Thérapie ACT : Intégrer la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement dans sa pratique thérapeutique auprès d’adultes et d’adolescents
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 6 au 8 février 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 2 au 4 octobre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
3 jours / 21 heures
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Avoir un attrait pour les approches actuelles qui découlent des Thérapies Cognitives et Comportementales
- Avoir des pré-requis concernant la psychothérapie
- Avoir une pratique d’accompagnement psychologique / psychothérapeutique
JOURNEE 1
Découvrir le paradigme et les processus ACT
- Origines, définition, processus ACT
- Comprendre et expérimenter les processus de l’hexaflex
- Comprendre et expérimenter les processus de l’hexaflex
Pleine présence en ACT(es)
- Modèles de conceptualisation (suite)
- Accueil et ouverture à l’expérience
- Accueil et ouverture à l’expérience
- Exercices expérientiels
- Entrainement en binôme
- Synthèse et échanges
JOURNEE 2
Activer la boussole du patient
- Repérer qui et quoi est important, désespoir créateur et renoncements nécessaires
- Classes fonctionnelles et psychoéducation, plaisir et accomplissement
Préparer et accompagner les explorations
- Travail motivationnel
- Distinguer valeurs / objectifs / solutions
- Pratiques ciblant les actions engagées
- Distinguer valeurs / objectifs / solutions
- Pratiques ciblant les actions engagées
JOURNEE 3
Optimiser la conscience du patient dans son quotidien, articuler vision d’aigle et de souris
- Pratique de défusion cognitive- Pratique du soi comme contexte- S’exercer à observer à l’aide de la matrice et de l’aikido verbal
- Pratique de défusion cognitive
- Pratique du soi comme contexte
- S’exercer à observer à l’aide de la matrice et de l’aikido verbal
Résumer et planifier
- Cas clinique et réponses ACT- Synthèse et échanges
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
FRITSCH Aurélie
Psychologue clinicienne, spécialisée en Thérapie Cognitive et Comportementale
Enseignante associée au Master Psychologie, spécialité TCC, Unistra À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Découvrir le paradigme et les processus ACT
- Origines, définition, processus ACT
- Comprendre et expérimenter les processus de l’hexaflex
- Comprendre et expérimenter les processus de l’hexaflex
Pleine présence en ACT(es)
- Modèles de conceptualisation (suite)
- Accueil et ouverture à l’expérience
- Accueil et ouverture à l’expérience
- Exercices expérientiels
- Entrainement en binôme
- Synthèse et échanges
JOURNEE 2
Activer la boussole du patient
- Repérer qui et quoi est important, désespoir créateur et renoncements nécessaires
- Classes fonctionnelles et psychoéducation, plaisir et accomplissement
Préparer et accompagner les explorations
- Travail motivationnel
- Distinguer valeurs / objectifs / solutions
- Pratiques ciblant les actions engagées
- Distinguer valeurs / objectifs / solutions
- Pratiques ciblant les actions engagées
JOURNEE 3
Optimiser la conscience du patient dans son quotidien, articuler vision d’aigle et de souris
- Pratique de défusion cognitive- Pratique du soi comme contexte- S’exercer à observer à l’aide de la matrice et de l’aikido verbal
- Pratique de défusion cognitive
- Pratique du soi comme contexte
- S’exercer à observer à l’aide de la matrice et de l’aikido verbal
Résumer et planifier
- Cas clinique et réponses ACT- Synthèse et échanges
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