Trouble développemental du langage oral – Formation sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Expliquer et circonscrire le périmètre théorique et clinique des troubles du langage oral
- Replacer ces troubles dans le champ des troubles de la communication
- Aborder les différentes étapes du diagnostic
- Présenter et expliquer les aides thérapeutiques, éducatives et pédagogiques
- Promouvoir un langage commun entre les professionnels
JOURNEE 1
Troubles du langage : aspects théoriques et cliniques
– Évolution des définitions
– Description sémiologique
– Spécificité
Troubles du langage : aspects théoriques et cliniques (suite)
– Troubles « associés » : comorbidité ou trouble multiforme ?
– Hypothèses explicatives
– Facteurs de risque / facteurs de protection
– Répercussions scolaires et sociales
JOURNEE 2
Eléments d’évaluation et de prise en charge
– Le bilan de langage oral au sein du bilan pluridisciplinaire
– Approche pragmatique, l’efficacité communicative
Approche médicale des troubles du langage oral
– Troubles développementaux du langage oral aspects neurologiques et génétiques
– Place et pratique de l’examen médical
– Les 3 niveaux du parcours de soins
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Pré-requis
Aucun
Intervenants

BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations 
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Troubles du langage : aspects théoriques et cliniques
– Évolution des définitions
– Description sémiologique
– Spécificité
Troubles du langage : aspects théoriques et cliniques (suite)
– Troubles « associés » : comorbidité ou trouble multiforme ?
– Hypothèses explicatives
– Facteurs de risque / facteurs de protection
– Répercussions scolaires et sociales
JOURNEE 2
Eléments d’évaluation et de prise en charge
– Le bilan de langage oral au sein du bilan pluridisciplinaire
– Approche pragmatique, l’efficacité communicative
Approche médicale des troubles du langage oral
– Troubles développementaux du langage oral aspects neurologiques et génétiques
– Place et pratique de l’examen médical
– Les 3 niveaux du parcours de soins
Ces formations pourraient vous intéresser
Handicap mental et troubles du développement intellectuel : au-delà de la déficience
Places disponibles
du 8 au 15 octobre 2024 À partir de 715 €
du 8 au 15 octobre 2024 À partir de 715 €
PEP 3 – PROFIL PSYCHO-EDUCATIF : Outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du spectre autistique
Places disponibles
du 27 au 28 mars 2024 À partir de 475 €
du 27 au 28 mars 2024 À partir de 475 €
Programme de rééducation psychomotrice de l’écriture pour enfants avec trouble du Neurodéveloppement : PRO-PEN
Places disponibles
du 18 au 19 décembre 2023 À partir de 475 €
du 18 au 19 décembre 2023 À partir de 475 €