Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 5 juillet 2021

 

  1. DONNEES PERSONNELLES

 

La société OCT-OPUS sous son enseigne OCT-OPUS Formations (ci-après « OCT-OPUS FORMATIONS » telle que définie à l’article 1 ci-après) est un organisme de formation agréé spécialisé en neuropsychologie de l’enfant, qui propose des formations certifiées à destination de professionnels et de consommateurs sur son site Internet www.octopus-formations.fr (ci-après, le « Site »), sur une plateforme dédiée https://www.elearning.octopus-formations.fr (ci-après, la « Plateforme ») fournissant des services de web-conférence et d’e-learning et via des plateformes tierces. La Plateforme est proposée à distance, via Internet, et hébergée et maintenue par un prestataire d’OCT-OPUS FORMATIONS, la société SPOT.

La présente politique de confidentialité a pour objet d’informer les visiteurs ou les utilisateurs (ci-après « Utilisateur(s) ») des moyens mis en œuvre pour :

 

  • Collecter, consulter, traiter et conserver les données à caractère personnel des Utilisateurs (ci-après les « Données »), conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi qu’au Règlement n°2016-679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après la « Règlementation ») 
  • Consulter, traiter et conserver les informations relatives à la navigation de l’Utilisateur sur le Site et la Plateforme susceptibles d’être enregistrées via des fichiers « cookies » (ci-après les « Cookies »).
    OCT-OPUS FORMATIONS, en qualité de responsable de traitement, s’engage à respecter les dispositions de la Règlementation relative à la protection des données à caractère personnel.

 

La présente politique de confidentialité (ci-après la « Politique ») peut être modifiée à tout moment par OCT-OPUS FORMATIONS, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. L’Utilisateur doit se référer avant toute navigation à la dernière version de la Politique.
La Politique fait partie intégrante des Conditions Générales d’Utilisation (ci-après, les « CGU ») du Site.

 

Article n°1. Le Responsable de Traitement

Le responsable de traitement, qui collecte les Données et met en œuvre les traitements de Données sur le Site et la Plateforme, est : inscription@octopus-formations.fr

 

La société par actions simplifiée OCT-OPUS au capital de 10 000,00 € immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le n°812 828 861, exerçant sous son enseigne OCT-OPUS Formations, domiciliée 60 Boulevard de Sébastopol, 75003 Paris (ci-après « OCT-OPUS FORMATIONS »).

 

Article n°2. Collecte des Données

Lors de l’utilisation du Site et de la Plateforme par l’Utilisateur, OCT-OPUS FORMATIONS peut être amenée à collecter et traiter des Données en vue de permettre à l’Utilisateur d’accéder aux services de formations en ligne ou de formations en présentiel (ci-après les « Services »). Dans le cadre de chaque formulaire, OCT-OPUS FORMATIONS s’engage à limiter la collecte des Données au strict nécessaire (principe de minimisation des données).

 

Lors de la collecte des Données, l’Utilisateur sera informé si les Données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. Les données identifiées par un astérisque au sein des formulaires d’inscription sont obligatoires. À défaut de fourniture des Données obligatoires, l’accès aux Services et leur utilisation par l’Utilisateur pourra être restreinte.

 

Quelles sont les Données collectées ?

Les Données collectées sont :

 

