Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Troubles spécifiques du langage oral

Prochaines sessions

  • du 26 au 28 mai 2021
    à Paris Sur place
  • du 24 au 26 novembre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 770 €
Individuel : 695 €

Objectifs

  • Expliquer et circonscrire le périmètre théorique et clinique des troubles du langage oral 
  • Replacer ces troubles dans le champ des troubles de la communication 
  • Aborder les différentes étapes du diagnostic 
  • Présenter et expliquer les aides thérapeutiques, éducatives et pédagogiques
  • Promouvoir un langage commun entre les professionnels

JOURNEE 1

Troubles du langage : aspects théoriques et cliniques

- Évolution des définitions
- Description sémiologique
- Spécificité

Troubles du langage : aspects théoriques et cliniques (suite)

- Troubles « associés » : comorbidité ou trouble multiforme ?
- Hypothèses explicatives
- Facteurs de risque / facteurs de protection
- Répercussions scolaires et sociales

JOURNEE 2

Eléments d’évaluation et de prise en charge

- Le bilan de langage oral au sein du bilan pluridisciplinaire
- Approche pragmatique, l’efficacité communicative

Eléments d’évaluation et de prise en charge (suite)

- Accompagnement familial
- Principes de prise en charge et modalités rééducatives
- Moyens augmentatifs de communication

JOURNEE 3

Le bilan psychologique et neuropsychologique dans les troubles du langage oral

- Évaluation des troubles associés au langage oral
- Le langage oral dans les bilans neuropsychologiques
- Etudes de cas

Approche médicale des troubles du langage oral

- Troubles développementaux du langage oral aspects neurologiques et génétiques
- Place et pratique de l’examen médical
- Les 3 niveaux du parcours de soins
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques aux ECPA Formatrice chez OCT OPUS Formations - Formatrice à l’Université - Activité clinique
ROCH Didier
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne
GONZALES MONGE Sybille
GONZALES MONGE Sybille
Neurologue, Comité Editorial A.N.A.E., Service de rééducation pédiatrique, Centre de référence Troubles des Apprentissages, Hospices civils de Lyon

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

Troubles du langage : aspects théoriques et cliniques

- Évolution des définitions
- Description sémiologique
- Spécificité

Troubles du langage : aspects théoriques et cliniques (suite)

- Troubles « associés » : comorbidité ou trouble multiforme ?
- Hypothèses explicatives
- Facteurs de risque / facteurs de protection
- Répercussions scolaires et sociales

JOURNEE 2

Eléments d’évaluation et de prise en charge

- Le bilan de langage oral au sein du bilan pluridisciplinaire
- Approche pragmatique, l’efficacité communicative

Eléments d’évaluation et de prise en charge (suite)

- Accompagnement familial
- Principes de prise en charge et modalités rééducatives
- Moyens augmentatifs de communication

JOURNEE 3

Le bilan psychologique et neuropsychologique dans les troubles du langage oral

- Évaluation des troubles associés au langage oral
- Le langage oral dans les bilans neuropsychologiques
- Etudes de cas

Approche médicale des troubles du langage oral

- Troubles développementaux du langage oral aspects neurologiques et génétiques
- Place et pratique de l’examen médical
- Les 3 niveaux du parcours de soins
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