Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire

VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie (niveau débutant)

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 4 au 6 septembre 2023
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

1.5 jours / 10.5 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 420 € 
Individuel : 360 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les principes théoriques qui sous-tendent la création de l’échelle
  • Identifier les recommandations de bonnes pratiques officielle (HAS, INSERM et ANESM)
  • Coter et interpréter les résultats
  • Élaborer des objectifs en lien avec le projet personnalisé
  • Rédiger un compte rendu et le transmettre

JOURNEE 1

LE VINELAND-II : présentation détaillée de la méthode et des objectifs d’évaluation

– Le cadre du bilan neuropsychologique (conférence de consensus)
– Les différentes méthodes d’évaluation
– Vineland et TND : recommandations de bonnes pratiques
– Structure et fondement théoriques de la VABS II
– Présentation de la VABS II

Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant 

– Les différents domaines et sous domaines de la VABS II
– Principes de passation et de cotation
– méthodologie et cotation

JOURNEE 2

Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant (suite)

– Les différents domaines et sous domaines de la VABS II
– Principes de passation et de cotation
– méthodologie et cotation

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
En statistique, vous savez ce qu'est une moyenne mais pas un écart type
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation

Intervenants

DELILLE Rosalie
DELILLE Rosalie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Hôpital Robert Debré, Pédopsychiatrie, service du Pr. Delorme - Pratique en libéral Cabinet EMA - Paris
DUPERON Katia
DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue Praticienne en thérapies comportementales et cognitives Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
En statistique, vous savez ce qu'est une moyenne mais pas un écart type
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation

JOURNEE 1

LE VINELAND-II : présentation détaillée de la méthode et des objectifs d’évaluation

– Le cadre du bilan neuropsychologique (conférence de consensus)
– Les différentes méthodes d’évaluation
– Vineland et TND : recommandations de bonnes pratiques
– Structure et fondement théoriques de la VABS II
– Présentation de la VABS II

Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant 

– Les différents domaines et sous domaines de la VABS II
– Principes de passation et de cotation
– méthodologie et cotation

JOURNEE 2

Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant (suite)

– Les différents domaines et sous domaines de la VABS II
– Principes de passation et de cotation
– méthodologie et cotation