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VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • le 26 août 2024 de 9h-17h à Paris et le 27 août de 9h-12h30 en ligne Sur place

Durée

1.5 jours / 10.5 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 425 € 
Individuel : 375 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les principes théoriques qui sous-tendent la création de l’échelle
  • Identifier les recommandations de bonnes pratiques officielle (HAS, INSERM et ANESM)
  • Coter et interpréter les résultats
  • Élaborer des objectifs en lien avec le projet personnalisé
  • Rédiger un compte rendu et le transmettre

JOURNEE 1

Rappels généraux

- Principes de l'évaluation : 
Définition du comportement adaptatif
Présentation de l'outil Vineland II  

- Présentation détaillée des domaines, sous domaines, domaines de compétences et items :
Atelier de familiarisation avec le questionnaire

Principes de cotation et modalités de passation

- Cotation
- Principes de passation, règles de départ et d’arrêt
- Détermination des items plancher et plafond
- Transformation des scores bruts en notes standardisées

Rédaction du compte-rendu

- Principes de base pour la rédaction du compte rendu
- Lien avec les objectifs du projet personnalisé
- Exemples de comptes-rendus

½ JOURNEE 2

- Atelier pratique : conduite d’entretien semi-directif, passation Vineland, cotation commune

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
En statistique, vous savez ce qu'est une moyenne mais pas un écart type
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation

Intervenants

DELILLE Rosalie
DELILLE Rosalie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Hôpital Robert Debré, Pédopsychiatrie, service du Pr. Delorme - Pratique en libéral Cabinet EMA - Paris
DUPERON Katia
DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue Praticienne en thérapies comportementales et cognitives Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
En statistique, vous savez ce qu'est une moyenne mais pas un écart type
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation

JOURNEE 1

Rappels généraux

- Principes de l'évaluation : 
Définition du comportement adaptatif
Présentation de l'outil Vineland II  

- Présentation détaillée des domaines, sous domaines, domaines de compétences et items :
Atelier de familiarisation avec le questionnaire

Principes de cotation et modalités de passation

- Cotation
- Principes de passation, règles de départ et d’arrêt
- Détermination des items plancher et plafond
- Transformation des scores bruts en notes standardisées

Rédaction du compte-rendu

- Principes de base pour la rédaction du compte rendu
- Lien avec les objectifs du projet personnalisé
- Exemples de comptes-rendus

½ JOURNEE 2

- Atelier pratique : conduite d’entretien semi-directif, passation Vineland, cotation commune