Troubles du calcul et difficultés en mathématiques – Formation sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
3 jours / 21 heures
Tarifs
Nous consulter
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Expliquer et circonscrire le périmètre théorique et clinique des troubles du calcul
- Démontrer et approfondir le développement du nombre et des habiletés numériques chez l’enfant
- Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
- Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques
JOURNEE 1
Les chemins du nombre : du bébé à l’apprenant
- Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
- Qui sont les enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
- L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
- De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ?
Des jeux pour élaborer le nombre et les habiletés mathématiques
- Mises en situations
JOURNEE 2
Le bilan et les outils d’évaluation
- Objectifs et modalités de l’évaluation
- Les évaluations standardisées : Tedi-Math, Zareki, Examath, UDN
- Le bilan clinique ; du bilan à la prise en charge
Identifier, évaluer et remédier aux difficultés d’apprentissage en mathématiques
- Présentation de cinq grandes typologies d’échec en mathématiques
- Quelle remédiation spécifique apporter à ces enfants en difficulté ?
- Un grand tour de la toile
- Ordinateur et tablette vs outils de remédiation classiques
- Présentation et manipulation des applications et ressources
JOURNEE 3
D’autres nombres à construire : les fractions et les décimaux
- Une situation problème de fractions…
- Quelles sont les difficultés les plus courantes dans l’apprentissage de ces nouveaux nombres ?
Aménagements pédagogiques et illustrations cliniques
- Quelles activités mettre en place pour surmonter ces difficultés
- Illustration concrète : une séquence pédagogique filmée
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
BESTOSO Céline
Orthophoniste – exercice hospitalier dans l’unité TSA DI de l’hôpital Robert Debré. Cabinet libéral DUQUESNE Françoise
Enseignant chercheur en didactique des mathématiques, Docteur en sciences de l’Education, Maître de conférence honoraire de l’INS HEA, Suresnes ROUX Marc-Olivier
Psychologue, psychopédagogue, Centre Claude Bernard, CMPP de Beaumont/Oise, INJS de Paris, CFPP Eurécole VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
JOURNEE 1
Les chemins du nombre : du bébé à l’apprenant
- Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
- Qui sont les enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
- L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
- De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ?
Des jeux pour élaborer le nombre et les habiletés mathématiques
- Mises en situations
JOURNEE 2
Le bilan et les outils d’évaluation
- Objectifs et modalités de l’évaluation
- Les évaluations standardisées : Tedi-Math, Zareki, Examath, UDN
- Le bilan clinique ; du bilan à la prise en charge
Identifier, évaluer et remédier aux difficultés d’apprentissage en mathématiques
- Présentation de cinq grandes typologies d’échec en mathématiques
- Quelle remédiation spécifique apporter à ces enfants en difficulté ?
- Un grand tour de la toile
- Ordinateur et tablette vs outils de remédiation classiques
- Présentation et manipulation des applications et ressources
JOURNEE 3
D’autres nombres à construire : les fractions et les décimaux
- Une situation problème de fractions…
- Quelles sont les difficultés les plus courantes dans l’apprentissage de ces nouveaux nombres ?
Aménagements pédagogiques et illustrations cliniques
- Quelles activités mettre en place pour surmonter ces difficultés
- Illustration concrète : une séquence pédagogique filmée
Ces formations pourraient vous intéresser
Jeux, fonctions exécutives et apprentissages : de la prévention à la remédiation des troubles en passant par le soutien aux habiletés parentales
Places disponibles
du 28 au 30 juin 2023 À partir de 715 €
du 28 au 30 juin 2023 À partir de 715 €
Programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) – le programme l’ABC des TSA + appropriation
Places disponibles
du 19 avril au 25 mai 2023 À partir de 590 €
du 19 avril au 25 mai 2023 À partir de 590 €
Programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) – Groupes Barkley
Completdu 11 au 13 avril 2023
Places disponiblesdu 5 au 7 juillet 2023 À partir de 715 €