Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • le 30 novembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • le 11 janvier 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • le 27 août 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

1 jours / 7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 290 € 
Individuel : 255 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les principes théoriques qui sous-tendent la création de l’échelle
  • Identifier les enfants ou adultes potentiellement concernés par ce type d’évaluation
  • Réaliser une évaluation Vineland II
  • Coter et interpréter les résultats
  • Élaborer des objectifs en lien avec le projet personnalisé
  • Rédiger un compte rendu et le transmettre

JOURNEE 1

LE VINELAND-II : présentation détaillée de la méthode et des objectifs d’évaluation

- Le cadre du bilan neuropsychologique (conférence de consensus)
- Les différentes méthodes d’évaluation
- Vineland et TND : recommandations de bonnes pratiques
- Structure et fondement théoriques de la VABS II
- Présentation de la VABS II

Utilisation, cotation et interprétation des résultats avec le test Vineland-II

- Les différents domaines et sous domaines de la VABS II
- Principes de passation et de cotation
- Comportements problématiques
- Utilisation de la VABS II pour une première approche dans le différentiel.
- Restitution et Compte rendu 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation

Intervenants

DUPERON Katia
DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue Praticienne en thérapies comportementales et cognitives Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation

JOURNEE 1

LE VINELAND-II : présentation détaillée de la méthode et des objectifs d’évaluation

- Le cadre du bilan neuropsychologique (conférence de consensus)
- Les différentes méthodes d’évaluation
- Vineland et TND : recommandations de bonnes pratiques
- Structure et fondement théoriques de la VABS II
- Présentation de la VABS II

Utilisation, cotation et interprétation des résultats avec le test Vineland-II

- Les différents domaines et sous domaines de la VABS II
- Principes de passation et de cotation
- Comportements problématiques
- Utilisation de la VABS II pour une première approche dans le différentiel.
- Restitution et Compte rendu