Nos supervisions

Dans vos locaux

Catherine Raccurt
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craccurt@octopus-formations.fr

La supervision n’est pas une formation. Elle en est souvent la suite car elle consiste à faire la démonstration sur le terrain des techniques et méthodes présentées en formation.

Le/La superviseur(e) fait et fait faire des actes techniques. Il guide les professionnels dans leur pratique quotidienne pour gagner en compétences à travers la mise en œuvre d’outils d’évaluation, d’outils institutionnels et/ou de techniques d’interventions.

Cette démonstration et la mise en œuvre de compétences peuvent se faire dans des temps banalisés (les professionnels de l’institution n’ont pas d’activité clinique) ou dans des temps de fonctionnements ordinaires (consultations et/ou groupes thérapeutiques).

Le format de supervision est préférentiellement en présentiel mais il peut aussi être distanciel – les premières interventions de supervision se font toujours en présentiel (fortement recommandé). Des temps distanciels peuvent être programmés pour le suivi des pratiques mises en œuvre lors du présentiel et pour la révision des objectifs d’intervention.

Les supervisions d’Oct-Opus se font dans un cadre co-construit avec l’équipe supervisée (implication de l’équipe cadre) :

  • Avant le jour de supervision : détermination de 2 objectifs pour la journée de supervision et d’un planning ;
  • Le jour de la supervision : réunion de synthèse avant la fin de la journée avec discussion sur les objectifs de la prochaine journée de supervision ;
  • Après la journée de supervision : remise d’un compte-rendu de supervision avec les observations du superviseur et les d’objectifs à atteindre pour la prochaine journée de supervision.
Antoine Tanet en formation