VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- le 18 novembre 2022
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
1 jours / 7 heures
Tarifs
Établissement : 290 €
Individuel : 255 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Maîtriser les principes théoriques qui sous-tendent la création de l’échelle
- Maitriser les recommandations de bonnes pratiques officielle (HAS, INSERM et ANESM)
- Identifier les enfants ou adultes potentiellement concernés par ce type d’évaluation
- Savoir proposer, coter et interpréter les résultats
- Restitution orale et écrite du bilan
JOURNEE 1
LE VINELAND-II : présentation détaillée de la méthode et des objectifs d’évaluation
- Le cadre du bilan neuropsychologique (conférence de consensus)
- Les différentes méthodes d’évaluation
- Vineland et TND : recommandations de bonnes pratiques
- Structure et fondement théoriques de la VABS II
- Présentation de la VABS II
Utilisation, cotation et interprétation des résultats avec le test Vineland-II
- Les différents domaines et sous domaines de la VABS II
- Principes de passation et de cotation
- Comportements problématiques
- Utilisation de la VABS II pour une première approche dans le différentiel.
- Restitution et Compte rendu
Imprimer le programme (PDF)
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation
Intervenants
DUPERON Katia
Psychologue en équipe mobile - Enseignante vacataire à l'Université de Toulouse - Formatrice et superviseuse auprès de personnes accompagnant des personnes avec TSA / TDI SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale. TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, exercice libéral en consultation (Tours, 37) et en supervision et formation au sein des PCO, Centre Ressources et Référents Troubles des Apprentissages et Autisme. Membre du GeRC (Grandir en Région Centre), enseignant vacataire sur les TND dans plusieurs universités. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP. Expert Référent TSA Oct-Opus Formations À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation
JOURNEE 1
LE VINELAND-II : présentation détaillée de la méthode et des objectifs d’évaluation
- Le cadre du bilan neuropsychologique (conférence de consensus)
- Les différentes méthodes d’évaluation
- Vineland et TND : recommandations de bonnes pratiques
- Structure et fondement théoriques de la VABS II
- Présentation de la VABS II
Utilisation, cotation et interprétation des résultats avec le test Vineland-II
- Les différents domaines et sous domaines de la VABS II
- Principes de passation et de cotation
- Comportements problématiques
- Utilisation de la VABS II pour une première approche dans le différentiel.
- Restitution et Compte rendu
Imprimer le programme (PDF)