  • Données du compte l’Utilisateur sur la Plateforme : à savoir les Données que l’Utilisateur renseigne lors de la création d’un compte sur la Plateforme pour accéder aux formations en ligne, à savoir : son prénom, nom, email, mot de passe, son adresse, son numéro de téléphone, la langue, le fuseau horaire, et les préférences de paramétrages du compte,
  • Données d’identification de l’Utilisateur sur le Site : à savoir les Données que l’Utilisateur renseigne lors d’une demande d’inscription ou de demande de devis aux Services sur le Site ou lorsqu’il contacte OCT-OPUS FORMATIONS via le formulaire de contact sur le Site : son nom, prénom, son adresse, son code postal, sa ville, son numéro de téléphone, son adresse email, sa profession, coordonnées de son employeur le cas échéant, nom du directeur de l’employeur, du signataire et éventuellement du chargé de dossier,
  • Données d’identification de tiers sur le Site : les éventuels noms et prénoms, adresse email, et la profession des bénéficiaires des Services si c’est une personne morale qui procède à l’inscription de tiers bénéficiaires aux Services,
  • Données d’identification et Données professionnelles de l’Utilisateur lorsqu’il s’inscrit à un Webinar proposé par OCT-OPUS FORMATIONS via le site tiers WEBIKEO https://webikeo.fr/ : email, téléphone, prénom, nom, code postal, pays, société, taille de la société, secteur d’activité, département dans la société, fonction dans la société, et photographie facultative,
  • Données relatives aux Services que l’Utilisateur choisit sur le Site ou commande sur la Plateforme : type de Services, type de prise en charge financière, informations sur la progression des formations en ligne sur la Plateforme, rapports d’avancement des formations en ligne sur la Plateforme, liste des cours et des classes virtuelles suivies sur la Plateforme,
  • Données sur les transactions : Données que l’Utilisateur renseigne lorsqu’il effectue des achats sur la Plateforme, les informations relatives aux commandes réalisées telles que l’historique de ses achats, le montant, la date, les éventuelles remises, et les renseignements relatifs à son moyen de paiement. Les données relatives aux moyens de paiement (numéro de carte bancaire, date d’expiration, numéro d’autorisation, code de sécurité) sont collectées directement par notre prestataire STRIPE,
  • Données communiquées volontairement par l’Utilisateur dans le cadre des échanges avec les tiers sur la Plateforme (via l’onglet « discussions, chats, partage de documents ») ou avec le service client OCT-OPUS FORMATIONS (via les messages relatifs à l’assistance sur les cours et les techniques sur la Plateforme ou par email), ainsi que ses éventuels commentaires et les pièces-jointes qu’il peut télécharger et transmettre à OCT-OPUS FORMATIONS sur le Site,

 

OCT-OPUS FORMATIONS recommande vivement à l’Utilisateur d’éviter toute communication de toute Donnée via ces zones de texte et les documents qu’il télécharge ou en tout état de cause de limiter cette communication à ce qui est strictement nécessaire au traitement de sa demande. Toutefois, si OCT-OPUS FORMATIONS devait être amenée à collecter des Données par ce biais, OCT-OPUS FORMATIONS (i) s’abstiendrait en toute hypothèse de traiter toute donnée dite particulière ou sensible au sens de la Règlementation en procédant immédiatement à sa suppression et (ii) veillerait à n’utiliser que les Données strictement nécessaires au traitement de la demande de l’Utilisateur.

 

  • Données relatives à la navigation : désignent les Données qu’OCT-OPUS FORMATIONS collecte lors de la navigation de l’Utilisateur sur le Site tels que notamment la date, l’heure de la connexion et/ou navigation, le type de navigateur, la langue du navigateur, son adresse IP.

 

Article n°3. Finalités de la collecte des Données

 

Pourquoi OCT-OPUS FORMATIONS collecte-t-elle les Données de l’Utilisateur ?

 

Les Données recueillies dans le cadre de l’utilisation du Site et de la Plateforme font l’objet d’un traitement dans le but de répondre aux finalités décrites dans le tableau ci-dessous.

 

Finalités de la collecte des Données

Finalités du traitement

Données collectées

Bases légales du traitement

Gestion des commandes et de la fourniture de Services (formations en ligne ou formation en présentiel), incluant les échanges de l’Utilisateur avec le service client sur les contenus des formations et/ou les éléments relatifs à sa commande.

– Données du compte Utilisateur sur la Plateforme

– Données d’identification sur le Site des Utilisateurs et des bénéficiaires des Services

– Données relatives aux Services de l’Utilisateur et aux transactions 

– Correspondances entre l’Utilisateur et le service après-vente d’OCT-OPUS FORMATIONS sur sa commande.

L’exécution du contrat conclu entre l’Utilisateur et OCT-OPUS FORMATIONS.

 

OCT-OPUS FORMATIONS fait appel au prestataire SPOT qui a accès à certaines Données pour l’exécution du paiement sur le Site et la délivrance du Service aux Utilisateurs, pour le compte d’OCT-OPUS Formations.

Inscription à un webinar sur le site tiers Webikeo

Données d’identification et Données professionnelles

Exécution du contrat conclu entre l’Utilisateur et OCT-OPUS FORMATIONS via le site https://webikeo.fr 

Gestion des réclamations

– Données du compte Utilisateur sur la Plateforme

– Données d’identification sur le Site des Utilisateurs et des bénéficiaires des Services

– Données relatives aux Services de l’Utilisateur et aux transactions 

– Correspondances entre l’Utilisateur et le service après-vente d’OCT-OPUS FORMATIONS sur sa commande.

