TEACh : du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- le 17 juin 2022
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - le 15 septembre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
1 jours / 7 heures
Tarifs
Établissement : 290 €
Individuel : 255 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Maîtriser et s’approprier l’outil TEA-Ch
- Disposer de tous les outils théoriques et cliniques requis pour conduire une évaluation rigoureuse
- Interpréter les résultats
JOURNEE 1
Définitions et rappels théoriques, les épreuves de la Tea-Ch
- L’attention sous toutes ses formes
- De l’agitation de l’enfant au Tdah : quelles entités cliniques pour quels symptômes ?
- Préalables au bilan attentionnel
- Questionnaires et autres outils pour l’examen de l’attention
- Rappels psychométriques, présentation du matériel TEA-Ch et modalités de passation
- Présentation détaillée des épreuves et illustrations cliniques
Interpréter les résultats, penser les aides et remédiations, communiquer
- L’interprétation des résultats : approche sur-mesure
- Illustration clinique
- Au-delà du bilan : comment penser les aides ?
- De l’interprétation des résultats à leur communication : quel compte rendu pour le bilan attentionnel ?
- Etudes de cas : Présentation et résolution
Imprimer le programme (PDF)
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Cadres du secteur Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Pour les formations en distanciel: être en possession du cahier de passation
Posséder l'outil
Pour les formations en distanciel: être en possession du cahier de passation
Intervenants
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale. TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, exercice libéral en consultation (Tours, 37) et en supervision et formation au sein des PCO, Centre Ressources et Référents Troubles des Apprentissages et Autisme. Membre du GeRC (Grandir en Région Centre), enseignant vacataire sur les TND dans plusieurs universités. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP. Expert Référent TSA Oct-Opus Formations VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Cadres du secteur Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Pour les formations en distanciel: être en possession du cahier de passation
Posséder l'outil
Pour les formations en distanciel: être en possession du cahier de passation
JOURNEE 1
Définitions et rappels théoriques, les épreuves de la Tea-Ch
- L’attention sous toutes ses formes
- De l’agitation de l’enfant au Tdah : quelles entités cliniques pour quels symptômes ?
- Préalables au bilan attentionnel
- Questionnaires et autres outils pour l’examen de l’attention
- Rappels psychométriques, présentation du matériel TEA-Ch et modalités de passation
- Présentation détaillée des épreuves et illustrations cliniques
Interpréter les résultats, penser les aides et remédiations, communiquer
- L’interprétation des résultats : approche sur-mesure
- Illustration clinique
- Au-delà du bilan : comment penser les aides ?
- De l’interprétation des résultats à leur communication : quel compte rendu pour le bilan attentionnel ?
- Etudes de cas : Présentation et résolution
Imprimer le programme (PDF)