Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Troubles du spectre de l’autisme (TSA) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) : quand les particularités s’en mêlent

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 12 au 13 décembre 2022
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 30 novembre au 1 décembre 2023
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

1 jours / 7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 290 € 
Individuel : 255 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Actualiser les connaissances scientifiques sur le HPI et son développement singulier
  • Identifier le développement des personnes HP (si particularités dès l’enfance) question de l’anamèse
  • Identifier Les caractéristiques cognitives, affectives, émotionnelles et sociales du HPI
  • Anticiper Les incidences du HPI dans la vie quotidienne et les problématiques associées
  • Effectuer le diagnostic différenciel HPI/ TSA

JOURNEE 1

Le haut potentiel intellectuel : actualités scientifiques, enjeux sociaux et conséquences cliniques

- Le haut potentiel intellectuel dans le monde au cours du 20ème siècle: résumé des recherches internationales
- Quelles particularités cognitives, sociales et affectives des enfants avec haut potentiel ? Conséquence sur la vie quotidienne
- Etre ou ne pas être : la question piège ?
- L’évaluation du HP : quelles motivations, quelle méthode ? Importance du premier entretien et de l’anamnèse
- Etudes de cas

TSA et HP : penser la différence et interroger le « diagnostic » dans une approche interdisciplinaire

- Peut-on seulement avoir les deux ?
- Un diagnostic différentiel est-il possible ? Pertinent ? Nécessaire ?
- Quelle méthode pour faire la part des choses ?
- Le haut potentiel à l’âge adulte : exemples concrets
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Le haut potentiel intellectuel : actualités scientifiques, enjeux sociaux et conséquences cliniques

- Le haut potentiel intellectuel dans le monde au cours du 20ème siècle: résumé des recherches internationales
- Quelles particularités cognitives, sociales et affectives des enfants avec haut potentiel ? Conséquence sur la vie quotidienne
- Etre ou ne pas être : la question piège ?
- L’évaluation du HP : quelles motivations, quelle méthode ? Importance du premier entretien et de l’anamnèse
- Etudes de cas

TSA et HP : penser la différence et interroger le « diagnostic » dans une approche interdisciplinaire

- Peut-on seulement avoir les deux ?
- Un diagnostic différentiel est-il possible ? Pertinent ? Nécessaire ?
- Quelle méthode pour faire la part des choses ?
- Le haut potentiel à l’âge adulte : exemples concrets
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