L’exécution du contrat conclu entre l’Utilisateur et OCT-OPUS FORMATIONS

Gestion des impayés et du contentieux

– Données relatives aux règlements et aux Services.

– Données du compte Utilisateur

– Données d’identification sur le Site.

L’exécution du contrat conclu entre l’Utilisateur et OCT-OPUS FORMATIONS

Réalisation des transactions, notamment de paiement

Données sur les transactions concernant la carte de paiement.

L’exécution du contrat conclu entre l’Utilisateur et OCT-OPUS FORMATIONS.

OCT-OPUS FORMATIONS fait appel à SPOT, prestataire de paiement qui utilise les Données relatives aux moyens de paiement lorsque l’Utilisateur achète une formation en ligne sur la Plateforme.

Prévention de la fraude lors du paiement de la commande

Données concernant la transaction

Intérêt légitime d’OCT-OPUS FORMATIONS à assurer la sécurité des Services.

 

OCT-OPUS FORMATIONS fait appel à STRIPE pour la prévention de la fraude, et pour empêcher tout paiement frauduleux.

La gestion des demandes de droits d’accès, de rectification et d’opposition

L’ensemble des données relatives à l’Utilisateur

Le respect d’une obligation légale

Création et gestion du compte Utilisateur sur la Plateforme

Données d’identification du compte Utilisateur (adresse mail, mot de passe)

L’exécution du contrat conclu entre l’Utilisateur et OCT-OPUS FORMATIONS

OCT-OPUS FORMATIONS fait appel à SPOT qui crée les comptes Utilisateurs sur la Plateforme qu’elle héberge.

Création de comptes pour les bénéficiaires des Services

Adresse email du bénéficiaire de la formation

L’exécution du contrat conclu entre le bénéficiaire et OCT-OPUS FORMATIONS

Administration du Site et lutte contre la fraude

– Données du Compte Utilisateur

– Données d’identification

Intérêt légitime d’OCT-OPUS FORMATIONS à assurer la sécurité des Services.

Envoi de communications commerciales relatives aux produits et services proposés par OCT-OPUS FORMATIONS

L’adresse email de l’Utilisateur

L’intérêt légitime d’OCT-OPUS FORMATIONS à proposer des Services adaptés aux besoins des Utilisateurs

Analyse des visites du Site, réalisation de statistiques et d’analyses des comportements Utilisateurs anonymisés et des mesures de fréquentation du Site pour améliorer l’expérience Utilisateurs sur le Site.

Les informations collectées via les cookies déposés sur le Site.

– L’intérêt légitime d’OCT-OPUS FORMATIONS à proposer des Services adaptés aux besoins des Utilisateurs

 

 

OCT-OPUS FORMATIONS ne partage aucune Donnée à des fins commerciales à des tiers.

 

La Plateforme SPOT collecte également des Données de l’Utilisateur qui utilise la Plateforme avec des moyens et des finalités qui lui sont propres et qui sont décrites dans sa Politique de confidentialité, accessible ici : https://www.eufr003.aurorae.info/conditions_of_use.php.

 

L’Utilisateur est invité à prendre connaissance de la Politique de confidentialité de SPOT. SPOT est le nom commercial de la société Cyrus HD, société par actions simplifiée (SAS) au capital de 200€ immatriculée au RCS de Marseille sous le SIRET 80373327800011 et dont le siège social est situé au 21 rue Marc Donadille, 13013 Marseille, France.

 

Article n°4. Destinataires des Données des Utilisateurs

OCT-OPUS FORMATIONS s’engage à prendre toutes les précautions utiles, mesures organisationnelles et techniques appropriées pour préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité des Données et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

 

Les Données collectées sont destinées aux personnels d’OCT-OPUS FORMATIONS.

 

Les Données pourront en outre être communiquées à des tiers dans les cas suivants :

 

  • Auditeurs, commissaires aux comptes, comptables, avocats afin de se prémunir contre toute atteinte aux droits, aux biens ou à la sécurité de OCT-OPUS FORMATIONS, des Utilisateurs ou du public, en application et dans le respect de la loi
  • Données communiquées aux autorités et/ou organismes publics
    Conformément à la Réglementation, les Données peuvent être transmises aux autorités compétentes sur requête et notamment aux organismes publics, exclusivement pour répondre aux obligations légales, auxiliaires de justice, officiers ministériels et organismes chargés d’effectuer le recouvrement de créances.
  • Données communiquées aux sous-traitants / prestataires techniques

