Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Trouble développemental du langage oral – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Expliquer et circonscrire le périmètre théorique et clinique des troubles du langage oral 
  • Replacer ces troubles dans le champ des troubles de la communication 
  • Aborder les différentes étapes du diagnostic 
  • Présenter et expliquer les aides thérapeutiques, éducatives et pédagogiques
  • Promouvoir un langage commun entre les professionnels

JOURNEE 1

Troubles du langage : aspects théoriques et cliniques

– Évolution des définitions
– Description sémiologique
– Spécificité

Troubles du langage : aspects théoriques et cliniques (suite)

– Troubles « associés » : comorbidité ou trouble multiforme ?
– Hypothèses explicatives
– Facteurs de risque / facteurs de protection
– Répercussions scolaires et sociales

JOURNEE 2

Eléments d’évaluation et de prise en charge

– Le bilan de langage oral au sein du bilan pluridisciplinaire
– Approche pragmatique, l’efficacité communicative

Approche médicale des troubles du langage oral

– Troubles développementaux du langage oral aspects neurologiques et génétiques
– Place et pratique de l’examen médical
– Les 3 niveaux du parcours de soins

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
ROCH Didier
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Troubles du langage : aspects théoriques et cliniques

– Évolution des définitions
– Description sémiologique
– Spécificité

Troubles du langage : aspects théoriques et cliniques (suite)

– Troubles « associés » : comorbidité ou trouble multiforme ?
– Hypothèses explicatives
– Facteurs de risque / facteurs de protection
– Répercussions scolaires et sociales

JOURNEE 2

Eléments d’évaluation et de prise en charge

– Le bilan de langage oral au sein du bilan pluridisciplinaire
– Approche pragmatique, l’efficacité communicative

Approche médicale des troubles du langage oral

– Troubles développementaux du langage oral aspects neurologiques et génétiques
– Place et pratique de l’examen médical
– Les 3 niveaux du parcours de soins