents
- Le TDAH comme trouble du neurodéveloppement
- Impacts du TDAH dans le développement cognitif
- Impacts du TDAH dans la régulation émotionnelle et comportementale
Scolariser les enfants et adolescents présentant un TDAH : de la nécessité d’une prise en charge multipartenariale
- Recommandations internationales concernant le TDAH et stratégies d’accompagnement
- Les thérapies non médicamenteuses
- Le traitement médicamenteux chez le jeune avec TDAH : une nécessité pour la scolarisation ?
JOURNEE 2
Scolariser les enfants et adolescents présentant un TDAH : quels dispositifs d’accueil ? quels projets ?
- De l’intégration à l’inclusion : de l’obligation d’accueillir les enfants et adolescents présentant des besoins spécifiques
- Les dispositifs d’accueil pour les élèves présentant un TDAH avec ou sans troubles associés
- Les projets au service d’une pédagogie inclusive et adaptée
- Démarche, outils et ressources pour évaluer les besoins spécifiques du jeune présentant un TDAH
Scolariser les enfants et adolescents présentant un TDAH : quelles adapatations et compensations ? comment les mettre en oeuvre ?
- Stratégies d’adaptation : Prendre en charge les difficultés attentionnelles du jeune présentant un TDAH
- Stratégies d’adaptation : Prendre en charge les difficultés émotionnelles et comportementales du jeune présentant un TDAH
- De l’inclusion à la pédagogie universelle : favoriser l’accueil inclusif de tous les élèves
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