Les prestataires de services informatiques et/ou techniques auront accès aux Données collectées dans le cadre de l’utilisation du Site ou de la Plateforme par l’Utilisateur ou dans le cadre d’autres Services proposés par OCT-OPUS FORMATIONS sur des site tiers :

 

    • STRIPE, qui est prestataire de paiement, aura accès aux Données de transactions.
    • SPOT, l’éditeur de la Plateforme LMS, aura accès aux données du compte Utilisateur pour la création du compte de l’Utilisateur.
    • WEEZEVENT, qui est prestataire de paiement de billetterie, aura accès aux Données de transactions lorsque l’Utilisateur s’inscrit à un webinaire payant.
    • WEBIKEO, qui est prestataire de webinaire, aura accès aux Données de l’Utilisateur lorsqu’il crée un compte sur le site https://webikeo.fr pour s’inscrire à un webinaire dispensé par OCT-OPUS FORMATIONS ; ces Données sont traitées par WEBIKEO uniquement aux fins de leur transmission à OCT-OPUS FORMATIONS.
    • Prestataires ayant accès aux Données pour l’amélioration des contenus du Site et de la Plateforme,
    • Prestataires réalisant les opérations de maintenance et de développement techniques du Site ou de la Plateforme, y compris les entités qui hébergent le Site ou la Plateforme, le stockage d’informations, les fournisseurs de services email, ainsi que les services d’analyse comme Google Analytics.

 

Article n°5. Droits des Utilisateurs sur leurs Données

Conformément à la Règlementation, toute personne physique utilisant le Site ou la Plateforme dispose des droits suivants :

 

  • Des droits d’accès, de modification, de rectification et d’effacement (droit à l’oubli) de ses Données,
  • Un droit à la limitation du traitement,
  • Un droit à la portabilité des données,
  • Un droit de formuler des directives générales et particulières sur la manière dont l’Utilisateur souhaite que ces droits soient exercés après son décès.
  • Un droit à s’opposer, pour des motifs légitimes, au traitement des données concernant l’Utilisateur et droit à s’opposer à ce que ses données soient utilisées à des fins de prospection commerciale.
  • Un droit de retirer son consentement lorsqu’il a été donné.

L’Utilisateur peut exercer ces droits en contactant le service client d’OCT-OPUS FORMATIONS à l’adresse suivante : inscription@octopus-formations.fr.

 

S’il existe un doute raisonnable sur l’identité de la personne exerçant ses droits, Hub School 21 pourra lui demander de joindre tout document permettant de prouver son identité.

 

Enfin, l’Utilisateur a le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, pour la France, la CNIL : https://www.cnil.fr/.

 

Article n°6. Transfert des Données en dehors de l’Union Européenne

OCT-OPUS FORMATIONS est susceptible de transférer les Données des Personnes Concernées vers des tiers situés en dehors de l’Espace Economique Européen (EEE) ou de l’Union européenne (UE). Lorsque c’est le cas, OCT-OPUS FORMATIONS s’assure que le pays destinataire a fait l’objet d’une décision d’adéquation par la Commission Européenne. Dans le cas contraire, OCT-OPUS FORMATIONS s’engage à encadrer le transfert par les instruments juridiques appropriés, notamment les Clauses Contractuelles Types (« CCT ») de la Commission Européenne ou des règles d’entreprise contraignantes, pour autant que les conditions d’utilisation de ces instruments soient remplies.

 

Si l’Utilisateur souhaite obtenir plus d’informations sur la façon dont OCT-OPUS FORMATIONS protège ses Données ou souhaite obtenir une copie des instruments juridiques mis en œuvre, elle peut en faire la demande à l’adresse suivante : inscription@octopus-formations.fr.

 

Article n°7. Durée de conservation des Données

Les Données des Utilisateurs ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu’énoncées aux présentes et ce conformément à la Règlementation.

 

A cet égard, les Données utilisées aux fins de prospection sont conservées pendant une durée maximale de 3 ans à compter de la fermeture du compte de l’Utilisateur ou du dernier contact avec l’Utilisateur. Les données de l’Utilisateur sont effacées lorsque les durées de conservations expirent.

 

À l’issue de ces durées, les Données pourront être archivées à des fins probatoires en cas de contentieux, les Données étant conservées tant que les délais d’exercice des voies de recours ordinaires et extraordinaires ne sont pas épuisés, ou en cas de contrôle, par des organismes habilités, du respect de ses obligations par OCT-OPUS FORMATIONS.

