VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – Formation 1 jour + 1/2 journée en classe virtuelle – Formation sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
Tarifs
Nous consulter
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mobiliser les principes théoriques qui sous-tendent la création de l’échelle
- Identifier les recommandations de bonnes pratiques officielle (HAS, INSERM et ANESM)
- Coter et interpréter les résultats
- Élaborer des objectifs en lien avec le projet personnalisé
- Rédiger un compte rendu et le transmettre
Outil devenu incontournable ! La Vineland II permet d’évaluer le comportement adaptatif, et ses champs d’application sont vastes : du jeune enfant à la personne âgée, dans des contextes de trouble du neurodéveloppement ou de pathologie acquise (traumatisme, crânien, etc.) La Vineland II constitue à la fois une aide au diagnostic et un état des lieux des compétences d’autonomie et d’adaptation. Cet outil vous permet de dégager les axes de travail pertinents, et de mesurer les progrès. La formation vous permettra d’être opérationnel en alliant apports théoriques et ateliers pratiques !
JOURNEE 1
Rappels généraux
- Principes de l'évaluation :
- Définition du comportement adaptatif
- Présentation de l'outil Vineland II
- Présentation détaillée des domaines, sous domaines, domaines de compétences et items :
- Atelier de familiarisation avec le questionnaire
Principes de cotation et modalités de passation
- Cotation
- Principes de passation, règles de départ et d’arrêt
- Détermination des items plancher et plafond
- Transformation des scores bruts en notes standardisées
Rédaction du compte-rendu
- Principes de base pour la rédaction du compte rendu
- Lien avec les objectifs du projet personnalisé
- Exemples de comptes-rendus
½ JOURNEE 2 EN CLASSE VIRTUELLE
- Atelier pratique : conduite d’entretien semi-directif, passation Vineland, cotation commune
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Intervenants
Coordinatrice de recherche, Autism Research Centre, Holland Bloorview Hospital, Toronto
Clinicienne, sous supervision, Toronto Neurodevelopmental Centre
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Outil devenu incontournable ! La Vineland II permet d’évaluer le comportement adaptatif, et ses champs d’application sont vastes : du jeune enfant à la personne âgée, dans des contextes de trouble du neurodéveloppement ou de pathologie acquise (traumatisme, crânien, etc.) La Vineland II constitue à la fois une aide au diagnostic et un état des lieux des compétences d’autonomie et d’adaptation. Cet outil vous permet de dégager les axes de travail pertinents, et de mesurer les progrès. La formation vous permettra d’être opérationnel en alliant apports théoriques et ateliers pratiques !
JOURNEE 1
Rappels généraux
- Principes de l'évaluation :
- Définition du comportement adaptatif
- Présentation de l'outil Vineland II
- Présentation détaillée des domaines, sous domaines, domaines de compétences et items :
- Atelier de familiarisation avec le questionnaire
Principes de cotation et modalités de passation
- Cotation
- Principes de passation, règles de départ et d’arrêt
- Détermination des items plancher et plafond
- Transformation des scores bruts en notes standardisées
Rédaction du compte-rendu
- Principes de base pour la rédaction du compte rendu
- Lien avec les objectifs du projet personnalisé
- Exemples de comptes-rendus
½ JOURNEE 2 EN CLASSE VIRTUELLE
- Atelier pratique : conduite d’entretien semi-directif, passation Vineland, cotation commune
Ces formations pourraient vous intéresser
PEP 3 – PROFIL PSYCHO-EDUCATIF : Outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du spectre autistique
du 19 au 20 mars 2025 À partir de 475 €
La BECS : Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux – Formation sur demande
Le COMFOR – 2 : Evaluation des précurseurs de la communication et mise en place de la communication augmentative + appropriation
du 6 février au 14 mars 2025 À partir de 590 €