Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

S’initier à la prestidigitation dans une perspective de rééducation

Prochaines sessions

  • le 21 mars 2022
    à Paris Sur place
  • le 19 septembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

1 jours / 7 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 290 € 
Individuel : 255 € 

Objectifs

  • Découvrir les principes utilisés par les prestidigitateurs par le regard des sciences cognitives
  • Maitriser certains tours de magie facilement réalisables avec des objectifs ciblés 
  • Bénéficier de rappels théoriques et d’applications « magiques » concernant la motricité fine, les praxies, les fonctions exécutives, l’attention et l’imaginaire de l’enfant 

JOURNEE 1

La magie comme médiateur original et motivant pour renforcer différentes composantes du développement moteur et cognitif de l'enfant à partir de 6 ans

- Introduction magique / Historique de l’art de l’illusion / les différentes branches de l’illusion (la manipulation, le mentalisme…).
- Pourquoi la magie ? Par rapport à quels troubles ?
- Apprentissage de tours sollicitant le déliement digital et les praxies – repères de développement et composantes de la motricité fine 
- Quelles stratégies pour l'apprentissage des habiletés motrices 
- Apprentissage de tours reposant sur des principes mathématiques (ne nécessitant pas de manipulation afin de pouvoir se concentrer uniquement sur la présentation)
- Analyse du « détournement d’attention » en magie : démonstrations, applications concrètes et généralisation au quotidien.
- Comment personnaliser une présentation ?

La magie comme médiateur original et motivant pour renforcer différentes composantes du développement moteur et cognitif de l'enfant à partir de 6 ans (suite)

- Les biais cognitifs et perceptifs utilisés par le prestidigitateur 
- Comment profiter d’un tour de magie pour aborder la voix, le regard et la posture chez l’enfant ?
- Comment solliciter les fonctions exécutives de manière ludique et originale ?
- Quels intérêts de ce médiateur selon le type de trouble (TDC ; TSA ; TDA-H ; Inhibition et manque de confiance en soi…)
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

D’IGNAZIO Aurélien
D’IGNAZIO Aurélien
Psychomotricien, master en psychomotricité, praticien en intégration sensorielle

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

La magie comme médiateur original et motivant pour renforcer différentes composantes du développement moteur et cognitif de l'enfant à partir de 6 ans

- Introduction magique / Historique de l’art de l’illusion / les différentes branches de l’illusion (la manipulation, le mentalisme…).
- Pourquoi la magie ? Par rapport à quels troubles ?
- Apprentissage de tours sollicitant le déliement digital et les praxies – repères de développement et composantes de la motricité fine 
- Quelles stratégies pour l'apprentissage des habiletés motrices 
- Apprentissage de tours reposant sur des principes mathématiques (ne nécessitant pas de manipulation afin de pouvoir se concentrer uniquement sur la présentation)
- Analyse du « détournement d’attention » en magie : démonstrations, applications concrètes et généralisation au quotidien.
- Comment personnaliser une présentation ?

La magie comme médiateur original et motivant pour renforcer différentes composantes du développement moteur et cognitif de l'enfant à partir de 6 ans (suite)

- Les biais cognitifs et perceptifs utilisés par le prestidigitateur 
- Comment profiter d’un tour de magie pour aborder la voix, le regard et la posture chez l’enfant ?
- Comment solliciter les fonctions exécutives de manière ludique et originale ?
- Quels intérêts de ce médiateur selon le type de trouble (TDC ; TSA ; TDA-H ; Inhibition et manque de confiance en soi…)
Imprimer le programme (PDF)