Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Thérapie ACT : Accompagner les émotions des enfants/adolescents (anxiété, dépression, violence, …)

Prochaines sessions

  • du 18 au 20 octobre 2021
    à Paris Sur place
  • du 2 au 4 février 2022
    à Paris Sur place
  • du 10 au 12 octobre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 770 € (2021) - 795 € (2022)
Individuel : 695 € (2021) - 715 € (2022)

Objectifs

  • Comprendre et connaître les bases théoriques et scientifiques de la thérapie d’acceptation et d’engagement (Théorie des Cadres Relationnels)
  • Comprendre les principes fondamentaux des processus pathologiques et thérapeutiques à travers les notions de rigidité et flexibilité psychologiques
  • Connaître, comprendre et appliquer les 6 processus de l’ACT : défusion, acceptation, soi-observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience 
  • Comprendre et utiliser la Matrice ACT
  • Comprendre, appliquer (voire essayer de créer) des adaptations chez l’enfant et l’adolescent

JOURNEE 1

Histoire et bases théoriques 

- Ancrage historique et scientifique : Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) de
- 1ère, 2ème et 3ème vague 
- La théorie des cadres relationnels 
- Thérapie ACT, Principes fondamentaux et efficacité trans-diagnostique : rigidité psychologique et psychopathologies, flexibilité psychologique 

Histoire et bases théoriques(suite)

L’hexaflexe. Les 6 processus de flexibilité psychologique : 
- L’acceptation des ressentis douloureux 
- La défusion cognitive 
- Le soi-observateur 
- Les valeurs comme « récompenses mentales » 
- Les actions valorisées, « actions-récompenses » 
- La pleine conscience 
- Ateliers expérientiels : mise en pratique par jeux de rôles, par petits groupes.

JOURNEE 2

Applications et ateliers 

- Applications cliniques de la matrice ACT et de la fiche de suivi 
- Adaptations et applications des processus de l’hexaflexe chez l’enfant et l’adolescent 

Applications et ateliers (suite)

- Ateliers expérientiels : mise en pratique par jeux de rôles, …

JOURNEE 3

Mise en pratique :

- En petits groupes, des 6 processus thérapeutiques (acceptation, diffusion, soi-observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience)

Mise en pratique :

- En petits groupes, de la Matrice ACT
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

LIRATNI Mehdi
LIRATNI Mehdi
Psychologue, Docteur en psychologie, Université Montpellier III, Spécialisé en développement de l’enfant et de l’adolescent, éducation, handicap et cognition

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Histoire et bases théoriques 

- Ancrage historique et scientifique : Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) de
- 1ère, 2ème et 3ème vague 
- La théorie des cadres relationnels 
- Thérapie ACT, Principes fondamentaux et efficacité trans-diagnostique : rigidité psychologique et psychopathologies, flexibilité psychologique 

Histoire et bases théoriques(suite)

L’hexaflexe. Les 6 processus de flexibilité psychologique : 
- L’acceptation des ressentis douloureux 
- La défusion cognitive 
- Le soi-observateur 
- Les valeurs comme « récompenses mentales » 
- Les actions valorisées, « actions-récompenses » 
- La pleine conscience 
- Ateliers expérientiels : mise en pratique par jeux de rôles, par petits groupes.

JOURNEE 2

Applications et ateliers 

- Applications cliniques de la matrice ACT et de la fiche de suivi 
- Adaptations et applications des processus de l’hexaflexe chez l’enfant et l’adolescent 

Applications et ateliers (suite)

- Ateliers expérientiels : mise en pratique par jeux de rôles, …

JOURNEE 3

Mise en pratique :

- En petits groupes, des 6 processus thérapeutiques (acceptation, diffusion, soi-observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience)

Mise en pratique :

- En petits groupes, de la Matrice ACT
Imprimer le programme (PDF)