Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire

Thérapie ACT : Intégrer la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement dans sa pratique thérapeutique auprès d’adultes et d’adolescents

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 6 au 8 février 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 2 au 4 octobre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Avoir un attrait pour les approches actuelles qui découlent des Thérapies Cognitives et Comportementales
  • Avoir des pré-requis concernant la psychothérapie
  • Avoir une pratique d’accompagnement psychologique / psychothérapeutique

JOURNEE 1

Découvrir le paradigme et les processus ACT

Origines, définition, processus ACT
- Comprendre et expérimenter les processus de l’hexaflex

Modèles de conceptualisation centrés sur les processus / situations cliniques

Pleine présence en ACT(es)

Modèles de conceptualisation (suite)
Accueil et ouverture à l’expérience
Exercices expérientiels
Entrainement en binôme
Synthèse et échanges

JOURNEE 2

Activer la boussole du patient

Repérer qui et quoi est important, désespoir créateur et renoncements nécessaires
Classes fonctionnelles et psychoéducation, plaisir et accomplissement

Préparer et accompagner les explorations

- Travail motivationnel
- Distinguer valeurs / objectifs / solutions
- Pratiques ciblant les actions engagées


JOURNEE 3

Optimiser la conscience du patient dans son quotidien, articuler vision d’aigle et de souris

- Pratique de défusion cognitive
- Pratique du soi comme contexte
- S’exercer à observer à l’aide de la matrice et de l’aikido verbal

Résumer et planifier

- Cas clinique et réponses ACT
- Synthèse et échanges

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

FRITSCH Aurélie
Psychologue clinicienne, spécialisée en Thérapie Cognitive et Comportementale Enseignante associée au Master Psychologie, spécialité TCC, Unistra

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Découvrir le paradigme et les processus ACT

Origines, définition, processus ACT
- Comprendre et expérimenter les processus de l’hexaflex

Modèles de conceptualisation centrés sur les processus / situations cliniques

Pleine présence en ACT(es)

Modèles de conceptualisation (suite)
Accueil et ouverture à l’expérience
Exercices expérientiels
Entrainement en binôme
Synthèse et échanges

JOURNEE 2

Activer la boussole du patient

Repérer qui et quoi est important, désespoir créateur et renoncements nécessaires
Classes fonctionnelles et psychoéducation, plaisir et accomplissement

Préparer et accompagner les explorations

- Travail motivationnel
- Distinguer valeurs / objectifs / solutions
- Pratiques ciblant les actions engagées


JOURNEE 3

Optimiser la conscience du patient dans son quotidien, articuler vision d’aigle et de souris

- Pratique de défusion cognitive
- Pratique du soi comme contexte
- S’exercer à observer à l’aide de la matrice et de l’aikido verbal

Résumer et planifier

- Cas clinique et réponses ACT
- Synthèse et échanges