Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Troubles du calcul et difficultés en mathématiques

Prochaines sessions

  • du 3 au 5 novembre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 770 €

Individuel : 695 €

Objectifs

  • Expliquer et circonscrire le périmètre théorique et clinique des troubles du calcul
  • Démontrer et approfondir le développement du nombre et des habiletés numériques chez l’enfant 
  • Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels 
  • Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques

JOURNEE 1

Les chemins du nombre : du bébé à l’apprenant

- Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
- Qui sont les enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
- L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
- De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ?

Des jeux pour élaborer le nombre et les habiletés mathématiques

- Mises en situations

JOURNEE 2

Le bilan et les outils d’évaluation

- Objectifs et modalités de l’évaluation
- Les évaluations standardisées : Tedi-Math, Zareki, Examath, UDN
- Le bilan clinique ; du bilan à la prise en charge

Identifier, évaluer et remédier aux difficultés d’apprentissage en mathématiques

- Présentation de cinq grandes typologies d’échec en mathématiques
- Quelle remédiation spécifique apporter à ces enfants en difficulté ?
- Un grand tour de la toile
- Ordinateur et tablette vs outils de remédiation classiques
- Présentation et manipulation des applications et ressources

JOURNNE 3

D’autres nombres à construire : les fractions et les décimaux

- Une situation problème de fractions…
- Quelles sont les difficultés les plus courantes dans l’apprentissage de ces nouveaux nombres ?

Aménagements pédagogiques et illustrations cliniques

- Quelles activités mettre en place pour surmonter ces difficultés
- Illustration concrète : une séquence pédagogique filmée
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
Aucun

Intervenants

DUQUESNE Françoise
DUQUESNE Françoise
Enseignant chercheur en didactique des mathématiques, Docteur en sciences de l’Education, Maître de conférence honoraire de l’INS HEA, Suresnes
EYNARD Louis Adrien
EYNARD Louis Adrien
Psychologue, chargé d’enseignement Université Paris Descartes, Centre Claude Bernard, Paris. Formateur OCT-OPUS Formations
ROUX Marc-Olivier
ROUX Marc-Olivier
Psychologue, psychopédagogue, Centre Claude Bernard, CMPP de Beaumont/Oise, INJS de Paris, CFPP Eurécole
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Les chemins du nombre : du bébé à l’apprenant

- Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
- Qui sont les enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ?
- L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
- De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ?

Des jeux pour élaborer le nombre et les habiletés mathématiques

- Mises en situations

JOURNEE 2

Le bilan et les outils d’évaluation

- Objectifs et modalités de l’évaluation
- Les évaluations standardisées : Tedi-Math, Zareki, Examath, UDN
- Le bilan clinique ; du bilan à la prise en charge

Identifier, évaluer et remédier aux difficultés d’apprentissage en mathématiques

- Présentation de cinq grandes typologies d’échec en mathématiques
- Quelle remédiation spécifique apporter à ces enfants en difficulté ?
- Un grand tour de la toile
- Ordinateur et tablette vs outils de remédiation classiques
- Présentation et manipulation des applications et ressources

JOURNNE 3

D’autres nombres à construire : les fractions et les décimaux

- Une situation problème de fractions…
- Quelles sont les difficultés les plus courantes dans l’apprentissage de ces nouveaux nombres ?

Aménagements pédagogiques et illustrations cliniques

- Quelles activités mettre en place pour surmonter ces difficultés
- Illustration concrète : une séquence pédagogique filmée
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