Magie dans la rééducation motrice et cognitive : l’illusion au service du soin
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- le 16 septembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
1 jours / 7 heures
Tarifs
Établissement : 290 €
Individuel : 255 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Découvrir les principes utilisés par les prestidigitateurs par le regard des sciences cognitives
- Maitriser certains tours de magie facilement réalisables avec des objectifs ciblés
- Bénéficier de rappels théoriques et d’applications « magiques » concernant la motricité fine, les praxies, les fonctions exécutives, l’attention et l’imaginaire de l’enfant
JOURNEE 1
La magie comme médiateur original et motivant pour renforcer différentes composantes du développement moteur et cognitif de l'enfant à partir de 6 ans
- Introduction magique / Historique de l’art de l’illusion / les différentes branches de l’illusion (la manipulation, le mentalisme…).
- Pourquoi la magie ? Par rapport à quels troubles ?
- Apprentissage de tours sollicitant le déliement digital et les praxies – repères de développement et composantes de la motricité fine
- Quelles stratégies pour l'apprentissage des habiletés motrices
- Apprentissage de tours reposant sur des principes mathématiques (ne nécessitant pas de manipulation afin de pouvoir se concentrer uniquement sur la présentation)
- Analyse du « détournement d’attention » en magie : démonstrations, applications concrètes et généralisation au quotidien.
- Comment personnaliser une présentation ?
La magie comme médiateur original et motivant pour renforcer différentes composantes du développement moteur et cognitif de l'enfant à partir de 6 ans (suite)
- Les biais cognitifs et perceptifs utilisés par le prestidigitateur
- Comment profiter d’un tour de magie pour aborder la voix, le regard et la posture chez l’enfant ?
- Comment solliciter les fonctions exécutives de manière ludique et originale ?
- Quels intérêts de ce médiateur selon le type de trouble (TDC ; TSA ; TDA-H ; Inhibition et manque de confiance en soi…)
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants

D’IGNAZIO Aurélien
Psychomotricien, magicien et praticien libéral auprès de patients TND À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
La magie comme médiateur original et motivant pour renforcer différentes composantes du développement moteur et cognitif de l'enfant à partir de 6 ans
- Introduction magique / Historique de l’art de l’illusion / les différentes branches de l’illusion (la manipulation, le mentalisme…).
- Pourquoi la magie ? Par rapport à quels troubles ?
- Apprentissage de tours sollicitant le déliement digital et les praxies – repères de développement et composantes de la motricité fine
- Quelles stratégies pour l'apprentissage des habiletés motrices
- Apprentissage de tours reposant sur des principes mathématiques (ne nécessitant pas de manipulation afin de pouvoir se concentrer uniquement sur la présentation)
- Analyse du « détournement d’attention » en magie : démonstrations, applications concrètes et généralisation au quotidien.
- Comment personnaliser une présentation ?
La magie comme médiateur original et motivant pour renforcer différentes composantes du développement moteur et cognitif de l'enfant à partir de 6 ans (suite)
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- Comment profiter d’un tour de magie pour aborder la voix, le regard et la posture chez l’enfant ?
- Comment solliciter les fonctions exécutives de manière ludique et originale ?
- Quels intérêts de ce médiateur selon le type de trouble (TDC ; TSA ; TDA-H ; Inhibition et manque de confiance en soi…)
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