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Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : savoir-faire

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 19 au 22 juin 2023
    en ligne : 13h30- 17h00 En classe virtuelle

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • S'approprier les outils de base en évaluation
  • Appliquer les recommandations de bonnes pratiques
  • Différencier les sensorialités spécifiques à l'autisme et leurs conséquences au quotidien comme dans les environnements sociaux
  • Intégrer les fondements et les principes des techniques éducatives et comportementales

La situation de l’autisme en France a changé. Les plans autismes ont permis de former un grand nombre de professionnels aux spécificités de l’enfant et de l’adulte avec TSA. S’il reste beaucoup à faire pour que les moyens soient en adéquations avec les besoins, l’offre de formation doit évoluer et satisfaire autant une audience de professionnels néophytes en autisme comme d’autres déjà experts sur du nombreux sujets.


JOURNEE 1

Evaluation fonctionnelle de la personne avec TSA

- Synthèse des recommandations HAS (2018) dans l’évaluation fonctionnelle de la personne TSA
- Panorama des outils d’évaluation par domaine : Sensorialité, Communication, Pragmatique, Autonomie, Adaptation, Langage, Motricité, Fonctionnement intellectuel et évaluation neuropsychologique
- Outils développementaux et fonctionnels, questionnaires et tests : intérêts et limites de chacun de ses outils. Lesquels choisir ?

Accompagnement des enfants et des adultes avec TSA

- Synthèse des recommandations HAS (2018) dans l’accompagnement des personnes TSA : spécificités de l’enfant et de l’adulte 
- Le projet personnalisé au cœur du dispositif d’accompagnement : en sanitaire et médico-social mais aussi en libéral ?
- Rédaction d’un objectif opérationnel d’accompagnement : atelier et tour de table 

JOURNEE 2

L'ABA dans l’autisme

- Présentation de la théorie comportementale : 5 fonctions à la communication  
- Qu’est-ce qu’un schéma A-B-C ?
- Notions de renforcement et de punition 
- Choisir un renforcement qui a du sens : atelier et tour de table 
- Application à la communication : qu’est-ce qu’une stratégie de communication alternative et augmentative ?
- Présentation non détaillée des programmes PECS et Makaton 
- Application à l’autonomie, présentation non-détaillée du programme TEACCH 

Evaluation et prise en charge des comportements-problèmes

- Qu’est ce qu’un comportement problème ? Qu’est-ce qu’une crise ?
- Evaluation d’un comportement problème : grille d’analyse narrative et schémas A-B-C : atelier 
- Identification de la fonction du comportement-problème  
- Agir sur l’antécédent et non la conséquence 
- Stratégie de gestion non-violente des situations de crise  


À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

Intervenants

BADUEL Marie
BADUEL Marie
Orthophoniste - neuropsychologue Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages, Hôpital Robert Debré, Paris 19ième Cabinet Pluridisciplinaire EMA, Paris 9ième Chargée d’enseignement Master d’orthophonie - Faculté de Médecine Sorbonne Université Faculté de Médecine Sorbonne Université
BARBESCHI Mirta
BARBESCHI Mirta
Psychologue clinicienne, spécialisée dans le diagnostic et le suivi des TSA. Exerçant auprès du Centre Diagnostic Autisme - pédopsychiatrie Centre Hospitalier St Anne - Paris
CAMBIER Gentiane
CAMBIER Gentiane
Médecin psychiatre, Équipe Mobile Autisme Adulte, Centre d’Evaluation Savoyard de l’Autisme, SESSAD et SAMSAH TSA / Dispositif Ressources Autismes CHS de la Savoie
FIORENTINO Marine
FIORENTINO Marine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie (Dispositif Ressources Autisme, CHS de la Savoie) - Enseignante-chercheuse Associée (Département de psychologie, DU TSA/LIP-PC2S, Université Savoie-Mont-Blanc)
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

La situation de l’autisme en France a changé. Les plans autismes ont permis de former un grand nombre de professionnels aux spécificités de l’enfant et de l’adulte avec TSA. S’il reste beaucoup à faire pour que les moyens soient en adéquations avec les besoins, l’offre de formation doit évoluer et satisfaire autant une audience de professionnels néophytes en autisme comme d’autres déjà experts sur du nombreux sujets.


À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun

JOURNEE 1

Evaluation fonctionnelle de la personne avec TSA

- Synthèse des recommandations HAS (2018) dans l’évaluation fonctionnelle de la personne TSA
- Panorama des outils d’évaluation par domaine : Sensorialité, Communication, Pragmatique, Autonomie, Adaptation, Langage, Motricité, Fonctionnement intellectuel et évaluation neuropsychologique
- Outils développementaux et fonctionnels, questionnaires et tests : intérêts et limites de chacun de ses outils. Lesquels choisir ?

Accompagnement des enfants et des adultes avec TSA

- Synthèse des recommandations HAS (2018) dans l’accompagnement des personnes TSA : spécificités de l’enfant et de l’adulte 
- Le projet personnalisé au cœur du dispositif d’accompagnement : en sanitaire et médico-social mais aussi en libéral ?
- Rédaction d’un objectif opérationnel d’accompagnement : atelier et tour de table 

JOURNEE 2

L'ABA dans l’autisme

- Présentation de la théorie comportementale : 5 fonctions à la communication  
- Qu’est-ce qu’un schéma A-B-C ?
- Notions de renforcement et de punition 
- Choisir un renforcement qui a du sens : atelier et tour de table 
- Application à la communication : qu’est-ce qu’une stratégie de communication alternative et augmentative ?
- Présentation non détaillée des programmes PECS et Makaton 
- Application à l’autonomie, présentation non-détaillée du programme TEACCH 

Evaluation et prise en charge des comportements-problèmes

- Qu’est ce qu’un comportement problème ? Qu’est-ce qu’une crise ?
- Evaluation d’un comportement problème : grille d’analyse narrative et schémas A-B-C : atelier 
- Identification de la fonction du comportement-problème  
- Agir sur l’antécédent et non la conséquence 
- Stratégie de gestion non-violente des situations de crise