Méthodes pédagogiques
La méthode de formation
Elle permet d’accueillir et de travailler avec différentes disciplines et publics variés : personnel soignant hospitalier (centres de référence TA), personnels de l’Éducation Nationale, étudiants du second cycle, professionnels dans le cadre de formations continues publiques ou privées. La supervision scientifique de cette méthode est assurée par les membres de notre comité scientifique.
L’objectif premier
est de délivrer aux stagiaires l’essentiel des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du développement cognitif et de sa mesure, des troubles des apprentissages et/ou des troubles plus spécifiques.

Les moyens pédagogiques et d’encadrement
mis à disposition lors des séances de formation, dans nos locaux, sont les suivants :
- Séances de formation en salle, équipées de chaises ergonomiques permettant la création de groupes de travail en quelques secondes,
- Chaque séance s’articule autour d’un ou plusieurs cas cliniques qui sont mis en lien avec les principales connaissances théoriques, en projection vidéo sur écran,
- Présentations de type Powerpoint, intégrant les savoirs théoriques requis et les éléments visuels nécessaires (documents audios, schémas, images, vidéos, photos…),
- Paper-board, vidéoprojecteur.
Les supports des cours sont transmis aux participants au terme de la formation, et de nombreux documents annexes peuvent être également distribués au cours de chaque formation.
Tous nos formateurs déclarent
au début de chaque année, les liens pouvant entraîner un conflit d’intérêt et s’engagent à respecter les obligations et engagements suivants : devoir de probité, d’indépendance, d’impartialité, de confidentialité, de professionnalisme et de réserve.
Pour les sessions de formation aux outils
un temps important est consacré à la présentation et manipulation de l’outil concerné. L’interprétation des résultats psychométriques est approfondie. Un corpus de compte-rendu écrits conçu pour la formation est présenté et remis aux participants.
Enfin, plusieurs questionnaires sont mis en place avant et après la formation :
– En amont de chaque formation, un questionnaire de positionnement est proposé au stagiaire – il le reçoit par mail quelques jours avant la session,
– Un questionnaire de satisfaction, anonyme, est adressé par mail aux stagiaires la dernière demie journée de formation,
– Un questionnaire de validation des connaissances est également adressé par mail. Il donne lieu à un taux de réussite indicatif, fourni sur le certificat de réalisation.
– Enfin, un questionnaire à J+3 mois est adressé afin de mesurer l’impact de la formation sur la pratique professionnelle de chacun.
Après nos formations,
96 %
de nos stagiaires pensent que la formation
a répondu à leurs attentes
(sur 1 172 répondants entre janvier 2022 et décembre 2022)