Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Thérapie ACT : Accompagner les émotions des enfants/adolescents (anxiété, dépression, violence, …)

Prochaines sessions

  • du 18 au 20 octobre 2021
    à Paris Sur place
  • du 2 au 4 février 2022
    à Paris Sur place
  • du 10 au 12 octobre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 770 € (2021) - 795 € (2022)
Individuel : 695 € (2021) - 715 € (2022)

Objectifs

  • Comprendre et connaître les bases théoriques et scientifiques de la thérapie d’acceptation et d’engagement (Théorie des Cadres Relationnels)
  • Comprendre les principes fondamentaux des processus pathologiques et thérapeutiques à travers les notions de rigidité et flexibilité psychologiques
  • Connaître, comprendre et appliquer les 6 processus de l’ACT : défusion, acceptation, soi-observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience 
  • Comprendre et utiliser la Matrice ACT
  • Comprendre, appliquer (voire essayer de créer) des adaptations chez l’enfant et l’adolescent

JOURNEE 1

Ancrage historique et scientifique : Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) de1ère, 2ème et 3ème vague  

- La théorie des cadres relationnels
- ACT, Principes fondamentaux 
- Psychopathologies et rigidité/flexibilité psychologique

Les 6 processus de flexibilité psychologique et leur adaptation chez l'enfant/adolescent :

- 1 L’acceptation des ressentis douloureux
- 2  La défusion cognitive
- 3 Le soi-observateur
- Ateliers expérientiels

JOURNEE 2

Les 6 processus de flexibilité psychologique et leur adaptation chez l'enfant/adolescent (suite) :

- 4 Les valeurs comme « récompenses mentales »
- 5 Les actions valorisées, « actions-récompenses »
- 6 La pleine conscience
- Ateliers expérientiels

Applications cliniques de la matrice ACT

- Ateliers expérientiels et jeux de rôles


JOURNEE 3

L'hexaflexe en action :

-  jeux de rôles

La Matrice ACT :

- jeux de rôles
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

LIRATNI Mehdi
LIRATNI Mehdi
Docteur en psychologie, psychologue libéral et thérapeute certifié en TCC et Thérapie de la Cohérence. Spécialisé en HPI, TSA, TDAH, Transidentité et Anxiété-Dépression

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Ancrage historique et scientifique : Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) de1ère, 2ème et 3ème vague  

- La théorie des cadres relationnels
- ACT, Principes fondamentaux 
- Psychopathologies et rigidité/flexibilité psychologique

Les 6 processus de flexibilité psychologique et leur adaptation chez l'enfant/adolescent :

- 1 L’acceptation des ressentis douloureux
- 2  La défusion cognitive
- 3 Le soi-observateur
- Ateliers expérientiels

JOURNEE 2

Les 6 processus de flexibilité psychologique et leur adaptation chez l'enfant/adolescent (suite) :

- 4 Les valeurs comme « récompenses mentales »
- 5 Les actions valorisées, « actions-récompenses »
- 6 La pleine conscience
- Ateliers expérientiels

Applications cliniques de la matrice ACT

- Ateliers expérientiels et jeux de rôles


JOURNEE 3

L'hexaflexe en action :

-  jeux de rôles

La Matrice ACT :

- jeux de rôles
Imprimer le programme (PDF)