Méthodes pédagogiques

La méthode de formation

Elle permet d’accueillir et de travailler avec différentes disciplines et publics variés : personnel soignant hospitalier (centres de référence TA), personnels de l’Éducation Nationale, étudiants du second cycle, professionnels dans le cadre de formations continues publiques ou privées. La supervision scientifique de cette méthode est assurée par les membres de notre comité scientifique.

L’objectif premier

est de délivrer aux stagiaires l’essentiel des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du développement cognitif et de sa mesure, des troubles des apprentissages et/ou des troubles plus spécifiques.

Le WISC V en elearning

Les moyens pédagogiques et d’encadrement 

mis à disposition lors des séances de formation, dans nos locaux, sont les suivants :

  • Séances de formation en salle, équipées de chaises ergonomiques permettant la création de groupes de travail en quelques secondes,
  • Chaque séance s’articule autour d’un ou plusieurs cas cliniques qui sont mis en lien avec les principales connaissances théoriques, en projection vidéo sur écran,
  • Présentations de type Powerpoint, intégrant les savoirs théoriques requis et les éléments visuels nécessaires (documents audios, schémas, images, vidéos, photos…),
  • Paper-board, vidéoprojecteur.

Les supports des cours sont transmis aux participants au terme de la formation, et de nombreux documents annexes peuvent être également distribués au cours de chaque formation.

Petit garcon zoom

Tous nos formateurs déclarent

au début de chaque année, les liens pouvant entraîner un conflit d’intérêt et s’engagent à respecter les obligations et engagements suivants : devoir de probité, d’indépendance, d’impartialité, de confidentialité, de professionnalisme et de réserve.

60 bd de Sébastopol - 75003 PARIS

Pour les sessions de formation aux outils, un temps important est consacré à la présentation et manipulation de l’outil concerné. L’interprétation des résultats psychométriques est approfondie. Un corpus de compte-rendu écrits conçu pour la formation est présenté et remis aux participants.

Enfin, plusieurs questionnaires sont mis en place avant et après la formation :

  • A J-7 jours de la formation, le stagiaire recevra par mail un questionnaire de présentation, qui sera transmis à ou aux intervenants afin que celui-ci puisse s’adapter au mieux aux profils des stagiaires,
  • A J-2 jours avant le début de la formation : il recevra un rapide questionnaire de positionnement. Ce questionnaire permet au stagiaire d’évaluer ses connaissances et/ou compétences sur la thématique de la formation à venir,
  • La dernière demi-journée de la formation : le stagiaire recevra un questionnaire de satisfaction et à nouveau le questionnaire de positionnement. Ce questionnaire de positionnement donne lieu à un taux d’écart indicatif (avant / après la formation) fourni sur le certificat de réalisation le cas échéant,
  • A froid (J + 4 mois), réception par mail : il recevra un questionnaire de compétences (ou questionnaire « à froid ») qui évaluera la mise en pratique de l’action de formation.

Antoine Tanet en formation

Après nos formations,

95,40 %

de nos stagiaires pensent que la formation
a répondu à leurs attentes

(sur 2 872 répondants sur l’année 2023)

Salle Simon - Locaux Oct Opus