Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • le 18 novembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 22 au 23 mai 2023
    en ligne : 13h30- 17h00 En classe virtuelle
  • le 30 novembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

1 jours / 7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 290 € 
Individuel : 255 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les principes théoriques qui sous-tendent la création de l’échelle
  • Identifier les enfants ou adultes potentiellement concernés par ce type d’évaluation
  • Réaliser une évaluation Vineland II
  • Coter et interpréter les résultats
  • Élaborer des objectifs en lien avec le projet personnalisé
  • Rédiger un compte rendu et le transmettre

JOURNEE 1

LE VINELAND-II : présentation détaillée de la méthode et des objectifs d’évaluation

- Le cadre du bilan neuropsychologique (conférence de consensus)
- Les différentes méthodes d’évaluation
- Vineland et TND : recommandations de bonnes pratiques
- Structure et fondement théoriques de la VABS II
- Présentation de la VABS II

Utilisation, cotation et interprétation des résultats avec le test Vineland-II

- Les différents domaines et sous domaines de la VABS II
- Principes de passation et de cotation
- Comportements problématiques
- Utilisation de la VABS II pour une première approche dans le différentiel.
- Restitution et Compte rendu 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation

Intervenants

DUPERON Katia
DUPERON Katia
Psychologue en équipe mobile - Enseignante vacataire à l'Université de Toulouse - Formatrice et superviseuse auprès de personnes accompagnant des personnes avec TSA / TDI
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ingénieur Pédagogique Oct-Opus Formations. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation

JOURNEE 1

LE VINELAND-II : présentation détaillée de la méthode et des objectifs d’évaluation

- Le cadre du bilan neuropsychologique (conférence de consensus)
- Les différentes méthodes d’évaluation
- Vineland et TND : recommandations de bonnes pratiques
- Structure et fondement théoriques de la VABS II
- Présentation de la VABS II

Utilisation, cotation et interprétation des résultats avec le test Vineland-II

- Les différents domaines et sous domaines de la VABS II
- Principes de passation et de cotation
- Comportements problématiques
- Utilisation de la VABS II pour une première approche dans le différentiel.
- Restitution et Compte rendu