Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Test du Schéma Corporel : le corps dans tous ses états – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée & horaires

1 jours / 7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Nous consulter

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

– Maitriser les repères développementaux, conceptuel et clinique pour comprendre les enfants concernés
– Connaitre les principes d’évaluation généraux et les principes de passation spécifiques du test du Schéma Corporel
– Etre en mesure de faire passer le test et d’en interpréter les résutats
– Maitriser les modalités de communication des résultats (compte rendu oral et écrit)

JOURNEE 1

Matin

Le développement de l’enfant à l’interface du corps et de l’esprit
– Comment la pensée se structure (aussi) à partir de repères corporels
– Rappels historiques et conceptuels : de l’image du corps à l’élaboration du schéma corporel, de l’image de soi à la cognition incarnée
– L’évaluation avec le test du schéma corporel : méthode, matériel, dispositif de passation et préalables psychométriques
– L’évaluation standardisée : un enjeu interdisciplinaire méthodologiquement raisonné
– Le Test du Schéma corporel : présentation détaillée du matériel et des principes de passation (vidéos d’illustration)

Après-midi

Passation du Schéma Corporel et interprétation des résultats
– Présentation détaillée des différentes parties de l’évaluation
– L’enquête aux résultats et les interactions avec le praticien
– L’interprétation des résultats : une méthode sur mesure
– Etudes de cas (vidéos)
– Communication des résultats : exemples pratiques
– Le CR de bilan : une méthode
– Etude de cas

– Exemples concrets de CR et rédaction en situation (sous réserve de temps)

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

EYNARD Louis Adrien
EYNARD Louis Adrien
Psychologue, chargé d’enseignement Université Paris Descartes, Centre Claude Bernard, Paris. Formateur OCT-OPUS Formations

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Matin

Le développement de l’enfant à l’interface du corps et de l’esprit
– Comment la pensée se structure (aussi) à partir de repères corporels
– Rappels historiques et conceptuels : de l’image du corps à l’élaboration du schéma corporel, de l’image de soi à la cognition incarnée
– L’évaluation avec le test du schéma corporel : méthode, matériel, dispositif de passation et préalables psychométriques
– L’évaluation standardisée : un enjeu interdisciplinaire méthodologiquement raisonné
– Le Test du Schéma corporel : présentation détaillée du matériel et des principes de passation (vidéos d’illustration)

Après-midi

Passation du Schéma Corporel et interprétation des résultats
– Présentation détaillée des différentes parties de l’évaluation
– L’enquête aux résultats et les interactions avec le praticien
– L’interprétation des résultats : une méthode sur mesure
– Etudes de cas (vidéos)
– Communication des résultats : exemples pratiques
– Le CR de bilan : une méthode
– Etude de cas

– Exemples concrets de CR et rédaction en situation (sous réserve de temps)

Imprimer le programme (PDF)