 

Article n°8. Mesures de sécurité des Données collectées

 

OCT-OPUS FORMATIONS, son personnel et ses sous-traitants prennent toute mesure nécessaire pour préserver et faire respecter l’intégrité et la confidentialité des Données , et notamment à ne rendre accessibles et consultables les Données qu’aux seuls personnels d’OCT-OPUS FORMATIONS et de ses partenaires sous-traitants dûment habilités et autorisés en raison de leurs fonctions et qualité, dans la stricte limite de ce qui leur est nécessaire à l’accomplissement de leurs fonctions, et à préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment d’empêcher qu’elles ne soient altérées, déformées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

OCT-OPUS FORMATIONS et ses sous-traitants s’engagent à implanter tout dispositif de sécurité conforme aux normes en vigueur, permettant d’assurer la confidentialité et la sécurité des Données contre les risques d’intrusion, de fuite, de détournement ou de corruption.

 

 

OCT-OPUS FORMATIONS n’a pas accès aux Données de paiement des Utilisateurs.

 

Article n°9. Le délégué à la protection des données ou responsable des données personnelles

Le délégué à la protection des données ou le responsable des données personnelles d’OCT-OPUS FORMATIONS veille au respect de la Réglementation, et tient un registre des activités de traitements des données à caractère personnel.

L’Utilisateur peut contacter le délégué à la protection des données ou responsable des données personnelles d’OCT-OPUS FORMATIONS à l’adresse email suivante : inscription@octopus-formations.fr.

 

  1. COOKIES

Un Cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré dans un terminal lors de la consultation d’un site avec un logiciel de navigation. Un Cookie permet à son émetteur, pendant sa durée de validité, de reconnaître le terminal concerné à chaque fois que ce terminal accède à un contenu numérique comportant des Cookies du même émetteur, et selon le Cookie et les choix de l’Utilisateur, de recueillir des informations complémentaires sur le comportement de l’Utilisateur.

 

L’Utilisateur est informé que, lors de sa navigation sur le Site, des Cookies sont installés sur son terminal de réception (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) pour le bon fonctionnement des Services. Si l’Utilisateur y consent, d’autres Cookies sont susceptibles d’être déposés, tels que détaillés ci-après.

 

  1. Les cookies que nous utilisons :

 

Nom

Fournisseur

Finalité

Durée de validité

cookie_notice_accepted

Oct-Opus

Recueil du consentement aux Cookies

 

CONSENT

YouTube

Permet à YouTube de détecter si l’Utilisateur a accepté le dépôt des cookies marketing sur le Site

 

test_cookie

Google Doubleclick

Permet à Google de déterminer si l’Utilisateur a accepté le dépôt de cookies

 

_gid, _gat, _ga

Oct-Opus (via Google Analytics)

Analyses statistiques de fréquentation sur le Site

 

IDE, RUL

Google DoubleClick

Mesures d’efficacité et personnalisation des annonces publicitaires

 

LOGIN_INFO, VISITOR_INFO1_LIVE

YouTube

Estime la bande passante de l’Utilisateur sur les pages du Site avec des vidéos YouTube intégrées

 

YSC, yt.innertube::nextId, yt.innertube::requests, yt-remote-cast-installed, yt-remote-connected-devices, yt-remote-device-id, yt-remote-fast-check-period, yt-remote-session-app, yt-remote-session-name

YouTube

Mémorise les préférences de l’Utilisateur concernant les vidéos YouTube, optimise les modalités de lecture, établit des statistiques sur les vidéos vues

 

 

 

 

 

 

La Plateforme LMS de SPOT collecte également des cookies avec des moyens et des finalités qui lui sont propres, lorsque l’Utilisateur utilise la Plateforme. Les types de cookies collectés ainsi que leurs finalités sont décrits dans sa Politique de confidentialité, accessible ici : https://www.eufr003.aurorae.info/conditions_of_use.php

 

  1. Quelles sont les types de Cookies et leurs finalités ?

 

(a) Cookies techniques / nécessaires
Les Cookies nécessaires permettent l’activation de fonctionnalités nécessaires au fonctionnement normal du Site. Les finalités de ces Cookies sont les suivantes :

  • Assurer la répartition de la charge sur les serveurs ;
  • Recueillir le consentement de l’Utilisateur aux Cookies non nécessaires ;
  • Déterminer si l’Utilisateur a autorisé le dépôt de Cookies.

(b) Cookies statistiques/analytiques/de mesure d’audience
Les Cookies statistiques, sous réserve du consentement de l’Utilisateur, aident OCT-OPUS FORMATION à comprendre comment l’Utilisateur interagit avec le Site (rubriques et contenus visités, parcours) afin d’établir des statistiques de fréquentation et de détecter de potentielles erreurs sur le Site.

 

Pour ce faire, OCT-OPUS FORMATIONS utilise les services d’analyse web Google Analytics de la société Google In. (« Google »). Les données collectées par Google sont les suivantes : identifiants clients (chaine de chiffres unique), nombre et heures des visites, informations sur la façon dont l’Utilisateur a trouvé le Site, historique de recherche et de navigation, adresses IP (veuillez noter que sur ce Site, le code Google Analytics gat._anonymizeIp() ; a été ajouté afin d’assurer la collecte des adresses IP de façon anonyme (IP masking)).

 

(c) Cookies marketing/publicitaires

Les Cookies marketing sont utilisés pour suivre l’Utilisateur qui y consent au travers de différents sites web et ainsi lui afficher des publicités personnalisées en fonction de sa navigation.

 

Sur le Site, ces Cookies sont déposés par :

  • Le service web Google DoubleClick de la société Google. Ce service enregistre et signale les actions de l’Utilisateur après qu’il ait vu ou cliqué sur une des pubs d’OCT-OPUS FORMATIONS.
  • YouTube lorsque l’Utilisateur lit une vidéo YouTube directement sur le Site. YouTube utilise des Cookies pour estimer la bande passante de l’Utilisateur sur les pages avec des vidéos YouTube intégrées et pour créer un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube que l’Utilisateur a vues.

 

  1. Comment accepter ou refuser les Cookies ?

 

(a) Paramétrage via le bandeau / la fenêtre Cookies du Site

 

Hormis les Cookies nécessaires, dont le dépôt ne peut être refusé, le dépôt de tous les autres types de Cookies est soumis au consentement préalable de l’Utilisateur.

 

Lors de la première visite de l’Utilisateur sur le Site, un bandeau / une fenêtre d’information relatif/relative aux Cookies s’affiche. L’Utilisateur peut alors accepter/activer ou refuser/désactiver l’implantation des Cookies, en cochant/décochant les cases prévues à cet effet. À l’exception de la case relative aux Cookies nécessaires, les autres cases sont décochées par défaut. Toute désactivation entraine le refus du dépôt des Cookies en question.

 

En poursuivant sa navigation sur le Site, en cliquant sur un élément quelconque du Site, ou en cliquant sur « Continuer sans accepter », l’Utilisateur valide l’implantation des Cookies selon le paramétrage par défaut (dépôt des Cookies nécessaires uniquement).

Si l’Utilisateur refuse l’enregistrement de Cookies dans son terminal ou son navigateur, ou s’il supprime ceux qui y sont enregistrés, sa navigation et son expérience sur le Site pourront être limitées.

 

Cela pourrait également être le cas lorsque OCT-OPUS FORMATIONS ou l’un des éditeurs tiers ne pourrait pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par le terminal, les paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel le terminal semble connecté à Internet.

 

Le cas échéant, OCT-OPUS FORMATIONS décline toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé des Services résultant (i) du refus de Cookies par l’Utilisateur (ii) de l’impossibilité pour OCT-OPUS FORMATIONS d’enregistrer ou de consulter les Cookies nécessaires à leur fonctionnement du fait du choix de l’Utilisateur.

 

(b) Configuration du logiciel de navigation

 

L’Utilisateur peut également contrôler le dépôt de Cookies via les paramètres de son navigateur, afin de les autoriser, les refuser ou les supprimer.

 

Pour la gestion des Cookies et des choix de l’Utilisateur, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide du navigateur, qui permettra de savoir de quelle manière modifier ses souhaits en matière de Cookies :

 

Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

Safari™ : https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac

Chrome™  : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647

Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

Edge™ : https://support.microsoft.com/fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies  

 

  1. Comment retirer son consentement ou modifier ses choix concernant les Cookies ?

 

À tout moment, l’Utilisateur peut retirer son consentement ou modifier ses choix concernant les Cookies en cliquant sur le lien ci-après / en cliquant sur le lien « Gestion de mes cookies » accessible sur toutes les pages du Site.